COMPLET
L’Espace Muséal Gombrowicz présente le mono-drame d’Andrzej Seweryn le 24 juillet 2019 à 18h, Salle des Meules.
Gratuit sur réservation
Pour commémorer le 50e anniversaire du décès de Witold Gombrowicz à Vence, le 24 juillet 1964, Andrzej Seweryn, comédien polono-français de renommée mondiale, présentera à Vence, le 24 juillet 2019, son monodrame inspiré du « Journal » du plus grand écrivain polonais du siècle der juillet nier.
Le spectacle, d’une virtuosité remarquable, familiarisera le spectateur avec ce livre considéré comme le plus important et le plus actuel de l’œuvre de Gombrowicz.
Candidat au Prix Nobel et lauréat du Prix International des Éditeurs (Formentor), auteur d’oeuvres en prose et de pièces de théâtre, traduites dans une quarantaine de langues, Witold Gombrowicz a passé les dernières années de sa vie en France, notamment à Vence, où il est enterré (repose au cimetière du centre-ville). Une exposition dédiée à la vie et à l’œuvre de cet écrivain de prestige est ouverte au public dans son ancien appartement de la Villa Alexandrine.
Tout comme l’auteur de „Ferdydurke”, Andrzej Seweryn compte dans sa biographie artistique une étape française. Ce comédien, acteur de cinéma, metteur en scène et, à présent, directeur du Théâtre Polski à Varsovie, a joué sous la direction des plus grands cinéastes et metteurs en scène polonais.
Ses succès internationaux, notamment en France, revêtent une immense importance. Comme le souligne culture.pl, c’est en 1980 qu’Andrzej Seweryn est parti pour Paris où il a eu un rôle dans « Ils » de Stanisław Ignacy Witkiewicz dans la mise en scène d’Andrzej Wajda . Quelques années plus tard, Peter Brook l’a remarqué au Théâtre de la Ville dans « Le Maître et Marguerite » d’après Boulgakov et lui a offert un rôle dans « Mahabharata », spectacle théâtral dont la première a eu lieu en 1985 avant d’être adapté pour le cinéma et applaudi dans le monde entier.
En 1993 Seweryn entre à la Comédie Française et en devient sociétaire en 1995. Il a été le troisième acteur non-français à intégrer la troupe de ce théâtre, l’un des plus prestigieux au monde. « Dom Juan » de Molière a été son premier rôle sur cette scène nationale française. Puis, ont suivi : le rôle-titre du « Bourgeois gentilhomme », Gaïev dans « La Cérisaie » d’Anton Tchekhov, le Président von Walter dans « Intrigue et amour » de Friedrich von Schiller, Henri dans « Le Mariage » de Witold Gombrowicz, Shylock dans « Le Marchand de Venise » de William Shakespeare et le comte de Guiche dans « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand. De même, il y a mis en scène plusieurs spectacles, notamment « Le Mariage forcé» de Molière et « La Nuit des rois » de Shakespeare.
Au cinéma, ses plus grands rôles sont ceux de Steiner dans « Amok » qui lui a valu le Prix du Festival International au Caire, d’Hebrard dans «Indochine », (Oscar du meilleur film étranger) et de Robespierre dans « La Révolution française » de Richard T. Heffron et de Robert Enrico.
Il était professeur à l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon et, jusqu’en 2010, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris.
Andrzej Seweryn est sociétaire honoraire de la Comédie Française et Chevalier de la Légion d’Honneur de la République Française.
Cofinancé par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne
3, Descente des Moulins, Vence. Nombre de places limité, réservations sur e-mail gombrowicz@espacegombrowicz.fr
gombrowicz@espacegombrowicz.fr
- Gazette des Seniors N° 32
La Gazette des Seniors N° 32 est à votre disposition au CCAS. Ce journal trimestriel participatif est élaboré par des bénévoles afin de tisser des liens, rompre la solitude et partager souvenirs, recettes, trucs et astuces avec nos aînés. Bonne lecture ! Pour plus de solidarité, moins de solitude, élaborons ensemble notre journal ! Lire […]
- Incident de trampoline : le point sur la situation
Hier, un incident est survenu sur le trampoline installé au marché de Noël du Grand-Jardin. Plusieurs personnes s’en sont émues dont la maman de l’enfant concerné. Fort heureusement, ce fait n’a pas eu d’incidence grave, si ce n’est la légitime peur de l’enfant et de ses parents. La Mairie partage l’émoi de la famille et […]
- Le don de sang : RDV le 7 décembre
Saviez-vous que le don de sang est une aide importante pour soigner les malades du cancer ? Le traitement de cancers peut nécessiter des transfusions régulières, notamment pour pallier les effets de la chimiothérapie. Ainsi, plus de 30% des transfusions sanguines sont destinées à traiter des personnes atteintes de cancer. La lutte contre le cancer passe […]