La Ville a engagé la transformation de la partie haute du Square de l’Étoile pour y créer un jardin d’enfants, végétalisé, accessible à tous et ouvert sur le paysage.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de renaturation en milieu urbain.
L’aménagement prolongera la dynamique amorcée en contrebas du square, où un jardin d’ombre et un parc accessible aux chiens ont été réalisés par le service des espaces verts.
Jardin avant
Reconquête progressive du cœur de ville en espaces verts
Le futur jardin deviendra un véritable espace social, intergénérationnel et inclusif, pensé comme un lieu de détente, de promenade et de jeux accessibles à tous les publics, y compris aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Il s’adressera à une large tranche d’âges, de 1 à 15 ans, favorisant la mixité des usages et la convivialité.
Le jardin, dans sa partie haute, s’étendra sur une surface de 710 m², répartie entre 220 m² d’aire de jeux (environ 30 %), 320 m² d’espaces végétalisés (45 %) et 170 m² dédiés à la détente et aux cheminements (25 %).
En contrebas, la partie basse du jardin couvre 260 m², avec 75 m² d’espaces végétalisés (30 %) et 185 m² en sable stabilisé (70 %).
L’ancien jardin d’enfants au sol imperméable et l’ancien bar de l’Étoile ont été démolis en mai dernier, libérant l’espace pour l’aménagement du futur jardin.
Les sols seront remplacés par des surfaces perméables et des matériaux naturels, afin de favoriser l’infiltration des eaux de pluie, de réduire les îlots de chaleur et de redonner vie aux sols.
Jardin après
Le jardin comprendra plusieurs espaces distincts
- Un espace de modules de jeux en bois installés sur un sol en copeaux de bois, composé d’un parcours de motricité et d’une cabane, pour les plus jeunes.
- Une zone de jeux accessibles aux PMR, sur revêtement souple et perméable, incluant un trampoline PMR, un tourniquet PMR et une balançoire panier PMR, permettant une accessibilité maximale.
- Une butte paysagère avec des assises en amphithéâtre, des jeux d’escalade, ainsi que des transats orientés vers les Baous, afin de profiter d’une vue panoramique dégagée et ainsi valorisée.
- Un espace pique-nique ombragé sous une pergola en bois, équipé de tables accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Des espaces végétalisés, composés d’arbres d’alignement destinés à ombrager à la fois le trottoir et l’intérieur du jardin, tout en préservant la vue sur les Baous, ainsi que des plantations méditerranéennes au sol, peu consommatrices en eau.
- Du mobilier urbain adapté : bancs, corbeilles, et un point d’eau à disposition.
- L’ensmeble sera clôturé afin d’assurer la sécurité des enfants et la tranquillité des usagers.
Démarrage des travaux en septembre 2025 pour une durée de 2 mois et une livraison prévue en octobre novembre 2025.
- 23ème Salon antiquité / brocante
L’Association des Brocanteurs Vençois accueille à Vence, une vingtaine d’exposants présentant leurs meilleures sélections : salons de jardins & meubles tendances, décoration du moment, art populaire du 19ème au 20ème, linges anciens et mercerie 19ème, design et objets art déco 20ème, affiches décorative encadrées, bijoux, art de la table… Ouvert tous les jours de 10H […]
- 28e Forum des Associations & Fête des Sports
Le grand week-end dédié à la vie associative vençoise aura lieu les 5 & 6 Septembre 2025. 130 Associations, 57 clubs sportifs présents dès le vendredi soir pour la cérémonie d’ouverture, 13 clubs médaillés, 11 associations fêtant leurs décennies associations, des animations, des démonstrations, le défilé des sportifs… d’intenses moments festifs à partager. Ouverture officielle […]
- La Ville engage un Plan Paysage avec ses habitants
Prendre le temps de regarder Vence autrement, de marcher, de ressentir, de se souvenir… La Ville de Vence a sollicité l’Agence d’Urbanisme Azuréenne afin d’élaborer son « Plan Paysage ». Ce plan paysage se construit avec des Vençois volontaires au travers d’Ateliers participatifs, de Ballades Sensibles et d’ateliers avec des enfants dans le cadre péri- scolaire. Ainsi 4 […]