C’est pour remplacer les bouteilles plastiques qui polluent et coûtent 200 fois le prix de l’eau du robinet que l’association V.I.E. a initié une grande distribution gratuite de gourdes à tous les enfants de l’école Chagall.

Une initiative déjà déployée à l’école du Suve et prochainement à l’école Toreille et au collège de La Sine.

L’occasion pour l’association de sensibiliser les enfants aux pollutions plastiques et de les promouvoir en acteurs de la protection de la terre !

Comment mettre un frein à la pollution plastique ?

Les bouteilles d’eau sont les déchets les plus couramment ramassés dans la nature.

En moyenne, les français achètent 150 litres d’eau en bouteilles par an.

Pourquoi faire ? Alors que l’eau du robinet est : bonne / saine / contrôlée / bon marché !

Pour aider les enfants et leurs familles à cesser cette dépense inutile (coût de l’eau en bouteille= 200x celui de l’eau du robinet) et cette pollution dramatique : la bouteille en plastique n’est rien d’autre que du pétrole (polytéréphtalate d’éthylène) qui pollue,

Pour nos santés via les micro particules arrachées aux parois des bouteilles,

Pour l’air via les incinérateurs et le milieu marin.

L’association VIE distribue aux enfants de Vence des gourdes en inox décorées par les enfants.

Presque toutes les écoles de la Ville seront équipées de gourdes, contribuant ainsi à réduire la production de bouteilles polluantes et chères.

Prochains épisodes à l’école Toreille et au collège de la Sine dans le cadre de la Course solidaire organisée par l’équipe enseignante.

Les gourdes en inox distribuées dans les écoles ont été achetées par l’association V.I.E à 10€ pièce et offertes aux écoles. Les écoles ont demandé 4€ aux parents (démarche volontaire et facultative pour les familles) au profit de la coopérative de l’école. L’association VIE a donc financé intégralement ces distributions.

Ont ou seront distribuées les seuls établissements scolaires ayant accepté de s’associer à l’action collective portée par V.I.E.

Ces gourdes en inox intégral sont totalement inoffensives pour la santé et ont pour but d’être utilisées au quotidien. Illustrées par un dessin d’enfant choisi lors d’un petit concours amical, ces gourdes sont un nouveau pas vers une démarche fédératrice des écoles de Vence engagées pour la planète.

Association Vençoise V.I.E Trophée Or et argent « Climat Énergie » du Conseil Départemental des Alpes Maritimes. 1er Prix Environnement 2017 Fondation Norauto

Site web : http://www.initiative-environnement.com

Sur Facebook : www.Facebook.com/VieInitiativeEnvironnement/

V.I.E est également à l’origine de la création du Repair Café Pays Vençois

À lire aussi :
  • Sarah Vermeersch expose aux Pénitents Blancs

    Vernissage le 16 juillet 2022 à 12h. Sarah Vermeersch a fait des études d’art et de photographie à Bruxelles avant de partir pour Londres et ensuite s’installer définitivement dans le sud de la France. Après plusieurs années passées à explorer différents aspects de la photographie en passant par le portrait et le reportage, ainsi que la […]

  • Les Soirées Shopping sont de retour

    Dès le 5 juillet 2022, tous les mardis soir de l’été, découvrez les stands gourmands ou d’artisanat en centre-ville. Mardi 5 juillet à 20h Soirée de lancement, concert du Groupe «Détour en France», Place Clemenceau. Organisées par la Fédération Les Vitrines de Vence.

  • 25 Ans de Nuits du Sud : Le programme !

      2022, l’édition à ne pas manquer. 25 ans de Festival mais aussi une nouvelle direction artistique prête à relever le  défi (RADIO NOVA & GARACA). Leur expérience nationale de Matthieu DUCOS directeur de Rock en Seine, nouveau directeur artistique et coordinateur des Nuits du Sud,.promet une programmation planétaire dans l’ADN des Nuits du Sud […]

Start typing and press Enter to search