Au 32 place Antony Mars,  la Ville de Vence réalise le rêve de beaucoup d’artistes d’avoir un toit sous lequel vivre, réfléchir, et travailler confortablement, à un prix abordable. Cette Résidence a été créée dans l’ancien lieu de vie et de création de Francis Palanque qui cachait là aux yeux de tous l’ensemble d’une production prolifique inspirée de l’art brut…

Cette nouvelle Résidence est le fruit d’une belle coopération pilotée par la SEM-Vence (propriétaire et maitre d’ouvrage de la Résidence) en partenariat avec les Services de la Ville dont la Régie Culturelle, Api Provence (gestionnaire de la Résidence) avec le soutien de la Métropole Nice Cote d’Azur (sa Direction de l’Habitat et Dynamique Urbaine), la Caisse des Dépôts et Consignation (pour l’instruction et l’octroi des prêts), La Région (pour son aide financière).

 

L’opération artistico-sociale illustre la dynamique culturelle de notre Cité des Arts et plus largement du Pays Vençois

La Résidence se compose de
-5 chambres d’artistes en location pour une durée de 6 à 18 mois
-1 espace de travail collectif en la Chapelle Sainte-Bernadette mise à la disposition de la création artistique
-1 espace d’exposition destinés aux professions artistiques.

Si depuis quelques années, des programmes de réhabilitation, réalisés par des bailleurs sociaux, mêlent la mixité sociale et le soutien à la création artistique, cces initiatives sont concentrées sur Paris, comme beaucoup d’actions artistiques et culturelles centralisées dans la capitale.

Aujourd’hui, Vence innove avec un accueil d’avant-garde, encourage la création contemporaine et numérique et favorise la mise en réseau des artistes avec les acteurs du territoire. Ce lieu de vie et d’exposition sert aussi de base de diffusion auprès de multiples publics et participe aux actions culturelles locales.

La Résidence Palanque a donc vocation à devenir une « ruche » de création permanente, en plein cœur de ville, dans un cadre propice aux rencontres et aux collaborations avec les acteurs de l’éducation, de la culture et du tourisme, de la Médiathèque et son espace numérique, du Conservatoire, du Musée de Vence, du Centre Culturel, de la Villa Alexandrine et l’Espace muséal Gombrowicz, du Service Education Avenir et Réussite et des associations culturelles.

Une artiste bulgare y a déjà fait son entrée, Denitsa Ilcheva de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia, formée en image numérique aux Arts Décoratifs de Paris.

La Résidence Palanque a ouvert ses portes le 1er juin 2018 et a été inaugurée le 6 juillet 2018 par Catherine Le Lan, Maire en présence de la Sénatrice Dominique Estrosi-Sassonne, des élus Vençois dont Laurence Impéraire- Boronad, Evelyne Temmam, Jean-Claude Créquit, de Claire Servella Directrice de la SEM-Vence, Manuel Smadja Directeur d’Api-Provence, de l’architecte Vençoise Mylène Duquenois et des entreprises, de l’association Art 7…

La longue histoire d’une Résidence d’artistes…

Cette maison de village appartenait à un artiste féru d’Art Brut qui ne souhaitait pas dévoiler son œuvre : Francis-Aimé Palanque. Il s’agissait donc de faire perdurer l’âme artistique de cette bâtisse, en plein centre-ville, facilement accessible et facilement desservie. Cette Résidence se situe en outre dans un secteur aidé pour la réhabilitation et la revitalisation du quartier. C’est ainsi que la maison a été acquis et réhabilitée par à la SEM-Vence.

Le 32 place Antony Mars renoue avec la création ‘’made in Vence’’ en souvenir d’un célèbre pâtissier et prolifique artiste méconnu, l’inventeur du célèbre craquelin et le passeur d’une grande histoire artistique vençoise à poursuivre avec délice…. La recette d’un beau succès assuré !

À lire aussi :
  • Micro-folie de Vence

    Le Musée numérique vous offre un voyage virtuel gratuit vers au départ de Vence vers les riches collections nationales, du Louvre au musée d’Orsay… Changement de créneaux horaires  Entrée libre : mardi – mercredi – vendredi de 10h à 12h30 &  samedi 10h à 12h30 – 14h à 17h30. Sur réservation uniquement pour les médiations […]

  • Contrôles : vitesse & bruit à l’amende

    Les opérations coups de poing menées par la Gendarmerie nationale et la Police municipale ont débuté mercredi 28 juillet 2021 pour lutter contre les incivilités qui empoisonnent le quotidien. Ces premiers contrôles ont été effectués en présence de l’Adjoint au Maire délégué à la sécurité et de l’Adjointe au Maire à la communication, entre 16h30 […]

  • Sortie de crise

    Les aides pour les entreprises en situation de fragilité L’objectif est de d’accompagner les entreprises en situation de fragilité pendant cette sortie de crise afin d’éviter des faillites. Accompagner, détecter, orienter, soutenir. Ce sont, en substance, les 4 étapes du plan d’action pour aider les entreprises en difficultés à sortir de la crise. Un accompagnement […]

Start typing and press Enter to search