Vence développe des échanges fructueux avec des Villes de Grande-Bretagne, d’Allemagne et d’Afrique. Des partenariats actifs basés sur l’amitié, l’échange et la solidarité.
JUMELAGE AVEC LAHNSTEIN (ALLEMAGNE)
Ce jumelage a été signé le 17 mai 1969 avec Lahnstein, ville de 20.000 habitants, situé à 10 km de Coblence, au confluent du Rhin et de la Lahn, le début du Rhin romantique avec ses vignobles, ses châteaux et ses légendes.
Des échanges ont lieu régulièrement entre les deux villes : les années impaires, les Vençois se rendent à Lahnstein et sont hébergés dans des familles allemandes -c’est là l’esprit du jumelage-, les années paires, nos amis allemands sont accueillis à Vence.
Jumelage avec Ouahigouya (Burkina Faso)
JUMELAGE AVEC OUAHIGOUYA
En 1978 est né le jumelage triangulaire avec Ouahigouya (Burkina Faso, ex Haute Volta). Ouahigouya se situe à 180 km au nord de Ouagadougou, province du Yatenga
Ce jumelage Vence-Lahnstein-Ouahigouya est un jumelage de coopération ayant pour objectif l’accompagnement de projets de développement dont la ville de Ouahigouya reste maître d’œuvre.
JUMELAGE AVEC STAMFORD (ROYAUME UNI)
Ce jumelage remonte au 12 février 1978. Par la charte du jumelage, les deux Villes se sont engagées à « développer les échanges afin de cultiver l’amitié et l’entente internationale, à encourager les contacts personnels pour une meilleure compréhension et pour l’épanouissement des deux populations, à s’intéresser aux questions sociales, culturelles, récréatives, éducatives, économiques, à soutenir le développement des relations entre les deux municipalités en vue d’une meilleure connaissance des institutions de nos deux pays ».
Depuis 1978, les échanges s’éffectuent régulièrement, à Stamford les années paires, à Vence, les années impaires : les Vençois sont accueillis par des familles anglaises, de même les Anglais sont reçus pendant 5 ou 6 jours dans les familles vençoises. Pendant ces séjours, des excursions sont organisées par le Comité de Jumelage.