Une démarche protectrice pour la santé du vivant
Alors que nous étions la seule Commune des Alpes-Maritimes à expérimenter dès 2012 l’extinction de l’éclairage nocturne, aujourd’hui 12.000 Villes Françaises ont engagé la démarche.
L’extinction de l’éclairage périurbain est une démarche tant environnementale qu’économique.
Une démarche protectrice pour la santé humaine
L’exposition à un éclairage artificiel la nuit réduit les niveaux de mélatonine, l’hormone des rythmes du sommeil, chez toutes les espèces étudiées. Les scientifiques observent une diminution significative des capacités d’apprentissage chez le rat après exposition lumineuse nocturne.
Une démarche sans incidence sur la sécurité
Une étude ’’Kantar TNS’’ de 2018 conclut que 5% des cambriolages ont lieu entre 23h et 6h du matin, à la lumière naturelle. Quant à la sécurité routière, les Gendarmes estiment que la visibilité réduite de nuit incite les automobilistes à ralentir et diminue donc le nombre et la gravité des accidents.
-Première constatation : l’extinction fortuite d’une partie du périphérique parisien pendant 3 mois conduit à moitié moins d’accidents.
-D’autre part, la Gendarmerie estime que plus les points lumineux des candélabres sont proches du centre-ville, plus leur intervention est rapide en cas d’incivilités et de petits trafics. D’où l’importance de maintenir le centre-ville éclairé et d’éteindre les quartiers où on ne se rend pas à pieds.
Une démarche protectrice de l’environnement
L’éclairage modifie les rythmes biologiques, réduit les capacités de résistance aux virus et de reproduction.
Or, plus de 70%de la faune sauvage est nocturne et se trouve impactée par l’éclairage de nuit.
De plus, l’extinction réduit à la fois, les émissions de Gaz à effet de serre, les déchets toxiques et le recours aux énergies fossiles, en particulier les énergies importées (gaz, uranium, pétrole).
->Chaque allumage de candélabre impose de l’énergie issue d’une centrale nucléaire.
->L’ensemble des veilles laissées en fonction la nuit équivaut à la production de 2 centrales nucléaires
Une démarche source d’économies
Une extinction de 5h permet une économie de 40% sur le budget sans compter l’économie sur la durée de fonctionnement des équipements
Pour ce qui concerne notre Ville, l’économie sera supérieure à 21.000€ par an. Il faut également envisager le montant de la dépense par rapport au service rendu ! Jusqu’à présent, nous avons jeté par la fenêtre 21.000€ chaque année à des heures où personne n’est dehors et n’a besoin de lumière
La Règlementation
Les Maires n’ont aucune obligation à fournir un éclairage public de nuit.
La Loi portant engagement national pour l’environnement (Grenelle II) dans son article 41, codifié à l’article L.583-1 du code de l’environnement précise les 3 raisons de prévenir, supprimer ou limiter les émissions de lumière artificielle lorsque ces dernières :
-sont de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes,
-entraînent un gaspillage énergétique
-empêchent l’observation du ciel nocturne.
L’extinction au quotidien…
Vous buvez un verre d’eau souvent en pleine nuit?
Laissez-vous pour autant, le robinet ouvert toute la nuit ?
Vous rentrez tard d’une soirée entre amis : rarement à pieds, plus souvent en voiture équipée de phares !
Pensez-vous pouvoir déceler une présence inhabituelle dans votre jardin plus facilement parce qu’il y a des candélabres allumés dans la rue ? Ou parce que le cambrioleur a une lampe torche pour, lui même, se repérer ?
Si vraiment la peur de l’obscurité vous étreint, laissez des lampes allumées chez vous : la collectivité n’aura pas à assurer l’éclairage partout pour quelques uns.
Les secteurs concernés par l’extinction entre 23 h et 5 h du matin
- Les secteurs déjà concernés en 2012
- 6 nouveaux secteurs :
- Avenue Rhin et Danube (à partir de l’intersection du chemin des anciens combattants en AFN, vers l’ouest),
- Le Chemin des Meillères, dans sa totalité,
- Le Rond-Point Antoine Bagnis,
- Le Rond-Point Pierre Fouque
- L’Avenue Emile Hugues entre le Rond-Point Pierre Fouque et la gendarmerie,
- L’espace central de la Place du Grand Jardin.
Et partiellement aux adresses suivantes
ALLEE DES CERISIERS
ALLEE DES EUCALYPTUS
ALLEE DES PINS
ANCIEN CHEMIN DE SAINT-PAUL
AVENUE COLONEL MEYERE
AVENUE DE PROVENCE
AVENUE DES TEMPLIERS
AVENUE EMILE HUGUES
AVENUE HENRI GIRAUD
AVENUE HENRI MATISSE
AVENUE HUMBERT RICOLFI
AVENUE RHIN ET DANUBE
BRETELLE DU GALINIER
CHEMIN CELESTIN FREINET
CHEMIN CLAIREFONTAINE
CHEMIN DE CANTA-MERLE
CHEMIN DE LA FONTETTE
CHEMIN DE LA GAUDE
CHEMIN DE LA PIERRE DROITE
CHEMIN DE LA PLAINE
CHEMIN DE LA PLUS HAUTE SINE
CHEMIN DE LA POUIRAQUE
CHEMIN DE LA SINE
CHEMIN DE MALBOSQUET
CHEMIN DE SAINTE-COLOMBE
CHEMIN DE VOSGELADES
CHEMIN DES ANCIENS COMBATTANTS D’AFRIQUE DU NORD
CHEMIN DES ASPRAS
CHEMIN DES FOURCHES
CHEMIN DES LENTISQUES
CHEMIN DES MEILLIERES EST
CHEMIN DES MEILLIERES OUEST
CHEMIN DES SALLES
CHEMIN DU BAOU DES BLANCS
CHEMIN DU CAGNOSC
CHEMIN DU CAMP
CHEMIN DU CLAOUX INFERIEUR
CHEMIN DU FORT CARRE
CHEMIN DU GALINIER
CHEMIN DU GARIBOU
CHEMIN DU MOULIN DE LA CLUE
CHEMIN DU PIOULIER
CHEMIN DU RIOU
CHEMIN DU SUVERAN
CHEMIN DU TAUDE
CHEMIN SAINT-DONAT
CHEMIN SAINTE-ELISABETH
PLACE DU GRAND JARDIN (espace central)
RESIDENCE DE LA BERGERIE
ROND POINT DU SOUVENIR FRANCAIS
ROUTE DE CAGNES
ROUTE DE GRASSE
ROUTE DE SAINT-JEANNET
ROUTE DE SAINT-PAUL
RUE DE OUAHIGOUYA
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