Mégots : une pollution urbaine et environnementale

Opération de sensibilisation en collaboration avec la LPO, les Services Jeunesse & développement Durable le 13 Novembre, Porte Alsace Lorraine (Cité historique).

Fumer tue, fumer pollue aussi.

Les mégots de cigarettes sont omniprésents dans la nature. Jeter son mégot au sol est un geste naturel pour beaucoup de fumeurs qui jettent 2 cigarettes sur 3 (selon l’OMS) dans le caniveau.

Avec  137 000 mégots de cigarettes jetés chaque seconde dans le monde, soit environ 4 500 milliards chaque année, les mégots sont devenus le déchet le plus commun de la Terre.

Les mégots représentent 40% des déchets retrouvés en mer Méditerranée (Consoglobe)

Or, un mégot peut mettre jusqu’à 3 ou 4 ans pour se dégrader, il représente une importante source de pollution. Contrairement aux idées reçues, le mégot n’est pas biodégradable, il est juste photo dégradables et la matière première ne disparaît pas complètement : elle se dilue au contact de l’eau ou du sol.

Un seul mégot, à cause des substances nocives qu’il contient peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau. En effet, ces filtres ont absorbé une partie des 4000 substances nocives présentes dans la cigarette, dont la nicotine, l’éthylphénol, des résidus de pesticides, des métaux lourds, des gaz toxiques tels que l’ammoniaque et l’acide cyanhydrique… Ces substances se retrouvent ensuite dans l’eau et menacent la faune et la flore.

Les poissons font aussi partie des victimes de cette pollution des eaux. Selon les chercheurs de l’Université d’Etat de San Diego, en 2011, dans une étude menée sur des poissons marins et d’eau douce, un seul mégot de cigarette peut suffire à décimer la moitié d’une population de poissons nageant dans un litre d’eau. De plus, les animaux marins peuvent ingérer les mégots, ce qui peut entraîner leur mort ou provoquer un faux sentiment de satiété les animaux ne régurgitent pas forcément ce type d’élément- et donc une sous-nutrition.

À lire aussi :
  • Au PROGRAMME des solutions locales : RDV le 22 mai

    PROBLÈME MONDIAL EAU & BIODIVERSITÉ : VENCE & 45 ARTISTES S’ENGAGENT JOURNEE DES SOLUTIONS LOCALES Samedi 22 Mai 2021, 9h-18h. Grand-Jardin. Entrée gratuite. Tous publics COMPRENDRE / PARTICIPER / AGIR SI VOUS VOULEZ SAVOIR : D’où vient l’eau du robinet ? Qui habite ici ? Oiseaux, reptiles, insectes, plantes… Comment ne plus empoisonner nos jardins ? Nos eaux […]

  • Deux investigatrices qui bouleversent nos certitudes

    La journaliste & réalisatrice Marie-Dominique Robin invitée avec la journaliste d’investigation Dorothée Moisan Rencontrez les invitées le 22 Mai au Grand-Jardin  : Dorothée Moisan «Les Plastiqueurs» Journaliste spécialisée dans les questions climatiques et environnementales. 18 Ans à l’AFP, correspondante à Washington, Bruxelles… avant de couvrir les affaires judiciaires françaises. Son dernier ouvrage : une grande enquête […]

  • Au Menu d’un chef engagé Jean Montagard

    Plats végétariens à emporter. Pré commandes 09 52 26 45 05 Entrées 6€ «Salade de pâtes au tahin «Bavarois d’asperges «Lentilles à la Libanaise «Gnocchis de maïs à la Mexicaine Plats 9€ «Galette de riz et compotée de cucurbitacées «Curry de légumes et riz aux trois gingembres «Couscous et semoule de blé à la menthe «Coulibiac […]

Start typing and press Enter to search