Mégots : une pollution urbaine et environnementale

Opération de sensibilisation en collaboration avec la LPO, les Services Jeunesse & développement Durable le 13 Novembre, Porte Alsace Lorraine (Cité historique).

Fumer tue, fumer pollue aussi.

Les mégots de cigarettes sont omniprésents dans la nature. Jeter son mégot au sol est un geste naturel pour beaucoup de fumeurs qui jettent 2 cigarettes sur 3 (selon l’OMS) dans le caniveau.

Avec  137 000 mégots de cigarettes jetés chaque seconde dans le monde, soit environ 4 500 milliards chaque année, les mégots sont devenus le déchet le plus commun de la Terre.

Les mégots représentent 40% des déchets retrouvés en mer Méditerranée (Consoglobe)

Or, un mégot peut mettre jusqu’à 3 ou 4 ans pour se dégrader, il représente une importante source de pollution. Contrairement aux idées reçues, le mégot n’est pas biodégradable, il est juste photo dégradables et la matière première ne disparaît pas complètement : elle se dilue au contact de l’eau ou du sol.

Un seul mégot, à cause des substances nocives qu’il contient peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau. En effet, ces filtres ont absorbé une partie des 4000 substances nocives présentes dans la cigarette, dont la nicotine, l’éthylphénol, des résidus de pesticides, des métaux lourds, des gaz toxiques tels que l’ammoniaque et l’acide cyanhydrique… Ces substances se retrouvent ensuite dans l’eau et menacent la faune et la flore.

Les poissons font aussi partie des victimes de cette pollution des eaux. Selon les chercheurs de l’Université d’Etat de San Diego, en 2011, dans une étude menée sur des poissons marins et d’eau douce, un seul mégot de cigarette peut suffire à décimer la moitié d’une population de poissons nageant dans un litre d’eau. De plus, les animaux marins peuvent ingérer les mégots, ce qui peut entraîner leur mort ou provoquer un faux sentiment de satiété les animaux ne régurgitent pas forcément ce type d’élément- et donc une sous-nutrition.

À lire aussi :
  • Merci Téléthon Merci Vence !

    Le Maire Régis Lebigre a remercié les acteurs mobilisés pour le Téléthon 2022 en présence de Nicole Lacombe – Coordinatrice AFM téléthon 06, des élus*, services, associations, bénévoles,  anonymes… Les éditions se suivent et ne se ressemblent pas : 16 268€ récoltés l’an dernier. 17 392.83€ en 2022… malgré le mauvais temps ! 28 Associations ont animé […]

  • Fête des grands-mères au grand coeur

    C’est une action originale et rassemblant les générations qui aura lieu à Vence Samedi 4 Mars 2023, de 14h à 18h à la Salle Paroissiale. Une initiative du Conseil Municipal des Jeunes qui s’associe les forces vives du CCAS et de l’association Handica Services 06 pour organiser une “Fête des grands-mères” différente. A leurs côtés […]

  • Grève du 7 Février 2023

    Mouvement de grève de la Fonction Publique et de l’Éducation Nationale. ECOLE CHAGALL Tous les services périscolaires fonctionneront normalement ECOLES DU SUVE Tous les services périscolaires fonctionneront normalement Les ramassages scolaires du matin et du soir ne seront pas assurés. ECOLE LEI BIGARRADIE L’accueil du matin sera ouvert. L’accueil du soir et la restauration scolaire […]

Start typing and press Enter to search