UN NOUVEL ESPACE VERT ACCESSIBLE À TOUS

Vence doit son existence et son développement à l’eau… à la présence de nombreuses sources et cours d’eau. Elles sont la raison des premières occupations humaines, y compris du développement de l’époque romaine où l’on exploitait les bienfaits des sources Vençoises. Aux 18ème et 19ème siècles, le développement agricole de la ville puisait son énergie et sa richesse dans l’irrigation et l’utilisation des moulins à farine et à huile.
Depuis l’époque moderne, Vence a tendance à oublier ses rivières tout en les célébrant par le souvenir : Fête des fontaines, baignades dans les coins les plus sauvages de la Cagne… Il était grand temps pour les habitants de renouer avec un patrimoine essentiel, de prendre soin de ses cours d’eau, et en particulier de celui qui coule à ses pieds, directement accessible par les chemins descendant des remparts de la Ville.

La réhabilitation de la Lubiane consiste en nettoyer le cours d’eau, y aménager un sentier de promenade accessible à tous. Il s’agit d’un projet collaboratif, impliquant les habitants, les jeunes et des associations.
Ce travail résulte d’une phase consacrée à assainir les rejets d’eaux usées sur l’ensemble du territoire de la Commune.
Il est temps que tous puissent profiter d’un espace vert rendu vivant et où chacun pourra découvrir la faune et la flore liées aux petits cours d’eaux méditerranéens.

À lire aussi :
  • Inscriptions en crèches

    Fiche d’inscription 2020 Cette fiche d’inscription est à déposer dûment remplie, au secrétariat du Pôle Éducation Réussite et Avenir :177 avenue Alphonse Toreille 06140 Vence. Tel 04.93.58.43.29 ou par mail à ccapel@ville-vence.fr.    

  • Mémoire des combats transmise aux Collégiens

    Le 1er Escadron du 1er RCA et le Comité de Vence du Souvenir Français ont rencontré les élèves de 3ème du Collège de la Sine (classe de Madame Ciais, professeur d’histoire) pour leur exposer les missions des militaires français en Opérations Extérieures. Le Sergent/chef Bruno Michel et le Caporal Mathieu Cadet ont raconté leurs expériences […]

  • Vence édite son Atlas de la Biodiversité

    Alors que les études alertent sur la disparition des espèces avec des conséquences désastreuses pour les milieux naturels, pour la planète…. et pour l’homme. Vence et la LPO éditent un atlas communal de la biodiversité. Mieux faire connaitre la biodiversité pour mieux la protéger Ces effondrements aboutissent à la disparition des insectes partout sur la […]

Start typing and press Enter to search