Après plusieurs années d’absence, la ville de Vence a renoué avec son label Ville active et sportive.
La Ville s’est donc vu attribuée ce label 2024 récompensant une politique sportive innovante, dynamique et enrichie d’une offre d’activités physiques et sportives diversifiée.
La Ville de Vence a initié ou accompagné de nouveaux évènements tels que le Championnat du monde de l’Ironman, le Gravel Trophy, au coeur d’un espace naturel exceptionnel, propice au sport et au bien-être. Des évènements respectueux des sites et qui, dans leur organisation s’attachent à respecter les gestes écologiques.
Toutes ces activités : Tour du Pays de Vence Cycliste, Tour du Haut Var, Ultra trail Grand Parcours des Baous, Trail du pays vençois etc…participent à la sensibilisation quant à la préservation et au respect des sites traversés.
Pour favoriser le sport en ville et accessible à tous, une aire de street Workout a été créée au coeur du Parc urbain de la Conque, permettant aux vençois de pratiquer une activité sportive dans un espace naturel, labellisé Refuge LPO. Dans ce sens, un espace de fitness extérieur intergénérationnel favorise le lien social entre les Vençois de tous âges.
Vence dispose par ailleurs d’un grand nombre d’installations et d’équipements sportifs favorisant une Ville plus dynamique, plus solidaire et plus vivante.
L’Histoire du label

Le Conseil national des Villes actives et Sportives est composé de ses deux membres fondateurs, l’Association Nationale des Élus en charge des Sports (ANDES) et l’Union Sport & Cycle (Union des entreprises de la filière du Sport, des Loisirs, du cycle et de la mobilité active) sous le patronage du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, en partenariat avec l’Agence Nationale du Sport.

En 2017, le CNVAS crée le label Ville active et sportive qui récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie !

Récompenser et encourager les communes qui innovent et soutiennent le sport pour tous les citoyens et les citoyennes est au cœur de la démarche de la création du label « Ville active et sportive ».

Les villes constituent, de loin, le premier financeur public du sport en France.
Mais au-delà du financement, les collectivités territoriales sont surtout à l’origine d’initiatives et d’innovations audacieuses dans la pratique du sport, le développement d’une meilleure santé et le renforcement de la mobilité pour les citoyens et les citoyennes sur l’ensemble de notre territoire.

La dynamique sportive menée par les communes répond à de nombreux enjeux au cœur de notre pacte social comme veiller au bien-être des Français et des Françaises, soutenir les associations locales, développer des infrastructures, créer des espaces dédiés au sport et aux rencontres entre les habitants.

Mettre en interaction, partager les bonnes pratiques et développer la pratique sportive et ludique sur un territoire en faisant intervenir les entreprises, les acteurs du sport et les communes, voici le fondement du Conseil national des villes actives et sportives.

À lire aussi :
  • Fouilles des Halles Surian, quand l’archéologie éclaire l’histoire

    L’histoire était sous nos pieds, elle est désormais en pleine lumière ! Vence, labellisée par le ministère de la Culture «Pays d’art et d’histoire» (avec 6 autres Communes du Pays Vençois) a fait l’objet de découvertes archéologiques majeures pour l’histoire de la ville, mais aussi pour celle des territoires des Alpes-Maritimes et du mouvement ecclésiastique […]

  • Logements vacants : la Ville engage un partenariat avec SOLIHA

    Afin d’encourager les propriétaires-bailleurs à remettre sur le marché locatif des logements vacants, la Commune a engagé un partenariat actif avec une association spécialisée qui oeuvre à améliorer l’accès à l’habitat. Les missions de SOLIHA Alpes-Maritimes sur la Commune de Vence – Lutter contre l’habitat indigne et dégradé, d’accompagner les sorties d’insalubrités – Remise en […]

  • Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

    9 Feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes : Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer. Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.