Après plusieurs années d’absence, la ville de Vence a renoué avec son label Ville active et sportive.
La Ville s’est donc vu attribuée ce label 2024 récompensant une politique sportive innovante, dynamique et enrichie d’une offre d’activités physiques et sportives diversifiée.
La Ville de Vence a initié ou accompagné de nouveaux évènements tels que le Championnat du monde de l’Ironman, le Gravel Trophy, au coeur d’un espace naturel exceptionnel, propice au sport et au bien-être. Des évènements respectueux des sites et qui, dans leur organisation s’attachent à respecter les gestes écologiques.
Toutes ces activités : Tour du Pays de Vence Cycliste, Tour du Haut Var, Ultra trail Grand Parcours des Baous, Trail du pays vençois etc…participent à la sensibilisation quant à la préservation et au respect des sites traversés.
Pour favoriser le sport en ville et accessible à tous, une aire de street Workout a été créée au coeur du Parc urbain de la Conque, permettant aux vençois de pratiquer une activité sportive dans un espace naturel, labellisé Refuge LPO. Dans ce sens, un espace de fitness extérieur intergénérationnel favorise le lien social entre les Vençois de tous âges.
Vence dispose par ailleurs d’un grand nombre d’installations et d’équipements sportifs favorisant une Ville plus dynamique, plus solidaire et plus vivante.
L’Histoire du label

Le Conseil national des Villes actives et Sportives est composé de ses deux membres fondateurs, l’Association Nationale des Élus en charge des Sports (ANDES) et l’Union Sport & Cycle (Union des entreprises de la filière du Sport, des Loisirs, du cycle et de la mobilité active) sous le patronage du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, en partenariat avec l’Agence Nationale du Sport.

En 2017, le CNVAS crée le label Ville active et sportive qui récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie !

Récompenser et encourager les communes qui innovent et soutiennent le sport pour tous les citoyens et les citoyennes est au cœur de la démarche de la création du label « Ville active et sportive ».

Les villes constituent, de loin, le premier financeur public du sport en France.
Mais au-delà du financement, les collectivités territoriales sont surtout à l’origine d’initiatives et d’innovations audacieuses dans la pratique du sport, le développement d’une meilleure santé et le renforcement de la mobilité pour les citoyens et les citoyennes sur l’ensemble de notre territoire.

La dynamique sportive menée par les communes répond à de nombreux enjeux au cœur de notre pacte social comme veiller au bien-être des Français et des Françaises, soutenir les associations locales, développer des infrastructures, créer des espaces dédiés au sport et aux rencontres entre les habitants.

Mettre en interaction, partager les bonnes pratiques et développer la pratique sportive et ludique sur un territoire en faisant intervenir les entreprises, les acteurs du sport et les communes, voici le fondement du Conseil national des villes actives et sportives.

À lire aussi :
  • Gazette des Seniors N° 32

    La Gazette des Seniors N° 32 est à votre disposition au CCAS. Ce journal trimestriel participatif est élaboré par des bénévoles afin de tisser des liens, rompre la solitude et partager souvenirs, recettes, trucs et astuces avec nos aînés. Bonne lecture ! Pour plus de solidarité, moins de solitude, élaborons ensemble notre journal ! Lire […]

  • Incident de trampoline : le point sur la situation

    Hier, un incident est survenu sur le trampoline installé au marché de Noël du Grand-Jardin. Plusieurs personnes s’en sont émues dont la maman de l’enfant concerné. Fort heureusement, ce fait n’a pas eu d’incidence grave, si ce n’est la légitime peur de l’enfant et de ses parents. La Mairie partage l’émoi de la famille et […]

  • Le don de sang : RDV le 7 décembre

    Saviez-vous que le don de sang est une aide importante pour soigner les malades du cancer ? Le traitement de cancers peut nécessiter des transfusions régulières, notamment pour pallier les effets de la chimiothérapie. Ainsi, plus de 30% des transfusions sanguines sont destinées à traiter des personnes atteintes de cancer.  La lutte contre le cancer passe […]

Start typing and press Enter to search