Après plusieurs années d’absence, la ville de Vence a renoué avec son label Ville active et sportive.
La Ville s’est donc vu attribuée ce label 2024 récompensant une politique sportive innovante, dynamique et enrichie d’une offre d’activités physiques et sportives diversifiée.
La Ville de Vence a initié ou accompagné de nouveaux évènements tels que le Championnat du monde de l’Ironman, le Gravel Trophy, au coeur d’un espace naturel exceptionnel, propice au sport et au bien-être. Des évènements respectueux des sites et qui, dans leur organisation s’attachent à respecter les gestes écologiques.
Toutes ces activités : Tour du Pays de Vence Cycliste, Tour du Haut Var, Ultra trail Grand Parcours des Baous, Trail du pays vençois etc…participent à la sensibilisation quant à la préservation et au respect des sites traversés.
Pour favoriser le sport en ville et accessible à tous, une aire de street Workout a été créée au coeur du Parc urbain de la Conque, permettant aux vençois de pratiquer une activité sportive dans un espace naturel, labellisé Refuge LPO. Dans ce sens, un espace de fitness extérieur intergénérationnel favorise le lien social entre les Vençois de tous âges.
Vence dispose par ailleurs d’un grand nombre d’installations et d’équipements sportifs favorisant une Ville plus dynamique, plus solidaire et plus vivante.
L’Histoire du label

Le Conseil national des Villes actives et Sportives est composé de ses deux membres fondateurs, l’Association Nationale des Élus en charge des Sports (ANDES) et l’Union Sport & Cycle (Union des entreprises de la filière du Sport, des Loisirs, du cycle et de la mobilité active) sous le patronage du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, en partenariat avec l’Agence Nationale du Sport.

En 2017, le CNVAS crée le label Ville active et sportive qui récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie !

Récompenser et encourager les communes qui innovent et soutiennent le sport pour tous les citoyens et les citoyennes est au cœur de la démarche de la création du label « Ville active et sportive ».

Les villes constituent, de loin, le premier financeur public du sport en France.
Mais au-delà du financement, les collectivités territoriales sont surtout à l’origine d’initiatives et d’innovations audacieuses dans la pratique du sport, le développement d’une meilleure santé et le renforcement de la mobilité pour les citoyens et les citoyennes sur l’ensemble de notre territoire.

La dynamique sportive menée par les communes répond à de nombreux enjeux au cœur de notre pacte social comme veiller au bien-être des Français et des Françaises, soutenir les associations locales, développer des infrastructures, créer des espaces dédiés au sport et aux rencontres entre les habitants.

Mettre en interaction, partager les bonnes pratiques et développer la pratique sportive et ludique sur un territoire en faisant intervenir les entreprises, les acteurs du sport et les communes, voici le fondement du Conseil national des villes actives et sportives.

À lire aussi :
  • Fibre dans la cité historique : la situation débloquée

    Après une longue attente, les travaux qui permettront à terme l’installation de la fibre dans le centre ancien de Vence, sont en cours. Les tampons et cadres des chambres de l’opérateur Orange sont actuellement mis aux normes, avec une participation financière de la Ville qui a fait le choix d’intervenir pour débloquer la situation. Pour […]

  • Recrutement Ville de Vence : Agent de Restauration

    La Ville de Vence recrute un Agent de Restauration. Poste à pourvoir à partir du 1er février 2025 De 6h à 16h00 les jours scolaires. Ménage pendant les vacances scolaires. Soit un poste à temps non complet de 1440 heures. MISSION GENERALE Préparer les repas destinés aux enfants en respectant la réglementation Servir les enfants […]

  • Tests à la fumée entre le 20 et le 31 janvier

    Dans le cadre de la recherche du déversement d’eaux parasites dans les réseaux d’assainissement, Eau d’Azur, service de l’eau et de l’assainissement de la Métropole Nice Côte d’Azur, effectuera des tests à la fumée entre le 20 et le 31 janvier dans les secteurs suivants : – Vallon du Malvan – Av. Emile Hugues – […]

Start typing and press Enter to search