POURQUOI ?
Envoyer un SMS à son voisin, liker une vidéo, conserver ses mails depuis 10 ans contribuent à l’effondrement du climat.
Vouloir jouer toujours plus vite en ligne contribue à encourager les États à dévaster l’environnement pour y trouver les métaux précieux quitte à risquer une instabilité mondiale….
Pour stocker ces milliards de données, des Centres sont édifiés au plus prés du Pôle du Nord et des régions froides pour réduire la température de ces bâtiments sources de 4% des émissions mondiales de CO².
Ce constat édifiant est dressé dans le livre « L’Enfer numérique » de Guillaume Pitron (ed. Les liens qui libèrent) rappelle les origines du numérique et explique comment ce nouvel outil de la communication a des conséquences catastrophiques sur notre environnement.
Pour envoyer un simple like, nous déployons ce qui sera bientôt la plus vaste infrastructure jamais édifiée par l’homme, un royaume de béton, de fibre et d’acier, un inframonde constitué de datacenters, de barrages hydroélectriques et de centrales à charbon, tous unis dans une triple quête : celle de puissance, de vitesse et… de froid.
Le 19 Mars 2022, VENCE LANCE LA 1ère «Journée locale du nettoyage numérique «
Sue le Salon Eco-Habitat, trouvez les conseils pour alléger votre empreinte numérique et tous les moyens pour individuels pour pratiquer la sobriété.
Consciente de ces enjeux, la mairie a adopté la charte des bons usages du numérique et a sensibilisé l’ensemble de ses agents.
Les 19 & 20 Mars 2022 : stand Nettoyage numérique.
Le 20 Mars à 11h30 Conférence par Sébastien Leliard.
- Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition
En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]
- «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée
Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]
- Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin
Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]
