POURQUOI ?

Envoyer un SMS à son voisin, liker une vidéo, conserver ses mails depuis 10 ans contribuent à l’effondrement du climat.

Vouloir jouer toujours plus vite en ligne contribue à encourager les États à dévaster l’environnement pour y trouver les métaux précieux quitte à risquer une instabilité mondiale….

Pour stocker ces milliards de données, des Centres sont édifiés au plus prés du Pôle du Nord et des régions froides pour réduire la température de ces bâtiments sources de 4% des émissions mondiales de CO².

Ce constat édifiant est dressé dans le livre « L’Enfer numérique » de Guillaume Pitron (ed. Les liens qui libèrent) rappelle les origines du numérique et explique comment ce nouvel outil de la communication a des conséquences catastrophiques sur notre environnement.

Pour envoyer un simple like, nous déployons ce qui sera bientôt la plus vaste infrastructure jamais édifiée par l’homme, un royaume de béton, de fibre et d’acier, un inframonde constitué de datacenters, de barrages hydroélectriques et de centrales à charbon, tous unis dans une triple quête : celle de puissance, de vitesse et… de froid.

Le 19 Mars 2022, VENCE LANCE LA 1ère «Journée locale du nettoyage numérique « 

Sue le Salon Eco-Habitat, trouvez les conseils pour alléger votre empreinte numérique et tous les moyens pour individuels pour pratiquer la sobriété.
Consciente de ces enjeux, la mairie a adopté la charte des bons usages du numérique et a sensibilisé l’ensemble de ses agents.

Les 19 & 20 Mars 2022 : stand Nettoyage numérique.
Le 20 Mars à 11h30 Conférence par Sébastien Leliard.

2022 : Le retour du Salon éco-habitat

Un penseur d’alerte à nos côtés

 

 

 

À lire aussi :

Start typing and press Enter to search