La Ville de Vence a répondu présente au projet «Santé Mentale au Burkina Faso» porté par Expertise France en partenariat avec le Centre Collaborateur de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Ce Centre pour la recherche et la formation en santé mentale (basé à Lille) a ciblé notre Ville pour accompagner sa Ville jumelée Ouahigouya dans la création et le développement d’activités en matière de Santé Mentale.

Il s’agit de parrainer une action sur la santé mentale et de mener un partage d’expérience sur ce sujet devenu une préoccupation majeure. Avec la crise sanitaire du Covid, les urgences pédiatriques sur la santé mentale ont progressé en France de 20% et à Vence, la consultation des seuls enfants s’est accrue de 33% entre janvier avril 2021.

En 2020, le Directeur de l’OMS déclarait : « Les effets de la pandémie de Covid-19 sur le bien être mental des gens se font déjà sentir, et ce n’est que le début.Si ne nous engageons pas dès à présent à investir davantage la santé mentale, les conséquences sanitaires, sociales et économiques seront considérables »

Seule l’action collaborative permettra d’épauler efficacement les populations.

C’est dans ce sens que Régis LEBIGRE Maire de Vence a accueilli en Mairie son homologue Africain pour une journée de travail et d’échanges constructifs (dont la visite de l’ESAT Les Oliviers du Taouro).
En ces temps de grande instabilité, le jumelage doit servir à rapprocher les peuples. « L’Afrique a besoin de paix, pas de violence» : ces mots du Pape François résonnent en mémoire des victimes des djihadistes.

Hommes et Femmes des Comités de Jumelages nourrissent des liens de cœur et de générosité… aujourd’hui encore le déploiement de dispositifs et l’accompagnement pour la Santé mentale contribueront à améliorer le quotidien des plus vulnérables.

Vence investie dans la santé

Le Conseil local pour la santé mentale a été réactivé,
Une Adjointe au Maire s’est vue confiée la délégation santé,
Dès Janvier, le CCAS de Vence sera chargé de déployer une politique globale de la santé.

La délégation se composait de :

Boureima Bazile OUEDRAOGO, Maire de la Commune de Ouahigouya, Nathalie ARGENTE Adjointe à l’Action Sociale, Solidaire, Handicap et Logement, Claudia WOLFF, Conseillère municipale déléguée au Jumelage, Adama OUEDRAOGO Président de l’association « Sauvons le Reste » à Ouahigouya, Homère OUEDRAOGO, Directeur général des services sociaux de la commune de Ouagadougou, Docteur Giordana du CODES (Comité Départemental d’Education pour la Santé) et le Docteur Jean-Luc ROELANDT, Directeur Adjoint du CCOMS (Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé), Adama SAWADOGO, Chef de service santé et action sociale de la Mairie de Ouahigouya, Orkiat ZERBO, Chef de service de psychiatrie du CHUR Ouahigouya, Docteur Anne D’ANJOU Pédopsychiatre au CMP de Vence, Nicole CUMBO, représentante de l’UFAM, Docteur Sylvie DUBREUIL, Responsable du CMP de Vence, Liliane JOUDON, Présidente du Groupement des Femmes Vence-Ouahigouya et les Services de la Ville .

 

 

 

 

 

 

À lire aussi :
  • Sarah Vermeersch expose aux Pénitents Blancs

    Vernissage le 16 juillet 2022 à 12h. Sarah Vermeersch a fait des études d’art et de photographie à Bruxelles avant de partir pour Londres et ensuite s’installer définitivement dans le sud de la France. Après plusieurs années passées à explorer différents aspects de la photographie en passant par le portrait et le reportage, ainsi que la […]

  • Les Soirées Shopping sont de retour

    Dès le 5 juillet 2022, tous les mardis soir de l’été, découvrez les stands gourmands ou d’artisanat en centre-ville. Mardi 5 juillet à 20h Soirée de lancement, concert du Groupe «Détour en France», Place Clemenceau. Organisées par la Fédération Les Vitrines de Vence.

  • 25 Ans de Nuits du Sud : Le programme !

      2022, l’édition à ne pas manquer. 25 ans de Festival mais aussi une nouvelle direction artistique prête à relever le  défi (RADIO NOVA & GARACA). Leur expérience nationale de Matthieu DUCOS directeur de Rock en Seine, nouveau directeur artistique et coordinateur des Nuits du Sud,.promet une programmation planétaire dans l’ADN des Nuits du Sud […]

Start typing and press Enter to search