Vence (Alpes-Maritimes) et sa ville jumelée Lahnstein (Rhénanie-Palatinat) font partie des 10 jumelages franco-allemands sélectionnés pour participer au programme d’accompagnement « Les jumelages de demain », qui sera lancé le 12 et 13 avril 2024.

Comment continuer à écrire l’histoire à succès des jumelages au 21e siècle ? Face aux populismes, à l’euroscepticisme et aux défis mondiaux, l’entente entre les peuples, portées par les citoyennes et les citoyens n’a rien perdu de son importance.

Pourtant, les jumelages ressentent le besoin de se réinventer afin de faire face à un monde qui change, et ancrer durablement dans les territoires les liens avec le pays partenaire. Pour relever ces défis, le Fonds citoyen franco-allemand a créé le nouveau programme d’accompagnement « Les jumelages de demain ».

Programme d’accompagnement « Les jumelages de demain »

Le Fonds citoyen lance son nouveau programme « Les jumelages de demain » pour accompagner les jumelages à relever leurs défis et exploiter leur potentiel.

6 ateliers en ligne seront dédiés par ex. aux questions du renouvellement générationnel, de la coopération locale ou de l’appropriation de nouveaux thèmes. L’objectif : transformer un désir diffus de changement en une véritable envie d’agir et passer dans le concret.

Parmi plus de 80 candidatures, 10 tandems ont été sélectionnés :

  • Vence (Provence-Alpes-Côte d‘Azur) / Lahnstein (Rhénanie-Palatinat)
  • Sablé-sur-Sarthe (Pays de la Loire) / Bückeburg (Basse-Saxe)
  • Montbéliard (Bourgogne-Franche-Comté) / Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg)
  • Veauche (Auvergne-Rhône-Alpes) / Neu-Isenburg (Hesse)
  • Montataire (Hauts-de-France) / Finsterwalde (Brandebourg)
  • Le Havre (Normandie) / Magdeburg (Saxe-Anhalt)
  • Mirecourt (Grand Est) / Bonn-Beuel (Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
  • Saint-Gilles (Bretagne) / Bubenreuth (Bavière)
  • Bègles (Nouvelle-Aquitaine) / Suhl (Thuringe)

Brochon (Bourgogne-France-Comté) / Weinolsheim (Rhénanie-Palatinat)

 

Événement de lancement à Aix-la-Chapelle :
vendredi 12 avril & samedi 13 avril 2024

Il y a 5 ans, Emmanuel Macron et Angela Merkel y ont signé le traité d’Aix-la-Chapelle pour « élever leurs relations bilatérales à un niveau supérieur » ; aujourd’hui, ce sont 20 personnes engagées dans des comités de jumelage ou dans l’administration locale qui s’y rendent avec ce même objectif.

Au programme, 3 ateliers :

  • Les participantes et participants écriront des scénarios du futur pour leur jumelage grâce une méthodologie relevant du « Design Fiction ».
  • Un atelier de stratégie leur permettra de définir des objectifs ainsi que les étapes pour les atteindre.
  • Enfin, un atelier sur la gestion des compétences leur permettra de partager leur nouveau savoir-faire avec d’autres membres de leurs associations.
Le rôle des jumelages au Fonds citoyen

Parmi les 2 300 projets soutenus depuis la création du Fonds citoyen en avril 2020, 62 % ont eu lieu dans le cadre d’un jumelage.

« La France et l’Allemagne sont liées par plus de 2 400 jumelages, un réseau unique au monde. Ce sont eux qui, depuis plus de 70 ans, constituent la base de l’amitié franco-allemande à l’échelle de la société civile : après la Seconde Guerre mondiale, ils ont considérablement œuvré à la réconciliation entre le peuple français et allemand. Aujourd’hui, ils permettent de faire vivre l’Europe au niveau local et agissent comme plateforme d’échange pour se saisir d’enjeux communs », dit Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand.

À lire aussi :
  • Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition

    En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]

  • «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée

    Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]

  • Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin 

    Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un  volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.