Vence (Alpes-Maritimes) et sa ville jumelée Lahnstein (Rhénanie-Palatinat) font partie des 10 jumelages franco-allemands sélectionnés pour participer au programme d’accompagnement « Les jumelages de demain », qui sera lancé le 12 et 13 avril 2024.

Comment continuer à écrire l’histoire à succès des jumelages au 21e siècle ? Face aux populismes, à l’euroscepticisme et aux défis mondiaux, l’entente entre les peuples, portées par les citoyennes et les citoyens n’a rien perdu de son importance.

Pourtant, les jumelages ressentent le besoin de se réinventer afin de faire face à un monde qui change, et ancrer durablement dans les territoires les liens avec le pays partenaire. Pour relever ces défis, le Fonds citoyen franco-allemand a créé le nouveau programme d’accompagnement « Les jumelages de demain ».

Programme d’accompagnement « Les jumelages de demain »

Le Fonds citoyen lance son nouveau programme « Les jumelages de demain » pour accompagner les jumelages à relever leurs défis et exploiter leur potentiel.

6 ateliers en ligne seront dédiés par ex. aux questions du renouvellement générationnel, de la coopération locale ou de l’appropriation de nouveaux thèmes. L’objectif : transformer un désir diffus de changement en une véritable envie d’agir et passer dans le concret.

Parmi plus de 80 candidatures, 10 tandems ont été sélectionnés :

  • Vence (Provence-Alpes-Côte d‘Azur) / Lahnstein (Rhénanie-Palatinat)
  • Sablé-sur-Sarthe (Pays de la Loire) / Bückeburg (Basse-Saxe)
  • Montbéliard (Bourgogne-Franche-Comté) / Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg)
  • Veauche (Auvergne-Rhône-Alpes) / Neu-Isenburg (Hesse)
  • Montataire (Hauts-de-France) / Finsterwalde (Brandebourg)
  • Le Havre (Normandie) / Magdeburg (Saxe-Anhalt)
  • Mirecourt (Grand Est) / Bonn-Beuel (Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
  • Saint-Gilles (Bretagne) / Bubenreuth (Bavière)
  • Bègles (Nouvelle-Aquitaine) / Suhl (Thuringe)

Brochon (Bourgogne-France-Comté) / Weinolsheim (Rhénanie-Palatinat)

 

Événement de lancement à Aix-la-Chapelle :
vendredi 12 avril & samedi 13 avril 2024

Il y a 5 ans, Emmanuel Macron et Angela Merkel y ont signé le traité d’Aix-la-Chapelle pour « élever leurs relations bilatérales à un niveau supérieur » ; aujourd’hui, ce sont 20 personnes engagées dans des comités de jumelage ou dans l’administration locale qui s’y rendent avec ce même objectif.

Au programme, 3 ateliers :

  • Les participantes et participants écriront des scénarios du futur pour leur jumelage grâce une méthodologie relevant du « Design Fiction ».
  • Un atelier de stratégie leur permettra de définir des objectifs ainsi que les étapes pour les atteindre.
  • Enfin, un atelier sur la gestion des compétences leur permettra de partager leur nouveau savoir-faire avec d’autres membres de leurs associations.
Le rôle des jumelages au Fonds citoyen

Parmi les 2 300 projets soutenus depuis la création du Fonds citoyen en avril 2020, 62 % ont eu lieu dans le cadre d’un jumelage.

« La France et l’Allemagne sont liées par plus de 2 400 jumelages, un réseau unique au monde. Ce sont eux qui, depuis plus de 70 ans, constituent la base de l’amitié franco-allemande à l’échelle de la société civile : après la Seconde Guerre mondiale, ils ont considérablement œuvré à la réconciliation entre le peuple français et allemand. Aujourd’hui, ils permettent de faire vivre l’Europe au niveau local et agissent comme plateforme d’échange pour se saisir d’enjeux communs », dit Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand.

À lire aussi :
  • Gazette des Seniors N° 32

    La Gazette des Seniors N° 32 est à votre disposition au CCAS. Ce journal trimestriel participatif est élaboré par des bénévoles afin de tisser des liens, rompre la solitude et partager souvenirs, recettes, trucs et astuces avec nos aînés. Bonne lecture ! Pour plus de solidarité, moins de solitude, élaborons ensemble notre journal ! Lire […]

  • Incident de trampoline : le point sur la situation

    Hier, un incident est survenu sur le trampoline installé au marché de Noël du Grand-Jardin. Plusieurs personnes s’en sont émues dont la maman de l’enfant concerné. Fort heureusement, ce fait n’a pas eu d’incidence grave, si ce n’est la légitime peur de l’enfant et de ses parents. La Mairie partage l’émoi de la famille et […]

Start typing and press Enter to search