PROMOTION PAGÈS 2014

depuis 2014, Vence, Ville universitaire accueille une centaine d’étudiants et un Master 2 ‘’Management de l’art et du tourisme culturel’’. 
Le cursus Vençois s’internationalise. Outre les espagnols, italiens, scandinaves, allemands, l’Université Vençoise reçoit des étudiants des universités : Grecque (Crète), Bulgare (Sofia), Iranienne (Téhéran), Algérienne, Tchèque, Russe (Bachkir à Oufa), Chinois (Zhe Jiang Gongshang à Hang Zhou), Mexicaine (Valle de Atemajec à Guadalajara)… Vence ville de la culture et des cultures. Pagès parrain de la promotion 2014/2015 ne l’a pas démenti !

BERNARD PAGÈS SUCCÈDE À MATISSE ET À SOSNO

Son œuvre est présente à Vence depuis des décennies. En Mars 2002, une exposition a réuni ses « œuvres de 1966 à 2002 » au Château de Villeneuve/Fondation Emile Hugues. A cette occasion, son art animait l’espace publique avec la sculpture monumentale intitulée « L’acrobate au grand fusain » qui ornait le parvis de notre Château. 
Le nom de Bernard Pagès est aussi associé aux plus grandes expositions thématiques et collectives de cette même Fondation qui accueille une œuvre permanente intitulé « Mur peint » dont la technique, mêlant peinture et entame à la hachette, illumine les cimaises du Château depuis 2002 dans le cadre d’une commande publique.

Pagès-féru de travail est aussi un grand pédagogue, soucieux de transmettre et de partager son expérience créatrice avec les étudiants. Ses interventions avec le Lycée Matisse dans la filière Arts Appliqués en témoignent.

Pagès-sculpteur conjugue les volumes, les étendues, les poids ; il scie, forge, perce, ponce, tord, transforme la verticalité, la gravité, la polychromie. Pagès parle à la matière avec l’accent rocailleux, il combine les éléments, récolte et associe les matériaux bruts prélevés dans notre environnement naturel ou industriel.

Pagès marie les contraires et les incompatibles : l’acier, le métal rouillé, la paille, le tronc d’arbre, le galet poli… ainsi comme notre Ville, il oscille entre la nature et la culture.

Son parrainage offre un riche trait d’union entre le passé culturel et l’avenir de Vence.

Directeur d’études : Jean-Baptiste Pisano.

Recent Posts
  • Théâtre en Provençal

    «Pour un tas de dollars» Pièce de Jean-Marie Rami Dimanche 18 décembre 2022 à 16H – Salle de la Cité Paroissiale La  pièce se déroule en Provence orientale. Les deux familles vivent ensemble. Jean Calous, le frère ainé est infirme dans un fauteuil roulant. Il a un fils Sidoni. Auguste Calous, le frère cadet est […]

  • EMBELLISSEMENT DE L’AVENUE HENRI ISNARD

    Le chantier d’embellissement et d’aménagement de l’avenue Isnard avance à grands pas en cette fin d’année, entre le Cinéma Casino et la rue du 8 mai 1945. Après l’enfouissement des réseaux d’éclairage et la démolition du revêtement existant, un caniveau en pierre a été posé et un trottoir en béton désactivé a récemment été créé. […]

  • LE CCAS recrute 1 aide à domicile

    Aide à domicile / auxiliaire de vie sociale (h/f) Poste à pourvoir le 01/12/2022 Temps complet 35h. Emploi permanent – vacance d’emploi. Poste ouvert aux contractuels à titre dérogatoire. PASS VACCINAL OBLIGATOIRE. Descriptif de l’emploi L’aide à domicile contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. […]

Start typing and press Enter to search