OÙ VÉCUT HENRI MATISSE
Henri Matisse s’installe à Vence, à la Villa « Le Rêve », en juin 1943, sur les conseils de son ami André Rouveyre. Il y restera jusqu’en 1949. Depuis sa chambre du premier étage, Matisse y trouve la lumière, la nature et les conditions qui inspireront quelques unes de ses plus belles oeuvres.
C’est depuis la Villa le Rêve, située à quelques pas de la Chapelle du Rosaire, que Matisse réalisera des oeuvres majeures dont la célèbre « Nature Morte aux grenades » ou encore « Nature Morte devant fenêtre au Palmier ».
Matisse appréciait sa terrasse fleurie, son jardin aux essences méditerranéennes qui inspireront également son oeuvre, et l’exceptionnelle vue sur la Cité Historique de Vence.
Lieu de mémoire, la Villa le Rêve est ouverte aux visiteurs de passage, aux peintres et autres artistes. Il est possible d’y peindre dans l’un des ateliers ou simplement de flâner dans le jardin resté tel que l’avait connu Matisse.
Des séjours pour école d’art ou des stages de peintures sont organisés tout au long de l’année.
La municipalité a pour projet de réhabiliter la Villa le Rêve afin de reconstituer l’univers intime d’un des plus grands maîtres de l’Art Moderne.
Voir en ligne : Villa Le Rêve
Villa Le Rêve
261 avenue Henri Matisse
06140 Vence
Tél. 04.93.58.82.68
villalereve@wanadoo.fr
- Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition
En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]
- «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée
Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]
- Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin
Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]

