OÙ VÉCUT HENRI MATISSE
Henri Matisse s’installe à Vence, à la Villa « Le Rêve », en juin 1943, sur les conseils de son ami André Rouveyre. Il y restera jusqu’en 1949. Depuis sa chambre du premier étage, Matisse y trouve la lumière, la nature et les conditions qui inspireront quelques unes de ses plus belles oeuvres.
C’est depuis la Villa le Rêve, située à quelques pas de la Chapelle du Rosaire, que Matisse réalisera des oeuvres majeures dont la célèbre « Nature Morte aux grenades » ou encore « Nature Morte devant fenêtre au Palmier ».
Matisse appréciait sa terrasse fleurie, son jardin aux essences méditerranéennes qui inspireront également son oeuvre, et l’exceptionnelle vue sur la Cité Historique de Vence.
Lieu de mémoire, la Villa le Rêve est ouverte aux visiteurs de passage, aux peintres et autres artistes. Il est possible d’y peindre dans l’un des ateliers ou simplement de flâner dans le jardin resté tel que l’avait connu Matisse.
Des séjours pour école d’art ou des stages de peintures sont organisés tout au long de l’année.
La municipalité a pour projet de réhabiliter la Villa le Rêve afin de reconstituer l’univers intime d’un des plus grands maîtres de l’Art Moderne.
Voir en ligne : Villa Le Rêve
Villa Le Rêve
261 avenue Henri Matisse
06140 Vence
Tél. 04.93.58.82.68
villalereve@wanadoo.fr
- Avec « Le Bel Instant » le chant lyrique entre à la Cathédrale
Concert en la Cathédrale, Dimanche 17 août à 18h30 L’ensemble « Le Bel Instant » se compose de trois chanteurs lyriques, Pierrick BACHELIN haute-contre, Olivier de NARNAUD ténor et haute-contre et Eric CASSIMATIS basse. Il s’est naturellement constitué en prenant la suite du festival « Musique au Boschet » animé par ces trois musiciens pendant une quinzaine d’années au […]
- Fouilles des Halles Surian, quand l’archéologie éclaire l’histoire
L’histoire était sous nos pieds, elle est désormais en pleine lumière ! Vence, labellisée par le ministère de la Culture «Pays d’art et d’histoire» (avec 6 autres Communes du Pays Vençois) a fait l’objet de découvertes archéologiques majeures pour l’histoire de la ville, mais aussi pour celle des territoires des Alpes-Maritimes et du mouvement ecclésiastique […]
- Logements vacants : la Ville engage un partenariat avec SOLIHA
Afin d’encourager les propriétaires-bailleurs à remettre sur le marché locatif des logements vacants, la Commune a engagé un partenariat actif avec une association spécialisée qui oeuvre à améliorer l’accès à l’habitat. Les missions de SOLIHA Alpes-Maritimes sur la Commune de Vence – Lutter contre l’habitat indigne et dégradé, d’accompagner les sorties d’insalubrités – Remise en […]