OÙ VÉCUT HENRI MATISSE

Henri Matisse s’installe à Vence, à la Villa « Le Rêve », en juin 1943, sur les conseils de son ami André Rouveyre. Il y restera jusqu’en 1949. Depuis sa chambre du premier étage, Matisse y trouve la lumière, la nature et les conditions qui inspireront quelques unes de ses plus belles oeuvres.

C’est depuis la Villa le Rêve, située à quelques pas de la Chapelle du Rosaire, que Matisse réalisera des oeuvres majeures dont la célèbre « Nature Morte aux grenades » ou encore « Nature Morte devant fenêtre au Palmier ».

Matisse appréciait sa terrasse fleurie, son jardin aux essences méditerranéennes qui inspireront également son oeuvre, et l’exceptionnelle vue sur la Cité Historique de Vence.

Lieu de mémoire, la Villa le Rêve est ouverte aux visiteurs de passage, aux peintres et autres artistes. Il est possible d’y peindre dans l’un des ateliers ou simplement de flâner dans le jardin resté tel que l’avait connu Matisse.

Des séjours pour école d’art ou des stages de peintures sont organisés tout au long de l’année.

La municipalité a pour projet de réhabiliter la Villa le Rêve afin de reconstituer l’univers intime d’un des plus grands maîtres de l’Art Moderne.

Voir en ligne : Villa Le Rêve

Villa Le Rêve
261 avenue Henri Matisse
06140 Vence
Tél. 04.93.58.82.68
villalereve@wanadoo.fr

À lire aussi :
  • Survols d’hélicoptères basse altitude pour vérifier les réseaux électriques

    Entre le 13 et le 24 Février 2023  Pour entretenir et moderniser les réseaux de distribution d’électricité, ENEDIS organise chaque année la visite préventive d’un tiers du réseau électrique aérien 20000 volts. Le programme 2022, concerne 500 kilomètres de lignes dont certains sont situés sur le territoire de Vence. -Ces survols ont pour objectif de […]

  • Intoxications au monoxyde de carbone, la Ville appelle à la prudence

    Après deux cas de familles intoxiquées, la Ville de Vence appelle à la prudence et à l’entretien des équipements de chauffage, notamment des chauffages d’appoint au pétrole ou au gaz. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le […]

  • Coupure, délestage… Quelles mesures en cas de pénurie d’électricité ?

    Le contexte de crise énergétique conduit le Gouvernement à mettre tout en œuvre pour garantir les meilleures conditions pour le passage de l’hiver 2022-2023. Si les mesures d’anticipation prévues, tant sur la production que sur la consommation énergétique, venaient à être insuffisantes, un plan national de délestage serait mis en œuvre alternativement sur des portions […]

Start typing and press Enter to search