OÙ VÉCUT HENRI MATISSE

Henri Matisse s’installe à Vence, à la Villa « Le Rêve », en juin 1943, sur les conseils de son ami André Rouveyre. Il y restera jusqu’en 1949. Depuis sa chambre du premier étage, Matisse y trouve la lumière, la nature et les conditions qui inspireront quelques unes de ses plus belles oeuvres.

C’est depuis la Villa le Rêve, située à quelques pas de la Chapelle du Rosaire, que Matisse réalisera des oeuvres majeures dont la célèbre « Nature Morte aux grenades » ou encore « Nature Morte devant fenêtre au Palmier ».

Matisse appréciait sa terrasse fleurie, son jardin aux essences méditerranéennes qui inspireront également son oeuvre, et l’exceptionnelle vue sur la Cité Historique de Vence.

Lieu de mémoire, la Villa le Rêve est ouverte aux visiteurs de passage, aux peintres et autres artistes. Il est possible d’y peindre dans l’un des ateliers ou simplement de flâner dans le jardin resté tel que l’avait connu Matisse.

Des séjours pour école d’art ou des stages de peintures sont organisés tout au long de l’année.

La municipalité a pour projet de réhabiliter la Villa le Rêve afin de reconstituer l’univers intime d’un des plus grands maîtres de l’Art Moderne.

Voir en ligne : Villa Le Rêve

Villa Le Rêve
261 avenue Henri Matisse
06140 Vence
Tél. 04.93.58.82.68
villalereve@wanadoo.fr

À lire aussi :
  • La Gazette des Seniors Septembre 2019 – N°12

    SUPPLÉMENT DU JOURNAL LA VIE DE VENÇOIS. «La Gazette des Seniors» est participative. Pour plus de solidarité, moins de solitude, élaborons ensemble notre journal ! Permanence téléphonique assurée par Monique 04 93 58 21 24 du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30, pour poser vos questions ou donner vos idées. gazettedesseniors@vence.fr. LIRE

  • Vence fête Halloween

    Le  Pôle Développement Local, La Régie Culturelle, Les Vitrines de Vence & L’Association Podio présentent Halloween à Vence Jeudi 31 Octobre. 15h/17h MAQUILLAGE POUR LES ENFANTS 1 rue du Marché  – L’Atelier des Poissons Rouges 3€/enfant. 17h  GRANDE PARADE D’HALLOWEEN PLACE CLEMENCEAU 18h30  Éventail de feu – Chasse aux bonbons chez les commerçants – Concours […]

  • Alerte météo, soyez vigilant

    VIGILANCE JAUNE « pluies-inondations » et « orages » VIGILANCE ORANGE « vagues-submersion » Météo-France a émis un bulletin de vigilance ORANGE « vagues-submersion » ce mercredi 23 octobre pour une période à risque prévue aujourd’hui de 16h à 22h Météo-France a également émis un bulletin de vigilance JAUNE pour les phénomènes « pluies-inondations » et « orages », ce mercredi 23 octobre pour une période à […]

Start typing and press Enter to search