OÙ VÉCUT HENRI MATISSE

Henri Matisse s’installe à Vence, à la Villa « Le Rêve », en juin 1943, sur les conseils de son ami André Rouveyre. Il y restera jusqu’en 1949. Depuis sa chambre du premier étage, Matisse y trouve la lumière, la nature et les conditions qui inspireront quelques unes de ses plus belles oeuvres.

C’est depuis la Villa le Rêve, située à quelques pas de la Chapelle du Rosaire, que Matisse réalisera des oeuvres majeures dont la célèbre « Nature Morte aux grenades » ou encore « Nature Morte devant fenêtre au Palmier ».

Matisse appréciait sa terrasse fleurie, son jardin aux essences méditerranéennes qui inspireront également son oeuvre, et l’exceptionnelle vue sur la Cité Historique de Vence.

Lieu de mémoire, la Villa le Rêve est ouverte aux visiteurs de passage, aux peintres et autres artistes. Il est possible d’y peindre dans l’un des ateliers ou simplement de flâner dans le jardin resté tel que l’avait connu Matisse.

Des séjours pour école d’art ou des stages de peintures sont organisés tout au long de l’année.

La municipalité a pour projet de réhabiliter la Villa le Rêve afin de reconstituer l’univers intime d’un des plus grands maîtres de l’Art Moderne.

Voir en ligne : Villa Le Rêve

Villa Le Rêve
261 avenue Henri Matisse
06140 Vence
Tél. 04.93.58.82.68
villalereve@wanadoo.fr

À lire aussi :
  • Travaux d’embellissement de l’avenue Henri Isnard

    Réunion publique : présentation de la requalification de l’Avenue Henri Isnard. Jeudi 30 juin 2022 à  18h au Cinéma Casino. Cette réunion publique présentera les aménagements et les travaux de requalification de l’Avenue Henri Isnard, à hauteur de la Rue du 8 Mai 1945 et la Rue Elise. Au-delà de l’Avenue Henri Isnard, le projet […]

  • UN ETE AU JARDIN

    Dans le jardin de la villa Le Rêve. Entrée libre. Samedi 4 juin à 19h Rêve de jazz, par le groupe de jazz La Compagnie So What Jeudi 23 juin à 20h Soirée d’ouverture du festival de musique Festi’Vence organisé par l’association Syrinx Concerts Vence avec le groupe Jarava qui interprétera de la musique des […]

  • Fun BD revient le samedi 4 juin

    Un rendez-vous toujours plus familial, avec une initiation au baby foot familial*. Au Grand-Jardin, de nombreux ateliers animés par dessinateur Marseillais de la Dépêche Provençale, Fathy qui évoquera l’actualité. La journée se clôturera en after par une grande soirée Pan Bagnat, animée par le DJ Gil Labez de 19h à 22h sur le thème des […]

Start typing and press Enter to search