OÙ VÉCUT HENRI MATISSE

Henri Matisse s’installe à Vence, à la Villa « Le Rêve », en juin 1943, sur les conseils de son ami André Rouveyre. Il y restera jusqu’en 1949. Depuis sa chambre du premier étage, Matisse y trouve la lumière, la nature et les conditions qui inspireront quelques unes de ses plus belles oeuvres.

C’est depuis la Villa le Rêve, située à quelques pas de la Chapelle du Rosaire, que Matisse réalisera des oeuvres majeures dont la célèbre « Nature Morte aux grenades » ou encore « Nature Morte devant fenêtre au Palmier ».

Matisse appréciait sa terrasse fleurie, son jardin aux essences méditerranéennes qui inspireront également son oeuvre, et l’exceptionnelle vue sur la Cité Historique de Vence.

Lieu de mémoire, la Villa le Rêve est ouverte aux visiteurs de passage, aux peintres et autres artistes. Il est possible d’y peindre dans l’un des ateliers ou simplement de flâner dans le jardin resté tel que l’avait connu Matisse.

Des séjours pour école d’art ou des stages de peintures sont organisés tout au long de l’année.

La municipalité a pour projet de réhabiliter la Villa le Rêve afin de reconstituer l’univers intime d’un des plus grands maîtres de l’Art Moderne.

Voir en ligne : Villa Le Rêve

Villa Le Rêve
261 avenue Henri Matisse
06140 Vence
Tél. 04.93.58.82.68
villalereve@wanadoo.fr

À lire aussi :
  • Information sur les élections Départementales & Régionales de Juin

     Pour voter aux élections départementales et régionales prévues les 20 et 27 juin prochains, vous devez êtes inscrits sur les listes électorales. Si l’inscription des jeunes de 18 ans est automatique (à condition qu’ils aient effectué les démarches de recensement citoyen au moment de leurs 16 ans), elle doit faire l’objet d’une démarche volontaire pour tous les […]

  • La Ville lance un accompagnement gratuit pour digitaliser les commerces

     La crise de la COVID19 est passée par là, les modes de consommation ont changé. Sans visibilité sur le web, aujourd’hui nos commerces seront encore plus en difficulté. Le Service Accompagnement des Acteurs Économiques  a planché sur un projet, utile, concret et « pratico-pratique » : mettre en place un accompagnement individualisé et gratuit des commerçants pour […]

  • Visioconférences pour les Aidants

    Silver Fourchette Alpes-Maritimes propose un cycle de 6 visioconférences, pour les aidants familiaux qui accompagnent et cuisinent pour un proche de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Objectif : mieux comprendre, grâce à des professionnels de santé, les spécificités de l’alimentation du binôme aidant-aidé, à travers 4 thématiques : déglutition et textures modifiées, manger-main […]

Start typing and press Enter to search