OÙ VÉCUT HENRI MATISSE

Henri Matisse s’installe à Vence, à la Villa « Le Rêve », en juin 1943, sur les conseils de son ami André Rouveyre. Il y restera jusqu’en 1949. Depuis sa chambre du premier étage, Matisse y trouve la lumière, la nature et les conditions qui inspireront quelques unes de ses plus belles oeuvres.

C’est depuis la Villa le Rêve, située à quelques pas de la Chapelle du Rosaire, que Matisse réalisera des oeuvres majeures dont la célèbre « Nature Morte aux grenades » ou encore « Nature Morte devant fenêtre au Palmier ».

Matisse appréciait sa terrasse fleurie, son jardin aux essences méditerranéennes qui inspireront également son oeuvre, et l’exceptionnelle vue sur la Cité Historique de Vence.

Lieu de mémoire, la Villa le Rêve est ouverte aux visiteurs de passage, aux peintres et autres artistes. Il est possible d’y peindre dans l’un des ateliers ou simplement de flâner dans le jardin resté tel que l’avait connu Matisse.

Des séjours pour école d’art ou des stages de peintures sont organisés tout au long de l’année.

La municipalité a pour projet de réhabiliter la Villa le Rêve afin de reconstituer l’univers intime d’un des plus grands maîtres de l’Art Moderne.

Voir en ligne : Villa Le Rêve

Villa Le Rêve
261 avenue Henri Matisse
06140 Vence
Tél. 04.93.58.82.68
villalereve@wanadoo.fr

À lire aussi :
  • Montée en VTT au profit du Téléthon

    Le Cyclo-club de Vence propose un service de navette pour monter au Col de Vence et participer ainsi au 28e Téléthon. RDV DIMANCHE 10 DÉCEMBRE de 8H 30 à 16H. Départ des Navettes du rond-point Salle J. Falcoz – Tickets à acheter sur place. Rotation 10 € – 3 Rotations 15 € – Illimitées 25 […]

  • En direct du CONSEIL MUNICIPAL

    Conseil Municipal, séance publique Jeudi 30 Novembre 2023 à 17h. Lire l’ordre du jour En cas de problème pensez à rafraichir votre page (touche F5 de votre navigateur), sinon un lien est également disponible en dessous de la vidéo. Retrouvez la vidéo du Conseil Municipal sur Youtube Prochain Conseil Municipal

  • Une Vençoise, poète et philosophe…

    On la connaissait dessinatrice, illustratrice, artiste… on la découvre écrivaine. La Vençoise Leïla Chaix présente son premier livre, recueil de textes poétiques teintés de philosophie et de politique publié aux éditions du « Lundi matin ». Un regard frais, insolent et ironique sur notre société, des questionnements métaphysiques, des considérations humanistes et libertaires à l’image d’une artiste […]

Start typing and press Enter to search