Entrée libre

Tout au long de l’année, l’Espace muséal Witold Gombrowicz de Vence ouvre ses portes autour de thématiques permettant de mieux connaitre cet écrivain polonais majeur. A l’instar de la plupart des intellectuels et des artistes polonais du XXe siècle, Witold Gombrowicz était profondément lié à la culture française. Depuis sa jeunesse, il parlait français avec un bel accent polonais et plus tard espagnol. Pour la première fois, il arrive à Paris en 1928 avec l’intention de poursuivre ses études à l’Institut des Hautes Études Internationales. Mais ennuyé par l’université et prenant ses distances à l’égard du modèle traditionnel polonais du « voyage d’initiation dans des centres étrangers », assez vite, il abandonne la ville. Pourtant, c’est précisément lors du voyage dans le sud de la France qu’il se découvre en tant qu’écrivain….

35 Ans plus tard, en 1963, grâce à une bourse de la Fondation Ford offrant une résidence annuelle à Berlin-Ouest, il revient en Europe après un séjour de plus de 23 ans en Argentine. Son retour, il le conçoit comme une « conquête de l’Europe » en attaquant des intellectuels français, Paris « la ville de la quarantaine » et la culture française toute entière. En 1964, avec Rita Labrosse, sa future épouse, il déménage définitivement à Vence pour y rester jusqu’à sa mort.

Gombrowicz en relation avec les Français ou Gombrowicz et ses liaisons dangereuses avec la France ou bien Gombrowicz face à la culture française mais aussi celle-ci face à lui, entre attraction et répulsion, séduction et rejet… des pistes d’études et de visites pour découvrir un auteur atypique.

Ces actions sont menées dans le cadre d’une coopération entre la Ville de vence et la République Démocratique de Pologne.

Cet espace est animé par Anna ŁAPPO-MALOSSE.
Diplômée en philologie polonaise, rédactrice, blogueur, responsable de l’animation culturelle dans l’Espace Muséal Witold Gombrowicz à Vence.

Espace muséal Witold Gombrowicz – Villa Alexandrine
36, place du Grand Jardin – Vence. Entrée libre

JPEG - 93.5 ko
À lire aussi :
  • Plusieurs rénovations de voiries démarrent sur la Commune

    M236 Avenue Émile Hugues Rabotage de chaussée, purges ponctuelles, réfection de la couche de roulement, réfection de la signalisation horizontale. COUT 180.000€. Démarrage des travaux le 2 juin 2025 pour une durée de 4 nuits (sauf intempéries et imprévus). Réduction momentanée de voies de circulation régulée par alternance. Stationnement interdit sur l’emprise des travaux. Chemin […]

  • Avec « Le Bel Instant » le chant lyrique entre à la Cathédrale

    Concert en la Cathédrale, Dimanche 17 août à 18h30 L’ensemble « Le Bel Instant » se compose de trois chanteurs lyriques, Pierrick BACHELIN haute-contre, Olivier de NARNAUD ténor et haute-contre et Eric CASSIMATIS basse. Il s’est naturellement constitué en prenant la suite du festival « Musique au Boschet » animé par ces trois musiciens pendant une quinzaine d’années au […]

  • Votez pour votre talent Nuits du Sud

    Qui montera sur la scène le 10 juillet 2025 à 20h30 ? C’est à vous public de décider ! Il s’agira de déterminer qui parmi les 4 talents Nuits du Sud sélectionnés pour une seule date, de déterminer lequel se produira en première partie sur la scène vençoise… au public de le choisir ! Le […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.