35 Ans plus tard, en 1963, grâce à une bourse de la Fondation Ford offrant une résidence annuelle à Berlin-Ouest, il revient en Europe après un séjour de plus de 23 ans en Argentine. Son retour, il le conçoit comme une « conquête de l’Europe » en attaquant des intellectuels français, Paris « la ville de la quarantaine » et la culture française toute entière. En 1964, avec Rita Labrosse, sa future épouse, il déménage définitivement à Vence pour y rester jusqu’à sa mort.
Gombrowicz en relation avec les Français ou Gombrowicz et ses liaisons dangereuses avec la France ou bien Gombrowicz face à la culture française mais aussi celle-ci face à lui, entre attraction et répulsion, séduction et rejet… des pistes d’études et de visites pour découvrir un auteur atypique.
Ces actions sont menées dans le cadre d’une coopération entre la Ville de vence et la République Démocratique de Pologne.
Cet espace est animé par Anna ŁAPPO-MALOSSE.
Diplômée en philologie polonaise, rédactrice, blogueur, responsable de l’animation culturelle dans l’Espace Muséal Witold Gombrowicz à Vence.
Espace muséal Witold Gombrowicz – Villa Alexandrine
36, place du Grand Jardin – Vence. Entrée libre