Entrée libre

Tout au long de l’année, l’Espace muséal Witold Gombrowicz de Vence ouvre ses portes autour de thématiques permettant de mieux connaitre cet écrivain polonais majeur. A l’instar de la plupart des intellectuels et des artistes polonais du XXe siècle, Witold Gombrowicz était profondément lié à la culture française. Depuis sa jeunesse, il parlait français avec un bel accent polonais et plus tard espagnol. Pour la première fois, il arrive à Paris en 1928 avec l’intention de poursuivre ses études à l’Institut des Hautes Études Internationales. Mais ennuyé par l’université et prenant ses distances à l’égard du modèle traditionnel polonais du « voyage d’initiation dans des centres étrangers », assez vite, il abandonne la ville. Pourtant, c’est précisément lors du voyage dans le sud de la France qu’il se découvre en tant qu’écrivain….

35 Ans plus tard, en 1963, grâce à une bourse de la Fondation Ford offrant une résidence annuelle à Berlin-Ouest, il revient en Europe après un séjour de plus de 23 ans en Argentine. Son retour, il le conçoit comme une « conquête de l’Europe » en attaquant des intellectuels français, Paris « la ville de la quarantaine » et la culture française toute entière. En 1964, avec Rita Labrosse, sa future épouse, il déménage définitivement à Vence pour y rester jusqu’à sa mort.

Gombrowicz en relation avec les Français ou Gombrowicz et ses liaisons dangereuses avec la France ou bien Gombrowicz face à la culture française mais aussi celle-ci face à lui, entre attraction et répulsion, séduction et rejet… des pistes d’études et de visites pour découvrir un auteur atypique.

Ces actions sont menées dans le cadre d’une coopération entre la Ville de vence et la République Démocratique de Pologne.

Cet espace est animé par Anna ŁAPPO-MALOSSE.
Diplômée en philologie polonaise, rédactrice, blogueur, responsable de l’animation culturelle dans l’Espace Muséal Witold Gombrowicz à Vence.

Espace muséal Witold Gombrowicz – Villa Alexandrine
36, place du Grand Jardin – Vence. Entrée libre

JPEG - 93.5 ko
À lire aussi :
  • Se former aux premiers secours avec et pour les personnes handicapées

    Une expérience inédite aura lieu le 27 novembre de 9H à 12H à la Villa Berthe/Maison des Associations (51 avenue des Alliés). Il s’agit d’une formation au massage cardiaque réalisée par des personnes à mobilité réduite supervisées par un sapeur pompier professionnel à destination de personnes valides ou en situation de handicap. Sous l’égide de […]

  • Charte de l’Urbanisme : Découvrez les Newsletters des Ateliers

    Les ateliers participatifs d’élaboration de la Charte de l’Urbanisme & du cadre de vie se poursuivent jusqu’au 17 Décembre 2024. Les préconisations des habitants seront rassemblées sous la forme de recommandations qui accompagneront les projets de construction ou de réhabilitation portés sur des parcelles privées de la commune. Ainsi, la Charte co-élaborée viendra compléter les […]

  • Travaux de sécurisation en cours avenue Émile Hugues

    Des aménagements de sécurité sont actuellement réalisés, en entrée de Ville, Avenue Emile Hugues Débutés le 8 Octobre 2024, ces travaux visant à améliorer la sécurité sont effectués par la Métropole Nice Côte d’Azur. Sécurité des piétons et fluidité de la circulation –          🛣️ Créations et extensions des trottoirs des deux côtés de la voie. […]

Start typing and press Enter to search