Entrée libre

Tout au long de l’année, l’Espace muséal Witold Gombrowicz de Vence ouvre ses portes autour de thématiques permettant de mieux connaitre cet écrivain polonais majeur. A l’instar de la plupart des intellectuels et des artistes polonais du XXe siècle, Witold Gombrowicz était profondément lié à la culture française. Depuis sa jeunesse, il parlait français avec un bel accent polonais et plus tard espagnol. Pour la première fois, il arrive à Paris en 1928 avec l’intention de poursuivre ses études à l’Institut des Hautes Études Internationales. Mais ennuyé par l’université et prenant ses distances à l’égard du modèle traditionnel polonais du « voyage d’initiation dans des centres étrangers », assez vite, il abandonne la ville. Pourtant, c’est précisément lors du voyage dans le sud de la France qu’il se découvre en tant qu’écrivain….

35 Ans plus tard, en 1963, grâce à une bourse de la Fondation Ford offrant une résidence annuelle à Berlin-Ouest, il revient en Europe après un séjour de plus de 23 ans en Argentine. Son retour, il le conçoit comme une « conquête de l’Europe » en attaquant des intellectuels français, Paris « la ville de la quarantaine » et la culture française toute entière. En 1964, avec Rita Labrosse, sa future épouse, il déménage définitivement à Vence pour y rester jusqu’à sa mort.

Gombrowicz en relation avec les Français ou Gombrowicz et ses liaisons dangereuses avec la France ou bien Gombrowicz face à la culture française mais aussi celle-ci face à lui, entre attraction et répulsion, séduction et rejet… des pistes d’études et de visites pour découvrir un auteur atypique.

Ces actions sont menées dans le cadre d’une coopération entre la Ville de vence et la République Démocratique de Pologne.

Cet espace est animé par Anna ŁAPPO-MALOSSE.
Diplômée en philologie polonaise, rédactrice, blogueur, responsable de l’animation culturelle dans l’Espace Muséal Witold Gombrowicz à Vence.

Espace muséal Witold Gombrowicz – Villa Alexandrine
36, place du Grand Jardin – Vence. Entrée libre

JPEG - 93.5 ko
À lire aussi :
  • La Mairie recrute

    OFFRE D’EMPLOI AIDE SOIGNANT(E) Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D) du Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S) de VENCE, recherche en contrat à durée déterminé à temps partiel, un(e) aide-soignant(e) diplômé (e) d’état. Horaires coupés, Travail le week-end et jours fériés. Poste/Mission basé(e) à VENCE Poste à pourvoir dès que possible. Missions principales de […]

  • Le Tour du Haut Var fait étape à Vence le 22 février

    1ère étape Vence-Mandelieu vendredi 22 Février Lire ci-dessous les restrictions ponctuelles de circulation & stationnement Le Tour du Haut Var est une course inscrite au calendrier international de l’UCI, devenue au fil des années une incontournable du début de saison pour les coureurs professionnels. Elle fête cette année ses 51 ans et compte à son […]

  • Ne jetez pas vos textiles n’importe où, le Secours Populaire et l’Association Pacôme les recyclent

    Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ils peuvent créer des emplois et commencer une deuxième vie solidaire. Les textiles et chaussures sont alors réemployés, transformés, valorisés…   A Vence, 14 bornes permettent de collecter les déchets textiles et les chaussures pour les réutiliser. En 2018, 76 […]

Start typing and press Enter to search