Entrée libre

Tout au long de l’année, l’Espace muséal Witold Gombrowicz de Vence ouvre ses portes autour de thématiques permettant de mieux connaitre cet écrivain polonais majeur. A l’instar de la plupart des intellectuels et des artistes polonais du XXe siècle, Witold Gombrowicz était profondément lié à la culture française. Depuis sa jeunesse, il parlait français avec un bel accent polonais et plus tard espagnol. Pour la première fois, il arrive à Paris en 1928 avec l’intention de poursuivre ses études à l’Institut des Hautes Études Internationales. Mais ennuyé par l’université et prenant ses distances à l’égard du modèle traditionnel polonais du « voyage d’initiation dans des centres étrangers », assez vite, il abandonne la ville. Pourtant, c’est précisément lors du voyage dans le sud de la France qu’il se découvre en tant qu’écrivain….

35 Ans plus tard, en 1963, grâce à une bourse de la Fondation Ford offrant une résidence annuelle à Berlin-Ouest, il revient en Europe après un séjour de plus de 23 ans en Argentine. Son retour, il le conçoit comme une « conquête de l’Europe » en attaquant des intellectuels français, Paris « la ville de la quarantaine » et la culture française toute entière. En 1964, avec Rita Labrosse, sa future épouse, il déménage définitivement à Vence pour y rester jusqu’à sa mort.

Gombrowicz en relation avec les Français ou Gombrowicz et ses liaisons dangereuses avec la France ou bien Gombrowicz face à la culture française mais aussi celle-ci face à lui, entre attraction et répulsion, séduction et rejet… des pistes d’études et de visites pour découvrir un auteur atypique.

Ces actions sont menées dans le cadre d’une coopération entre la Ville de vence et la République Démocratique de Pologne.

Cet espace est animé par Anna ŁAPPO-MALOSSE.
Diplômée en philologie polonaise, rédactrice, blogueur, responsable de l’animation culturelle dans l’Espace Muséal Witold Gombrowicz à Vence.

Espace muséal Witold Gombrowicz – Villa Alexandrine
36, place du Grand Jardin – Vence. Entrée libre

JPEG - 93.5 ko
À lire aussi :
  • Conseil Municipal, Lundi 25 Novembre à 15h

    Le Conseil Municipal se réunira en séance publique, salle des délibérations de l’Hôtel de Ville. ORDRE DU JOUR Administration Générale Rapporteur : Madame le Maire 1 – Approbation du procès-verbal du Conseil Municipal du 30 septembre 2019. 2 – Compte-rendu des attributions exercées par délégation de l’organe délibérant, en application des dispositions de l’article L.2122-22 du […]

  • Alerte météo, soyez vigilant

    Les Alpes-Maritimes en VIGILANCE ORANGE Pluies orageuses prévues en soirée, risque de ruissellement, grêle, foudre et vent fort; Neige – vigilance jaune Orages – vigilance jaune Pluie-Inondation – vigilance jaune Avalanches – vigilance jaune Vagues-Submersion – vigilance orange Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou […]

  • Le Festival « Les voix du ciel » arrive à Vence !

    Dimanche 15 décembre à 16h en la Cathédrale Un évènement musical servi par deux voix puissantes, la chanteuse lyrique soprano Marie-Caroline Kfoury & Les Ven’choeurs Gospel Singers sous la direction de Grace Beauly. La soprano Marie-Caroline Kfoury aborde tous les répertoires de musique sacrée, lyrique et opéra. Elle se produit depuis plusieurs années en soliste […]

Start typing and press Enter to search