Entrée libre

Tout au long de l’année, l’Espace muséal Witold Gombrowicz de Vence ouvre ses portes autour de thématiques permettant de mieux connaitre cet écrivain polonais majeur. A l’instar de la plupart des intellectuels et des artistes polonais du XXe siècle, Witold Gombrowicz était profondément lié à la culture française. Depuis sa jeunesse, il parlait français avec un bel accent polonais et plus tard espagnol. Pour la première fois, il arrive à Paris en 1928 avec l’intention de poursuivre ses études à l’Institut des Hautes Études Internationales. Mais ennuyé par l’université et prenant ses distances à l’égard du modèle traditionnel polonais du « voyage d’initiation dans des centres étrangers », assez vite, il abandonne la ville. Pourtant, c’est précisément lors du voyage dans le sud de la France qu’il se découvre en tant qu’écrivain….

35 Ans plus tard, en 1963, grâce à une bourse de la Fondation Ford offrant une résidence annuelle à Berlin-Ouest, il revient en Europe après un séjour de plus de 23 ans en Argentine. Son retour, il le conçoit comme une « conquête de l’Europe » en attaquant des intellectuels français, Paris « la ville de la quarantaine » et la culture française toute entière. En 1964, avec Rita Labrosse, sa future épouse, il déménage définitivement à Vence pour y rester jusqu’à sa mort.

Gombrowicz en relation avec les Français ou Gombrowicz et ses liaisons dangereuses avec la France ou bien Gombrowicz face à la culture française mais aussi celle-ci face à lui, entre attraction et répulsion, séduction et rejet… des pistes d’études et de visites pour découvrir un auteur atypique.

Ces actions sont menées dans le cadre d’une coopération entre la Ville de vence et la République Démocratique de Pologne.

Cet espace est animé par Anna ŁAPPO-MALOSSE.
Diplômée en philologie polonaise, rédactrice, blogueur, responsable de l’animation culturelle dans l’Espace Muséal Witold Gombrowicz à Vence.

Espace muséal Witold Gombrowicz – Villa Alexandrine
36, place du Grand Jardin – Vence. Entrée libre

JPEG - 93.5 ko
À lire aussi :
  • Visioconférences pour les Aidants

    Silver Fourchette Alpes-Maritimes propose un cycle de 6 visioconférences, pour les aidants familiaux qui accompagnent et cuisinent pour un proche de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Objectif : mieux comprendre, grâce à des professionnels de santé, les spécificités de l’alimentation du binôme aidant-aidé, à travers 4 thématiques : déglutition et textures modifiées, manger-main […]

  • Distribution de composteurs de jardins sur inscription

    La Ville de Vence en partenariat avec la Métropole de Nice Côte d’Azur, s’engage pour la réduction des déchets. Elle assure une distribution de 40 composteurs de jardins sur inscription préalable obligatoire. Distribution MERCREDI 5 MAI au matin Clôture des inscriptions le lundi 26 avril Respect des mesures sanitaire, distribution en extérieur sur le parvis […]

  •  21 Artistes au secours des victimes de la Tempête Alex

     VENTE AUX ENCHERES DROUOT EN LIGNE Grâce à la générosité des artistes rassemblés autour de FRANTA, une vente aux enchères au profit des habitants des vallées, victimes de la tempête Alex. La vente se déroulera en ligne depuis l’Hôtel Drouot sous l’égide gracieuse de Christian SORRIANO, Commissaire priseur en chef de l’Hôtel des Ventes à […]

Start typing and press Enter to search