Entrée libre

Tout au long de l’année, l’Espace muséal Witold Gombrowicz de Vence ouvre ses portes autour de thématiques permettant de mieux connaitre cet écrivain polonais majeur. A l’instar de la plupart des intellectuels et des artistes polonais du XXe siècle, Witold Gombrowicz était profondément lié à la culture française. Depuis sa jeunesse, il parlait français avec un bel accent polonais et plus tard espagnol. Pour la première fois, il arrive à Paris en 1928 avec l’intention de poursuivre ses études à l’Institut des Hautes Études Internationales. Mais ennuyé par l’université et prenant ses distances à l’égard du modèle traditionnel polonais du « voyage d’initiation dans des centres étrangers », assez vite, il abandonne la ville. Pourtant, c’est précisément lors du voyage dans le sud de la France qu’il se découvre en tant qu’écrivain….

35 Ans plus tard, en 1963, grâce à une bourse de la Fondation Ford offrant une résidence annuelle à Berlin-Ouest, il revient en Europe après un séjour de plus de 23 ans en Argentine. Son retour, il le conçoit comme une « conquête de l’Europe » en attaquant des intellectuels français, Paris « la ville de la quarantaine » et la culture française toute entière. En 1964, avec Rita Labrosse, sa future épouse, il déménage définitivement à Vence pour y rester jusqu’à sa mort.

Gombrowicz en relation avec les Français ou Gombrowicz et ses liaisons dangereuses avec la France ou bien Gombrowicz face à la culture française mais aussi celle-ci face à lui, entre attraction et répulsion, séduction et rejet… des pistes d’études et de visites pour découvrir un auteur atypique.

Ces actions sont menées dans le cadre d’une coopération entre la Ville de vence et la République Démocratique de Pologne.

Cet espace est animé par Anna ŁAPPO-MALOSSE.
Diplômée en philologie polonaise, rédactrice, blogueur, responsable de l’animation culturelle dans l’Espace Muséal Witold Gombrowicz à Vence.

Espace muséal Witold Gombrowicz – Villa Alexandrine
36, place du Grand Jardin – Vence. Entrée libre

JPEG - 93.5 ko
À lire aussi :
  • DE NOUVELLES BORNES DE RECHARGE POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

    La Métropole Nice Côte d’Azur a mis en service 4 nouvelles bornes à charge accélérée pour les voitures électriques : 2 à l’entrée du parking de la piscine Jean Maret, 2 sur le parking de la Rousse. Ces équipements délivrent 22 kWh pour un seul véhicule en charge, et 2 x 18 kWh pour 2 […]

  • Projet d’Héliport à Coursegoules

    Régis LEBIGRE Maire de Vence défend la préservation du patrimoine naturel et la qualité de vie en Pays Vençois Préoccupé par le projet d’Héliport à Coursegoules, le Maire de Vence a contacté son homologue et le premier Adjoint de Coursegoules dès la semaine dernière pour leur exprimer son soutien à la population inquiète. Les arguments […]

  • Masque obligatoire en centre-ville de Vence

    L’obligation du port du masque est prolongée jusqu’au 2/11/2021, par un arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes dans les zones piétonnes et tous les centres villes de toutes les communes du département. Le masque est aussi obligatoire dans les établissements, lieux et événements dont l’accès est assujetti à la présentation du Pass sanitaire en application en application de l’article 47-1 […]

Start typing and press Enter to search