Photo Emmanuel Juppeaux*

Le Frêne, trésor emblématique du patrimoine naturel de Vence a remporté le prix « Coup de coeur » au Concours national de l’arbre de l’année.

Remise du Prix Coup de Coeur de l’arbre Vert 2021  & LABEL ARBRE REMARQUABLE : MERCREDI 8 JUIN 2022 à 11h30, Place du Frêne.

En présence de Horace DI MAGGIO à l’initiative de la candidature du Frêne à ce concours.

Le Prix Coup de Cœur a été cette année attribué au frêne de Vence, à Vence dans les Alpes-Maritimes (Provence-Alpes-Côte-D’azur). Le jury composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S, et de la LPO s’est réuni en septembre et en a sélectionné 13 qui ont été soumis aux votes du public du 2 novembre au 4 janvier 2022.

Avec 23 101 votes, le public s’est fortement mobilisé cette année encore.

Remise du Prix coup de cœur de l’Arbre Vert à Horace Di Maggio par Marco Petrelli, Géraldine SEJOURNE.

Remise du Label Arbres remarquables à Régis Lebigre, Maire de Vence par Georges Feterman

Remise des prix en présence de :
Georges Feterman – Président – Association A.R.B.R.E.S
Géraldine SEJOURNE – Directrice Marketing et Communication- Marque l’Arbre Vert
Marco PETRELLI – PDG – Marque l’Arbre Vert
Thierry MERCIER- Directeur de publicité Terre Sauvage
Eric de Kermel – Directeur de publication de Terre Sauvage
Horace Di Maggio : Candidats et parrain de du Frêne

Le concours « l’arbre de l’année » est organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office National des Forêts depuis 2011 et récompense des arbres de France pour leurs qualités esthétiques, naturaliste et  aussi pour le lien qui les unit à leurs parrains.

6 partenaires sont associés à cette belle aventure : L’association arbres remarquable, l’Agence des espaces verts, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Ushuaïa TV, Milan presse et la marque L’arbre Vert qui remet le prix coup de cœur aujourd’hui

*Collaborateur régulier de Terre Sauvage magazine. Pour ce photographe originaire des Alpes-Maritimes « la photo doit avant tout raconter une histoire, susciter une émotion et inviter au partage autant qu’à la découverte. »

Sur 220 candidatures, 14 avaient été sélectionnées dont le Frêne de Vence.
Depuis 483 ans, les passants restent ébahis face au tronc de 5 mètres de l’arbre le plus majestueux de Vence.
Cet arbre de paix aurait été planté lors de la signature de la trêve de Nice en 1538.
Une paix essentielle à l’œuvre du Pape Paul III, né Alexandre Farnèse évêque de Vence et de la plus petite Cathédrale de France.  En 1536, le roi de France lâche 40 000 soldats sur les terres de Charles Quint en Savoie.
La bataille sanglante durera jusqu’à ce que le Pape Paul III, en fin psychologue et retrouvant les voix du seigneur, ouvre le dialogue entre les deux souverains qui refusaient de se parler.  Finalement, la huitième guerre d’Italie s’achève par la signature de la Trêve de Nice. Le temps de la signature, la cour et les régiments auraient logé à Vence. C’est en reconnaissance de cette hospitalité Vençoise que François 1er aurait planté ce Frêne. Légende ou réalité ? Ce qui est certain c’est que le peintre Chaïm Soutine, invité par Modigliani à Vence en 1918, est tombé sous le charme de cet arbre majestueux, l’immortalisant en plusieurs tableaux et à plusieurs heures… un peu comme à Rouen avec les célèbres Cathédrales de Monet. Le grand frêne de Vence, Soutine en disait d’ailleurs ’’cet arbre, c’est comme une Cathédrale’’. François 1er ne se contentait pas d’accueillir le génie du siècle Léonard de Vinci…  il plantait aussi des arbres.

Le Maire soutient le Frêne sous la caméra de France 2

Le Frêne sous les projecteurs de BFM TV

Sur France 3 Côte d’Azur

Et sur France 2

Le Frêne »croqué » par Jean-Louis Fiori

Le grand Frêne, arbre royal sur la place de Vence, planté au 16ème siècle

Face au Frêne, s’ouvre l’esplanade Fernand Moutet offrant un panorama sur la vallée de la Lubiane, les Baous et la Chapelle du Rosaire. A son pied s’élève le Château-Musée de Vence (Fondation Emile Hugue) dédié à l’art contemporain et à un Espace Matisse permanent.

Votez pour L’ARBRE DE L’ANNEE

Ouverture des votes en ligne pour le prix du public.le 2 Novembre 2021

www.arbredelannee.com

-22 Décembre : Terre Sauvage sera en kiosque ! Les arbres nominés sont présentés dans le magazine Terre Sauvage N°396 (30 000 abonnés).

– 4 Janvier 2022 : Clôture des votes à midi.

 

– 5 Janvier 2020 : Vérification emails votants.
– Janvier 2022 : Réunion du jury et cérémonie de remise des prix.
–  1er Février : L’arbre qui recevra le prix du public, défendra les couleurs de la France à la finale du concours « Arbre de l’Année Européen ». Ouverture des votes le 1er février 2022 sur le site www.treeoftheyear.org/fr.

Le Frêne en video
À lire aussi :
  • Noël au coeur de l’hiver Vençois… jusqu’au 5 Janvier

    Les festivités se poursuivent jusqu’au 5 Janvier 2025 Revoir les festivités de Noël en vidéos… Vidéo longue version (2mn) Le Village de Noël Jusqu’au 28 décembre 4 semaines, 13 chalets, 45 exposants potentiels, 12 jours de spectacles et animations. Place du Grand-Jardin. 10h à 19h – 30 nov. au 28 déc. Nocturnes jusqu’à 21h – […]

  • Charte de l’urbanisme : les ateliers de la concertation viennent de se clôturer

    Le 27 mai dernier, la municipalité initiait une démarche innovante en vue d’anticiper avec les Vençois l’avenir de la commune. Objectif : mener des réflexions sur la ville de demain tout en élaborant avec les habitants une charte de l’urbanisme et du cadre de vie. Pour permettre au plus grand nombre de s’y associer, 7 ateliers […]

  • Stationnement : 1394 places à moins de 10 minutes du centre-ville

    Les 12 parkings de Vence sont situés à moins de 800 mètres du Centre-Ville ! Ces équipements (hors Marie-Antoinette) proposent une gratuité allant de 30 minutes à 2 heures (avec une carte à décompte pour les parkings Toreille -Grand-Jardin, de La Place Chagall). La carte à décompte (qui permet en outre 1 heure de gratuité […]

Start typing and press Enter to search