Photo Emmanuel Juppeaux

Le Frêne, trésor emblématique du patrimoine naturel de Vence, remporte le prix « Coup de coeur » au Concours national de l’arbre de l’année.

Sur 220 candidatures, 14 ovaient été sélectionnées dont le Frêne de Vence.

Depuis 483 ans, les passants restent ébahis face au tronc de 5 mètres de l’arbre le plus majestueux de Vence.
Cet arbre de paix aurait été planté lors de la signature de la trêve de Nice en 1538.
Une paix essentielle à l’œuvre du Pape Paul III, né Alexandre Farnèse évêque de Vence et de la plus petite Cathédrale de France.  En 1536, le roi de France lâche 40 000 soldats sur les terres de Charles Quint en Savoie.
La bataille sanglante durera jusqu’à ce que le Pape Paul III, en fin psychologue et retrouvant les voix du seigneur, ouvre le dialogue entre les deux souverains qui refusaient de se parler.  Finalement, la huitième guerre d’Italie s’achève par la signature de la Trêve de Nice. Le temps de la signature, la cour et les régiments auraient logé à Vence. C’est en reconnaissance de cette hospitalité Vençoise que François 1er aurait planté ce Frêne. Légende ou réalité ? Ce qui est certain c’est que le peintre Chaïm Soutine, invité par Modigliani à Vence en 1918, est tombé sous le charme de cet arbre majestueux, l’immortalisant en plusieurs tableaux et à plusieurs heures… un peu comme à Rouen avec les célèbres Cathédrales de Monet. Le grand frêne de Vence, Soutine en disait d’ailleurs ’’cet arbre, c’est comme une Cathédrale’’. François 1er ne se contentait pas d’accueillir le génie du siècle Léonard de Vinci…  il plantait aussi des arbres.

Le Maire soutient le Frêne sous la caméra de France 2

Le Frêne sous les projecteurs de BFM TV

Sur France 3 Côte d’Azur

Et sur France 2

Le Frêne »croqué » par Jean-Louis Fiori

Le grand Frêne, arbre royal sur la place de Vence, planté au 16ème siècle

Face au Frêne, s’ouvre l’esplanade Fernand Moutet offrant un panorama sur la vallée de la Lubiane, les Baous et la Chapelle du Rosaire. A son pied s’élève le Château-Musée de Vence (Fondation Emile Hugue) dédié à l’art contemporain et à un Espace Matisse permanent.

Votez pour L’ARBRE DE L’ANNEE

Ouverture des votes en ligne pour le prix du public.le 2 Novembre 2021

www.arbredelannee.com

-22 Décembre : Terre Sauvage sera en kiosque ! Les arbres nominés sont présentés dans le magazine Terre Sauvage N°396 (30 000 abonnés).

– 4 Janvier 2022 : Clôture des votes à midi.

 

– 5 Janvier 2020 : Vérification emails votants.
– Janvier 2022 : Réunion du jury et cérémonie de remise des prix.
–  1er Février : L’arbre qui recevra le prix du public, défendra les couleurs de la France à la finale du concours « Arbre de l’Année Européen ». Ouverture des votes le 1er février 2022 sur le site www.treeoftheyear.org/fr.

Le Frêne en video
À lire aussi :
  • Inscriptions au transport scolaire

    Les inscriptions au transport scolaire rentrée 2022/2023 SCOLABUS débutent le 6 juin jusqu’au 31 août 2022, uniquement via le site https://scolabus.nicecotedazur.org Voir le dépliant Scolabus 2022 (pdf) POURQUOI S’INSCRIRE EN LIGNE ? Plus simple et plus rapide Plus besoin de vous déplacer, votre carte d’abonnement est rechargée automatiquement ou en cas de nouvelle inscription, vous […]

  • FÊTE DES FONTAINES le 21 Mai 2022

    1822-2022 Vence célèbre le bicentenaire de ses fontaines emblématiques :  La Fontaine du Peyra et La Basse Fontaine. Les fontaines participent au patrimoine et au charme architectural de la ville, en témoignent la Basse Fontaine et la fontaine du Peyra. Toutes deux datées de 1822 sont l’œuvre de l’artiste Étienne Goby, et sont classées monuments […]

  • Vence expérimente la vidéo verbalisation

    Depuis 2007, la vidéo protection est déployée sur le territoire vençois avec un dispositif en réseau composé de dômes motorisés et de caméras fixes. Au fil des années, ce système s’est développé sur plusieurs tranches successives d’aménagement, complétant le maillage par des caméras à lecture de plaque d’immatriculation et un système global relié à la […]

Start typing and press Enter to search