Photo Emmanuel Juppeaux

Vençois, votez pour le Frêne, Le trésor emblématique du patrimoine naturel de Vence

Sur 220 candidatures, 14 ont été sélectionnées dont le Frêne de Vence.

Depuis 483 ans, les passants restent ébahis face au tronc de 5 mètres de l’arbre le plus majestueux de Vence.
Cet arbre de paix aurait été planté lors de la signature de la trêve de Nice en 1538.
Une paix essentielle à l’œuvre du Pape Paul III, né Alexandre Farnèse évêque de Vence et de la plus petite Cathédrale de France.  En 1536, le roi de France lâche 40 000 soldats sur les terres de Charles Quint en Savoie.
La bataille sanglante durera jusqu’à ce que le Pape Paul III, en fin psychologue et retrouvant les voix du seigneur, ouvre le dialogue entre les deux souverains qui refusaient de se parler.  Finalement, la huitième guerre d’Italie s’achève par la signature de la Trêve de Nice. Le temps de la signature, la cour et les régiments auraient logé à Vence. C’est en reconnaissance de cette hospitalité Vençoise que François 1er aurait planté ce Frêne. Légende ou réalité ? Ce qui est certain c’est que le peintre Chaïm Soutine, invité par Modigliani à Vence en 1918, est tombé sous le charme de cet arbre majestueux, l’immortalisant en plusieurs tableaux et à plusieurs heures… un peu comme à Rouen avec les célèbres Cathédrales de Monet. Le grand frêne de Vence, Soutine en disait d’ailleurs ’’cet arbre, c’est comme une Cathédrale’’. François 1er ne se contentait pas d’accueillir le génie du siècle Léonard de Vinci…  il plantait aussi des arbres.

Le grand Frêne, arbre royal sur la place de Vence, planté au 16ème siècle

Face au Frêne, s’ouvre l’esplanade Fernand Moutet offrant un panorama sur la vallée de la Lubiane, les Baous et la Chapelle du Rosaire. A son pied s’élève le Château-Musée de Vence (Fondation Emile Hugue) dédié à l’art contemporain et à un Espace Matisse permanent.

Le Frêne sous les projecteurs de BFM TV

Votez pour L’ARBRE DE L’ANNEE

Ouverture des votes en ligne pour le prix du public.le 2 Novembre 2021

www.arbredelannee.com

-22 Décembre : Terre Sauvage sera en kiosque ! Les arbres nominés sont présentés dans le magazine Terre Sauvage N°396 (30 000 abonnés).

– 4 Janvier 2022 : Clôture des votes à midi.

 

– 5 Janvier 2020 : Vérification emails votants.
– Janvier 2022 : Réunion du jury et cérémonie de remise des prix.
–  1er Février : L’arbre qui recevra le prix du public, défendra les couleurs de la France à la finale du concours « Arbre de l’Année Européen ». Ouverture des votes le 1er février 2022 sur le site www.treeoftheyear.org/fr.

Le Frêne en video
À lire aussi :
  • Parkings gratuits Samedis 11 & 18 Décembre

    Parkings gratuits Samedis 11 & 18 Décembre La Ville offre le stationnement les Samedis précédents Noël pour effectuer ses courses en toute sérénité et profiter des animations et du Marché de Noël. Tous les jours : 1h de stationnement gratuit au parkings Grand Jardin, Marie-Antoinette et Toreille grâce aux Tickets commerçants  à retirer chez vos […]

  • La Ville inaugure les « Quartiers Livres »

    La Médiathèque Freinet rapproche les livres de ceux qui s’en sont éloignés…. LANCEMENT Le 1er décembre 2021 à 10h30 Au « Lotissement du Suve » à côté de l’Ecole maternelle. Suivie d’un Spectacle de cirque de la Cie ETO et goûter. Dispositif hors-les-murs de la Médiathèque « QUARTIERS LIVRES » La Ville de Vence porte une politique […]

  • Entrez dans la magie de Noël….

    Dès le 27 Novembre à 17h. Mise en lumière de Vence Rendez-vous au Square Maliver pour lancer le compte a rebours des illuminations «Il était une fois…le Père Noël»… venez déguisés et maquillés encore plus de féérie ! 17h: Distribution de lampions. 17h30 : Lancement du compte a rebours par Régis Lebigre maire de Vence […]

Start typing and press Enter to search