A la suite des Intempéries du 22 au 24 novembre 2019, le Maire a sollicité le classement de la Commune en zone sinistrée, au titre de la loi du 13 juillet 1982 relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles, auprès de Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes.
Les administrés qui ont pu constater des dégâts sur leur propriété dus à cet épisode pluvieux sont invités à adresser un courrier au service assurances de la mairie. Ce courrier devra être accompagné de photos constatant le sinistre.
Concernant les particuliers qui ont subi des désordres et/ou inondations, le Ministre de l’Intérieur a décidé de réunir une commission interministérielle catastrophes naturelles accélérée dont la date sera prochainement fixée.
Pour les bénéficiaires du RSA
Les bénéficiaires du RSA, au même titre que l’ensemble des administrés du département, peuvent se rendre à la Maison des Solidarités Départementales, si leur logement a été impacté afin de bénéficier d’une prise en charge financière ou autre, à titre exceptionnel.
Rappel des événements des 22, 23 & 24 novembre 2019 liés aux fortes intempéries
Samedi 23 novembre 2019, l’alerte rouge a été émise par le Préfet déclenchant les plans communaux de sauvegarde, opérationnels et prêts à répondre aux situations extrêmes et aux secours à la population.
Dans les Alpes-Maritimes, le pire a été évité grâce à l’intervention des pompiers.
Si Vence a été touchée moins gravement par les intempéries, plusieurs dommages ont été recensés :
Un glissement de terrain sur la route de st Jeannet s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche à hauteur du chemin du Baou des Noirs. Les services de la Métropole Nice Côte d’Azur et d’Enedis sont intervenus immédiatement et une déviation par le chemin du Riou a été activée le matin même.
Un éboulement survenu sur la commune de St-Jeannet, sur le chemin de Ste Colombe, a nécessité la fermeture de la voie au niveau de la Bretelle du Collet.
Un petit éboulement a eu lieu également sur la RM n°2, route de St Paul, sans perturbation.
Un second glissement de terrain situé sur le chemin du Pioulier s’est produit à hauteur du n° 1065 en milieu de journée du dimanche 24. La circulation des bus et le ramassage scolaire ont été perturbés : les transports scolaires desservant les écoles du Suve, le collège La Sine, le lycée Matisse et le collège Baous ne peuvent pas emprunter les chemins Pioulier et Célestin Freinet pour une durée indéterminée.
Les élèves sont invités à se reporter à l’arrêt La Lubiane ou sur chemin Ste Colombe.
Une copropriété située avenue des Poilus a également subi quelques dommages mais sans désordres sur la voie publique.
Dès l’alerte rouge ordonnée par le Préfet, le Plan Communal de Sauvegarde de Vence a été activé comme le poste de commandement et de coordination des services.
Le quartier du Prat de Julian a été placé sous la surveillance des services techniques, de la police municipale et de la Métropole dès le samedi jusqu’au dimanche.
En raison d’un territoire cumulant à la fois les risques naturels, des espaces naturels, un dénivelé majeur et des routes escarpées, rappelons que la Commune a souhaité dans le cadre du PLUm :
- Limiter l’étalement urbain et les divisions de parcelles en diminuant les surfaces de plancher et la hauteur des constructions.
- Augmenter la végétalisation.
- Conforter les zones naturelles et préserver nos paysages
- Renforcer la rétention des eaux pluviales à la parcelle.
- Noël au coeur de l’hiver Vençois… jusqu’au 5 Janvier
Les festivités se poursuivent jusqu’au 5 Janvier 2025 Revoir les festivités de Noël en vidéos… Vidéo longue version (2mn) Le Village de Noël Jusqu’au 28 décembre 4 semaines, 13 chalets, 45 exposants potentiels, 12 jours de spectacles et animations. Place du Grand-Jardin. 10h à 19h – 30 nov. au 28 déc. Nocturnes jusqu’à 21h – […]
- Charte de l’urbanisme : les ateliers de la concertation viennent de se clôturer
Le 27 mai dernier, la municipalité initiait une démarche innovante en vue d’anticiper avec les Vençois l’avenir de la commune. Objectif : mener des réflexions sur la ville de demain tout en élaborant avec les habitants une charte de l’urbanisme et du cadre de vie. Pour permettre au plus grand nombre de s’y associer, 7 ateliers […]
- Stationnement : 1394 places à moins de 10 minutes du centre-ville
Les 12 parkings de Vence sont situés à moins de 800 mètres du Centre-Ville ! Ces équipements (hors Marie-Antoinette) proposent une gratuité allant de 30 minutes à 2 heures (avec une carte à décompte pour les parkings Toreille -Grand-Jardin, de La Place Chagall). La carte à décompte (qui permet en outre 1 heure de gratuité […]