Dimanche 12 janvier 2020 à 18h30 – Cathédrale de Vence

MARIE-JOSEPHE JUDE l’invitée de Syrinx Concerts

Née d’un père français et d’une mère sino-vietnamienne, c’est au Conservatoire de Nice que Marie-Josèphe JUDE commence ses études musicales. Artiste précoce, elle entre dès l’âge de 13 ans au CNSMD de Lyon en harpe et au CNSMD de Paris en piano.
A l’issue de premiers prix de piano et de musique de chambre ainsi qu’une licence de concert de harpe à l’Ecole Normale de musique de Paris, elle poursuit ses études à Londres, puis décide de se consacrer exclusivement au piano : elle sera Lauréate du Concours International Clara Haskil de Vevey en 1989 et Victoires de la Musique en 1995.

Sa carrière de soliste la mène dès lors dans les salles et festivals du monde entier, de Montpellier à Bath, de la Roque-d’Anthéron à Kuhmo, de Bagatelle à Locarno, elle a collaboré avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Lyon, Les Siècles, l’Orchestre Symphonique de Tours, l’Orchestre de l’Académie Chopin de Varsovie, le BBC Scottish Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Brussels Philharmonic Orchestra et le MDR Orchestra à Leipzig.

Marie-Josèphe JUDE consacre aussi une grande partie de son activité à l’enseignement : après avoir été professeure au CNSMD de LYON durant 4 ans, elle enseigne depuis 2016 au CNSMD de Paris. En novembre de cette année, elle a fait partie du jury du Concours Marguerite Long qui l’a chargée tout au long de la saison 18/19 de sélectionner les candidats dans le monde entier.

En octobre 2017, elle est nommée Présidente et directrice artistique de l’Académie Internationale d’été de Nice.

Programme

Ludwig van Beethoven (1770-1827) :

Sonate N° 7 en ré majeur, Op.10, No.3 ; elle comprend quatre mouvements.
Sonate N° 23 en fa mineur, Op., 57, dite l’Appassionata; elle considérée comme l’une des plus grandes sonates pour piano du compositeur

Maurice Ravel (1875-1937) :

Trois pièces extraites du recueil Miroirs qui en contient 5, composées entre 1904 et 1906 :
Oiseaux tristes : Pièce N° 2, la plus courte du recueil. Elle débute par l’évocation d’un oiseau solitaire sifflant un air triste, rejoint par ses congénères en une véritable polyphonie d’oiseaux.
Une barque sur l’océan : Pièce N° 3, la plus longue du cycle. Elle évoque un bateau naviguant sur les vagues de l’océan.
Alborada del gracioso : Pièce N° 4. Cette Aubade du bouffon évoquen homme d’âge mûr usant d’artifices vains pour conquérir le cœur d’une jeune femme. Cette œuvre techniquement très difficile, a une forte empreinte espagnole intégrant des thèmes musicaux espagnols dans des mélodies complexes.

Alberto Ginastera (1916-1983), compositeur argentin :

Trois danses argentines composées en 1937.
Danza del viejo boyero (Danse du vieux bouvier), Op.2 No. 1
Danza de la moza donosa (Danse de la jolie jeune fille), Op.2 No. 2
Danza del guacho matrero (Danse du gaucho rusé), Op.2 No. 3

Places en vente à l’Office de Tourisme et à l’Espace Culturel Leclerc, Place du Grand jardin à Vence.

Prix des places : 17€ places numérotées – 12€ places non numérotées, gratuit pour les moins de 16 ans

À lire aussi :
  • Avis de manifestation d’intérêt

    Signalétique d’Intérêt Local et Commercial Mise à disposition du domaine public Le présent avis de publicité a lieu dans le cadre de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques et plus précisément de l’article L.2122-1-4 du code général de la propriété des personnes publiques (CG3P). Il a pour objet […]

  • Bienvenue au 17ème Salon Antiquités Brocantes

    PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE Salon de plein air pour dénichez des objets et des mobiliers des 18ème, 19ème, 20ème siècles, des livres anciens, du linge, des faïences et bibelots, des bijoux anciens, objets d’art, tableaux…. Ce rendez-vous estival propose aux curieux et aux chineurs de parcourir les modes et les époques au coeur de Vence […]

  • Plan Canicule 2020

    Dans un contexte sanitaire particulier s’ajoutant à des épisodes de forte chaleur attendus par Météo France cet été, le plan national canicule a débuté le 1er juin avec son premier niveau de « veille saisonnière » et s’étend jusqu’au 15 septembre 2020. Les mesures du plan national canicule font l’objet d’adaptations pendant la crise sanitaire du Covid-19. […]

Start typing and press Enter to search