La Ville de Vence s’associe à l’expérimentation de Nice de l’assistant vocal « AlloCOVID ».
Développé par la startup Allo-Média en collaboration avec les chercheurs de l’INSERM, ce nouvel outil, basé sur l’intelligence artificielle, propose un numéro d’appel qui permet aux Vençois d’être mis en relation avec un robot qui saura comprendre, interpréter les paroles de la personne et identifier, grâce à une série de questions, si la personne présente des symptômes du Covid 19, et ainsi l’orienter.
Disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, « AlloCOVID » peut gérer jusqu’à 1000 appels simultanés.

AlloCovid répond à un double objectif :
Proposer aux habitants un service de pré diagnostic du Covid 19, instantané anonyme et gratuit.
Un réflexe citoyen permettant d’orienter toutes les personnes soucieuses d’être rassurées ou de vérifier si leurs symptômes nécessitent un suivi particulier. Elles pourront ainsi adapter leur comportement, par exemple retour en entreprise ou à l’inverse maintien du confinement.
Améliorer le suivi en temps réel de l’épidémie, favoriser le désengorgement du 15, et par ricochet du SAMU, sont deux éléments pour accompagner la sortie du confinement par les collectivités locales. L’ensemble des données collectées est communiqué quotidiennement à Santé publique France. L’agence publique centralise les informations transmises par ces bots vocaux ainsi que les autres dispositifs existants comme maladiecoronavirus.fr, SOS médecins, réseau Sentinelle, etc. Une « boussole » pour accompagner la sortie de confinement, un outil d’aide à la décision pour les collectivités (tableau de bord, cartographie, granularité par code postal).
Une collaboration inédite et 100% française entre une collectivité innovante, le monde de la recherche et les entreprises
Anonymat et protection optimale des données
Ce partenariat donne toutes les garanties en matière de protection des données personnelles. Il permet de se servir de la puissance de l’intelligence artificielle (IA) et de promouvoir le traitement automatisé de millions de données. Une double démarche qui résonne comme un espoir, en attendant la mise au point d’un vaccin.

À lire aussi :
  • Scolabus, les inscriptions sont ouvertes !

    Les inscriptions au réseau de transport scolaire Scolabus ont débuté. Les démarches se font uniquement en ligne sur le site Scolabus. Pour rappel, tous les élèves de moins de 11 ans au 1er septembre 2026 pourront voyager sur le réseau gratuitement (hors frais de dossier à 15€). Toutefois, comme pour l’ensemble des élèves transportés, l’inscription reste […]

  • Vigilance Orange Canicule prolongée jusqu’au 25 juin 2026

    Le Département est placé en « Vigilance Orange Canicule » depuis le 22 juin et jusqu’au 25 juin. L’épisode caniculaire s’accentue dans le département avec des températures entre 34 et 37 °, surtout sur le littoral et les premiers reliefs. Les températures seront aussi élevées la nuit. 👉Pensez à vous hydrater correctement 👉Limitez votre pratique […]

  • La déchetterie modifie ses horaires du fait de la canicule

    En raison du passage en Vigilance Orange Canicule, les horaires d’ouverture de la déchetterie de Vence sont modifiés afin de protéger les usagers et les agents des risques liés à la chaleur.   La déchetterie est ouverte de 7h à 14h jusqu’à la fin de l’alerte orange canicule.  Horaires d’ouverture hors périodes de canicule « orange » Ouverture […]

Start typing and press Enter to search