Un dispositif national de surveillance et de mesure de l’exposition aux ondes radioélectriques est géré par l’Agence Nationale des fréquences (ANFR).

Lire

Ce dispositif totalement gratuit, permet à toute personne qui en fait la demande d’obtenir les mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques aussi bien dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public (parcs, commerces…).

Pour faire réaliser les mesures, le demandeur doit compléter le formulaire « Demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques », Cerfa N°15003*02.

Disponible en téléchargement : ici

Notice explicative en téléchargement : ici

POUR QU’UNE DEMANDE DE MESURE SOIT RECEVABLE PAR L’ANFR

Il est INDISPENSABLE que le cadre VI du formulaire de demande soit complété avec l’apposition du cachet d’un l’organisme habilité à solliciter les mesures, comme la commune de Vence.

Les Vençois, souhaitant faire une demande, peuvent transmettre leur formulaire complété et signé pour validation à l’adresse suivante  : Mairie de Vence, Service Développement Durable.
Centre administratif Toreille, 177 avenue Alphonse Toreille 06140 Vence

Les résultats de mesures sont rendus publics par l’ANFR sur le site www.cartoradio.fr. Une fiche de synthèse des mesures est envoyée au demandeur, à l’organisme habilité ayant validé la demande, ainsi qu’à la commune où les mesures ont été effectuées si différents de l’organisme habilité.

La commune réalisera une cartographie de sont territoire avec l’ensemble des résultats de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques. Cette démarche municipale qui consiste d’une part à multiplier les études du fond électromagnétique sur le territoire de la Commune et d’autre part à les rassembler dans le cadre d’une cartographie permettra de déterminer les zones dans lesquelles une intervention s’avérerait nécessaire afin de mettre un frein à l’augmentation de ce fond électromagnétique.

 

Quelques pistes pour réduire son exposition aux ondes
À lire aussi :
  • Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition

    En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]

  • «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée

    Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]

  • Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin 

    Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un  volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.