Un dispositif national de surveillance et de mesure de l’exposition aux ondes radioélectriques est géré par l’Agence Nationale des fréquences (ANFR).
Lire
Ce dispositif totalement gratuit, permet à toute personne qui en fait la demande d’obtenir les mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques aussi bien dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public (parcs, commerces…).
Pour faire réaliser les mesures, le demandeur doit compléter le formulaire « Demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques », Cerfa N°15003*02.
Disponible en téléchargement : ici
Notice explicative en téléchargement : ici
POUR QU’UNE DEMANDE DE MESURE SOIT RECEVABLE PAR L’ANFR
Il est INDISPENSABLE que le cadre VI du formulaire de demande soit complété avec l’apposition du cachet d’un l’organisme habilité à solliciter les mesures, comme la commune de Vence.
Les Vençois, souhaitant faire une demande, peuvent transmettre leur formulaire complété et signé pour validation à l’adresse suivante : Mairie de Vence, Service Développement Durable.
Centre administratif Toreille, 177 avenue Alphonse Toreille 06140 Vence
Les résultats de mesures sont rendus publics par l’ANFR sur le site www.cartoradio.fr. Une fiche de synthèse des mesures est envoyée au demandeur, à l’organisme habilité ayant validé la demande, ainsi qu’à la commune où les mesures ont été effectuées si différents de l’organisme habilité.
La commune réalisera une cartographie de sont territoire avec l’ensemble des résultats de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques. Cette démarche municipale qui consiste d’une part à multiplier les études du fond électromagnétique sur le territoire de la Commune et d’autre part à les rassembler dans le cadre d’une cartographie permettra de déterminer les zones dans lesquelles une intervention s’avérerait nécessaire afin de mettre un frein à l’augmentation de ce fond électromagnétique.
Quelques pistes pour réduire son exposition aux ondes
- Des parcelles communales mises à la disposition d’une chèvrerie
Lors du Conseil Municipal de février 2025, les élus ont acté la mise à disposition, pour une durée de 3 ans, de parcelles communales pour un projet de chèvrerie dans les bois de la Sine. La Municipalité souhaite ainsi soutenir cette nouvelle activité qui permet de développer des circuits courts mais également d’entretenir les espaces […]
- Présentation publique du Label Art & Histoire Jeudi 10 Avril à 18H au Cinéma
En janvier dernier, le Syndicat intercommunal du Pays Vençois recevait ce précieux label à l’unanimité des membres de la Commission régionale de l’architecture et du patrimoine. Une première dans les Alpes-Maritimes pour la labellisation d’un territoire intercommunal ! Le 1er avril, le Maire et Président du SIVOM Régis Lebigre ratifiait avec le Préfet Hugues Moutouh la […]
- La Commune développe ses surfaces agricoles
Depuis le début du mandat, la Municipalité œuvre pour développer les surfaces de production agricole sur son territoire.Dès 2020, la Municipalité s’est engagée dans une démarche d’acquisition de différents terrains (dont les prix semblaient encore «accessibles») afin d’accroître peu à peu les réserves foncières susceptibles d’accueillir une agriculture de proximité. Deux terrains accueilleront prochainement leurs […]