L’approvisionnement alimentaire devient un enjeu d’avenir à très court terme.
Les raisons de ce nouveau risque ? Le changement climatique, la pénurie des ressources, les coûts des énergies, la guerre en Ukraine, les sécheresses…
Pour anticiper ce risque majeur, la Ville de Vence en appelle à la coopération de tous les citoyens pour conjuguer actions individuelles et collectives.

Gouverner, c’est prévoir…

Après les représentants de la grande et moyenne distribution (réunis le 20 avril 2022), le Maire a accueilli, ce 28 avril, des bénévoles volontaires et élus de tous bords  pour réfléchir collectivement à la sécurité de l’approvisionnement alimentaire sur notre territoire. Des citoyens conscients de l’urgence et de la nécessaire coopération active entre tous les acteurs économiques, la grande et moyenne distribution, les pouvoirs publics et les citoyens.

Alimentation & urgence climatique

2021 A été l’année la plus chaude depuis qu’il existe des mesures. Et les 7 dernières années sont les7 plus chaudes jamais mesurées.

Urgence également induite par la pénurie des ressources et des productions externalisées menaçant l’autonomie alimentaire territoriale : 1 jour d’autonomie pour les habitants des Alpes-Maritimes !

En moyenne, 2.400 km séparent notre assiette des lieux de production.

Travailler à augmenter notre autonomie alimentaire est donc vital dans une société où la production des denrées est délocalisée et éloignée de ceux qui les consomment.

Le Covid, la guerre contre l’Ukraine font prendre conscience de l’imminence des pénuries à venir : l’énergie, l’alimentation sont menacés par le bouleversement climatique et la spécialisation des productions par région voire par pays.

Anticiper localement au lieu de subir…

Le retour de l’agriculture dans nos territoires, le recours aux énergies renouvelables en autoconsommation font partie des solutions incontournables.
A notre échelle Vençoise, nous avons déjà entamé de nombreuses actions :
l’achat de terres agricoles, l’installation de centrales photovoltaïques et de chaufferie-bois.

D’autres solutions concrètes sont à imaginer

La plantation d’arbres fruitiers, l’installation de frigos solidaires, des ateliers pour apprendre à faire des conserves, des formations à l’alimentation durable, des partages et des retours d’expériences… bref tout ce que les Vençois peuvent initier ou proposer pour se préparer.

Dans ce contexte, une alliance s’impose entre toutes les instances et tous les acteurs locaux : Le Projet Alimentaire Territorial, le Comité de Suivi Social & Solidaire, le Conseil Vençois pour le Climat….

Sans attendre…

Vous avez un jardin, une petite parcelle inexploitée ?
Confiez-là à un jardinier amateur qui plantera un potager nourricier.

Contact : Mission Environnement de la Ville de Vence
missionenvironnement@sem-vence.com.
TEL 06 24 62 76 39

 

À lire aussi :
  • Rejoignez les donneurs de sang !

    Donnez son sang : une action qui sauve des vies et fait éclore l’espoir. Le sang est une ressource essentielle pour tous et nous pouvons le partager. Plus vous serez nombreux à donner, plus l’EFS pourra aider chaque jour les patients qui ont besoin de transfusions sanguines. Prochaine collecte de sang organisée à Vence Mercredi […]

  • Traitement anti-glissant & sécurisation de voirie

    Traitement de zone pavée pour donner de l’adhérence par grenaillage des pavés sur la zone de croisement entre la Rue du 8 mai 1945 et la Place du Grand-Jardin Travaux de grenaillage des pavés pour les rendre moins glissants lors des pluies et pour sécuriser les traversées piétonnes Durée 1 soir : travaux réalisés dans la […]

  • Les vélos LIME en libre service

    20 Vélos électriques Lime seront déployés sur la Commune de Vence. Un nombre susceptible d’évoluer selon les arrivées et départs des utilisateurs. Par délibération du Novembre 2023, la Ville avait lancé l’initiative avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, consciente que la mobilité occupe une place importante dans la transition écologique et que […]

Start typing and press Enter to search