
Le Muséal Gombrowicz a agrandi ses espaces pour enrichir son fonds d’exposition : Généalogies, Bestiaire et Dernière Interview… complètent le voyage dans la vie et l’oeuvre de Witold Gombrowicz, l’un des plus grands écrivains polonais du XXe siècle.
C’est à Vence, dans cette jolie ville de la Côte d’Azur, que l’artiste a passé les cinq dernières années de sa vie, et où il a finalement goûté au succès international, avec le Prix Formentor (Prix international, Prix des éditeurs), ainsi que trois nominations au prix Nobel en littérature et des pèlerinages d’intellectuels français, polonais, italiens ou argentins qui venaient à Vence, pour le rencontrer.

C’est dans l’appartement qu’il a occupé avec Rita, au deuxième étage de la Villa Alexandrine, que l’espace Muséal expose les parties les plus intimes de la biographie de Gombrowicz. Une Présentation qui fait écho aux espaces artistiques qui lui sont consacrés en Pologne, en Argentine et au Théâtre de Gombrowicz.

Cet espace agrandi mêle ancien ancien et moderne, documents et multimédia, images et parfums pour inviter le public à vivre cette odyssée gombrowiczienne dans le temps et dans l’Espace !
Exposition en plein air jusqu’en janvier

En marge de l’Espace muséal, l’exposition d’affiches «Gombrowicz semi-éternel» est à découvrir sur les murs de la Cité Historique de Vence.
Présentées sous la forme d’un labyrinthe et d’un jeu de pistes : les affiches sont parfois cachées dans les cours et les recoins, en hauteurs ou au détour d’une ruelle…
Ces affiches contemporains ont été réalisés par des grands affichistes tels que Marcin Władyka, Alain Le Quernec, Krzysztof Iwański, El Fantasma de Heredia (Anabella Salem et Gabriel Mateu) ou Uwe Loesch.
A noter, la création originale et colorée conçue par l’un des plus grands affichistes Polonais, organisateur de la Biennale Internationale d’Affiche de Varsovie : Lech Majewski !
Cette exposition est le fruit du concours international d’affiches organisé en 2019 par le Musée Witold Gombrowicz et le Musée de l’Affiche à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de l’écrivain…
Adresse : 36 Place du Grand-Jardin.
Horaires : Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 12h & de 14h à 17h.
Entrée gratuite.
Photos de Adam ORLEWICZ (NOWY MOTYW),

- Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition
En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]
- «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée
Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]
- Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin
Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]



