Face aux longues procédures pénales, à l’issue incertaine, qui n’incitent pas les contrevenants, de plus en plus nombreux, à agir rapidement pour se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur, la Municipalité a voté, à l’unanimité, une pénalité financière sanctionnant les infractions au Code de l’urbanisme.

A cet effet, la Ville a actionné la loi du 27 décembre 2019 «Engagement et Proximité» visant à renforcer les pouvoirs du Maire en lui attribuant de nouveaux outils de police administrative lorsque des travaux sont exécutés « en l’absence totale d’autorisation ou en violation du contenu d’une autorisation d’urbanisme délivrée ».

L’article 48 de cette loi précise que le Maire compétent pour délivrer des autorisations du droit des sols, peut dorénavant « sanctionner les contrevenants à travers un mécanisme d’astreintes administratives, afin d’agir plus efficacement contre les constructions illégales ».

1- Les infractions sont constatées sur un procès-verbal.
2- Le procès-verbal est transmis au Procureur de la République
3-Le Maire met en demeure la personne responsable :
soit de déposer une demande d’autorisation ou une déclaration préalable en régularisation,
soit de réaliser les travaux de mise en conformité requis, dans un délai imparti.

Cette mise en demeure peut être assortie d’une astreinte au profit de la Commune, d’un montant maximal de 500 € par jour de retard, plafonnée à 25 000 €.

Ces astreintes peuvent aussi être prononcées à tout moment après expiration du délai imparti à l’administré pour régulariser sa situation.

Par cet acte fort, la Commune entend

-Protéger et valoriser son patrimoine en luttant contre les travaux non respectueux du PLUm
Préserver le cadre de vie des habitants
-Faire  respecter par tous le droit de l’urbanisme
-Faire cesser le sentiment d’impunité et d’injustice de tous ceux qui s’attachent à respecter le règlement

 

 

À lire aussi :
  • Présentation publique du Label Art & Histoire Jeudi 10 Avril à 18H au Cinéma

    En janvier dernier, le Syndicat intercommunal du Pays Vençois recevait ce précieux label à l’unanimité des membres de la Commission  régionale de l’architecture et du patrimoine. Une première dans les Alpes-Maritimes pour la labellisation d’un territoire intercommunal ! Le 1er avril, le Maire et Président du SIVOM Régis Lebigre ratifiait avec le Préfet Hugues Moutouh la […]

  • La Commune développe ses surfaces agricoles

    Depuis le début du mandat, la Municipalité œuvre pour développer les surfaces de production agricole sur son territoire.Dès 2020, la Municipalité s’est engagée dans une démarche d’acquisition de différents terrains (dont les prix semblaient encore «accessibles») afin d’accroître peu à peu les réserves foncières susceptibles d’accueillir une agriculture de proximité. Deux terrains accueilleront prochainement leurs […]

  • Un document recense tous les contacts utiles pour venir en aides aux victimes de violences

    Une nouvelle plaquette regroupant tous les numéros utiles locaux facilitant la prise en charge de ce public vient d’être éditée. Cette création s’inscrit dans le cadre : -du Schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes dont la Ville de Vence est signataire, -du contrat local de lutte contre les violences intrafamiliales sexuelles […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.