La Ville vient de conventionner avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé  (CPTS) des Baous et s’engage à accompagner et à soutenir les activités de soins auprès des populations. Cette Communauté regroupe les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des objectifs communs.

Encouragées depuis 2016 par l’Agence Régionale de Santé, ces structures autonomes visent à décloisonner et réorganiser des soins autour du patient. Elles favorisent la coopération entre médecins et infirmiers et aident les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner.

Un espace de concertation et de coopération pour une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient

La CPTS des Baous est constituée d’acteurs de santé qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés. Le bénéfice attendu est une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient. Ce dispositif vise à faciliter l’exercice des professionnels de santé, à améliorer l’organisation des prises en charge des patients avec l’ensemble des acteurs (associatifs, institutionnels…) du territoire.

 Concrètement, la CPTS assure :
⮚ l’information des professionnels du territoire
⮚ la collaboration entre les professionnels libéraux et les équipes partenaires
⮚ la concertation et la coopération entre les professionnels du territoire et la structure partenaire.

La commune de VENCE s’engage à :
⮚ aider à la mise en oeuvre d’actions de santé
⮚ participer aux temps d’échanges entre les équipes de la CPTS et à coordonner les actions
⮚ communiquer à la CPTS les évolutions des données de santé…

La CPTS et la Commune s’engagent :
⮚ Mutualiser leurs connaissances, leurs diagnostics, les problématiques récurrentes.
⮚ De déployer des missions d’information et de sensibilisation.
⮚ De faciliter les actions de la CPTS, par la mise à disposition d’espaces publics

CPTS des Baous 82 Avenue des Poilus à Vence contact@cptsdesbaous.fr.
La santé au coeur des préoccupations

La Ville souhaite développer des actions de prévention et de sensibilisation des publics aux problématiques de la santé mentale, l’addiction, l’isolement social, le renoncement aux soins et la prévention des maladies.

Ces programmes s’attacheront notamment aux dépistages précoces, à la nutrition, au soutien des aidants, à la prévention des toxicomanies, au maintien de la santé mentale….

Ces nombreux défis imposent une approche collective et concertée, impliquant tous les professionnels de la santé et toutes les forces vives de l’action médico-sociale de Vence.

À lire aussi :
  • Ouverture de la Piscine demain 1er Juin

    La piscine Jean-Maret ouvre demain à midi pour le public ses bassins alimentés par les eaux de la Foux, avec un premier groupe d’aquagym à 12h15… Horaires d’ouverture au public 1/06 au 07/07 et du 04/09 au 30/09     08/07 au 03/09 Lundi 12h – 14h 10h – 19h30 Mardi 12h – 14h 12h – […]

  • Les potiers font leur marché

    Marché de potiers Samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 au Grand-Jardin. ENTRÉE LIBRE. 30 POTIERS. ATELIER ENFANTS. DÉMONSTRATIONS TOURNAGE… Cette 32ème édition réunit une trentaine de céramistes de région PACA et d’ailleurs venus présenter leurs créations originales et artisanales. L’occasion également de faire découvrir la poterie aux enfants lors des ateliers d’initiation au modelage […]

  • Petits-déj’ à l’école : l’essayer, c’est l’adopter !

    30 Verres de lait, graines de courges, yaourts, compotes, fruits frais et fruits secs…. La Ville de Vence a lancé une action pilote pour favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge. Ce dispositif est expérimenté depuis le 9 mai dans les écoles Toreille et Leï Bigarradie. Cette opération répond notamment aux préconisations du […]

Start typing and press Enter to search