La Ville vient de conventionner avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) des Baous et s’engage à accompagner et à soutenir les activités de soins auprès des populations. Cette Communauté regroupe les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des objectifs communs.
Encouragées depuis 2016 par l’Agence Régionale de Santé, ces structures autonomes visent à décloisonner et réorganiser des soins autour du patient. Elles favorisent la coopération entre médecins et infirmiers et aident les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner.
Un espace de concertation et de coopération pour une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient
La CPTS des Baous est constituée d’acteurs de santé qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés. Le bénéfice attendu est une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient. Ce dispositif vise à faciliter l’exercice des professionnels de santé, à améliorer l’organisation des prises en charge des patients avec l’ensemble des acteurs (associatifs, institutionnels…) du territoire.
Concrètement, la CPTS assure :
⮚ l’information des professionnels du territoire
⮚ la collaboration entre les professionnels libéraux et les équipes partenaires
⮚ la concertation et la coopération entre les professionnels du territoire et la structure partenaire.
La commune de VENCE s’engage à :
⮚ aider à la mise en oeuvre d’actions de santé
⮚ participer aux temps d’échanges entre les équipes de la CPTS et à coordonner les actions
⮚ communiquer à la CPTS les évolutions des données de santé…
La CPTS et la Commune s’engagent :
⮚ Mutualiser leurs connaissances, leurs diagnostics, les problématiques récurrentes.
⮚ De déployer des missions d’information et de sensibilisation.
⮚ De faciliter les actions de la CPTS, par la mise à disposition d’espaces publics
La santé au coeur des préoccupations
La Ville souhaite développer des actions de prévention et de sensibilisation des publics aux problématiques de la santé mentale, l’addiction, l’isolement social, le renoncement aux soins et la prévention des maladies.
Ces programmes s’attacheront notamment aux dépistages précoces, à la nutrition, au soutien des aidants, à la prévention des toxicomanies, au maintien de la santé mentale….
Ces nombreux défis imposent une approche collective et concertée, impliquant tous les professionnels de la santé et toutes les forces vives de l’action médico-sociale de Vence.
- Vence et vous N°18
Le nouveau Journal Municipal « Vence & Vous » sera bientôt à votre disposition. Il traite de l’actualité communale, détaille les actions et projets menés par la Ville, retrace les derniers évènements communaux, et vous apporte des éléments d’informations sur les problématiques vençoises et les solutions que la Municipalité y apporte. Distribution dans les boîtes […]
- La Ville dotée de sa première Charte de l’Urbanisme
Le 23 Avril 2025, le Maire présentait la première Charte de l’Urbanisme de Vence coécrite avec des habitants volontaires, soucieux de l’intérêt général. Des citoyens qui ont pris de leur temps pour venir s’informer, débattre, dialoguer, échanger, construire ensemble ce document* qui sera accolé au Plan Local de l’Urbanisme de Vence. La Charte co-élaborée complète […]
- Fête des mères : journée festive & poétique en Centre Historique
A l’occasion de la Fête des Mères, le Service Développement économique organise une journée festive et poétique au cœur du Centre Historique : Samedi 24 Mai, 9H – 17H – Place G. Clemenceau. Toutes les Mères seront à l’honneur lors de cette journée spéciale, placée sous le signe de la convivialité, de l’élégance et de […]