VENCE VILLE ZÉRO PHYTO
Depuis des années, la Ville de Vence traite tous ses végétaux avec des produits ou des méthodes biocontrôle, c’est-à-dire sans utilisation de produits phytosanitaires chimiques de synthèse.
Depuis le 1er juillet 2022, la loi «LABBÉ», interdisant l’usage de produits phytosanitaires dans les espaces verts publics, évolue et s’applique dorénavant également aux propriétés privées.
Une évolution positive pour la préservation de la santé humaine et de l’environnement.
Information sur la Loi Labbé – service-public.fr
Une dérogation a toutefois été prévue dans le cas précis des palmiers, sous la condition que soit déposé par les Communes un dossier de demande de «lutte collective contre le charançon». Dans ce cas, pourront continuer à être utilisés des produits phytosanitaires.
Compte tenu de l’alternative biologique existante, laquelle a fait ses preuves dans les espaces verts des collectivités qui utilisent cette méthode plus vertueuse, la Ville de Vence a décidé de ne pas solliciter cette dérogation. Peu de Communes en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont d’ailleurs, souhaité permettre la poursuite des traitements phytosanitaires existants.
Cela ne signifie nullement que serait abandonnée une « lutte collective », terme parfois utilisé de manière impropre.
Pour traiter les palmiers contre le charançon rouge :
le choix d’une méthode biocontrôle
Réalisation : pendant la période de vol du charançon rouge, entre avril et novembre.
Végétaux traités : palmiers de type phoenix canariensis.
Méthodologie d’intervention : pulvérisation dans le cœur du palmier d’une solution à base de nématodes entomopathogènes (steinernema carpocapsae) ou traitement du palmier par poudrage avec un champignon entomopathogène (beauveria bassiana).
Utilité du traitement : traitement préventif et curatif contre le charançon rouge.
Les nématodes entrent en contact avec l’insecte ravageur et y pénètrent par les voies naturelles.
L’insecte infesté arrête de se nourrir et meurt dans les 48 à 72 heures.
Le beauveria bassiana, quant à lui, infecte les insectes selon le mode classique des champignons entomopathogènes et peut parasiter tous les stades de l’évolution de coléoptères de l’œuf à la taille adulte.
Les nématodes craignant les fortes chaleurs sont plutôt utilisées au printemps et à l’automne, tandis que le beauveria bassiana est utilisé en juillet et août.
Avec quelques nuances, le même traitement peut être utilisé contre le papillon paysandisia archon.
CE QUI CHANGE POUR LES PROPRIÉTAIRES PRIVÉS
A l’instar de la Ville, les propriétaires privés devront dorénavant utiliser les méthodes biocontrôle, disponibles auprès des professionnels.
Le coût est d’environ 54 € TTC par palmier et par pulvérisation qui doit être effectuée tous les mois pendant la période de vol des charançons d’avril à novembre, soit 7 à 8 fois par an selon les années.
Le coût total, dégressif selon le nombre d’arbres traités, peut s’élever, dès lors, à 432 € TTC par an pour un palmier.
- Présentation publique du Label Art & Histoire Jeudi 10 Avril à 18H au Cinéma
En janvier dernier, le Syndicat intercommunal du Pays Vençois recevait ce précieux label à l’unanimité des membres de la Commission régionale de l’architecture et du patrimoine. Une première dans les Alpes-Maritimes pour la labellisation d’un territoire intercommunal ! Le 1er avril, le Maire et Président du SIVOM Régis Lebigre ratifiait avec le Préfet Hugues Moutouh la […]
- La Commune développe ses surfaces agricoles
Depuis le début du mandat, la Municipalité œuvre pour développer les surfaces de production agricole sur son territoire.Dès 2020, la Municipalité s’est engagée dans une démarche d’acquisition de différents terrains (dont les prix semblaient encore «accessibles») afin d’accroître peu à peu les réserves foncières susceptibles d’accueillir une agriculture de proximité. Deux terrains accueilleront prochainement leurs […]
- Un document recense tous les contacts utiles pour venir en aides aux victimes de violences
Une nouvelle plaquette regroupant tous les numéros utiles locaux facilitant la prise en charge de ce public vient d’être éditée. Cette création s’inscrit dans le cadre : -du Schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes dont la Ville de Vence est signataire, -du contrat local de lutte contre les violences intrafamiliales sexuelles […]