Une importante réunion publique sur les risques majeurs a réuni aux côtés du Maire de Vence Régis Lebigre et des services de la Ville, le SDIS, l’ONF, la Métropole Nice Côte d’Azur, le Département 06*.

Notre territoire est splendide mais contraint par de multiples risques naturels majeurs : mouvements de terrains, séisme, tempêtes et vents de plus en plus violents… et le plus sensible, accentué par la sécheresse, le risque incendie.  Nos massifs boisés et forestiers sont donc sous très haute surveillance

Dans ce contexte, chacun a un rôle crucial à jouer, chacun se doit d’être responsable et vigilant dans tout ce que nous pouvons tenter de maitriser. Un simple geste, une étourderie, une négligence…peuvent conduire à des dévastations irréversibles : plus de 70% des incendies sont d’origine humaines ! Des hectares partis en fumée, des animaux brûlés vifs, des arbres carbonisés sans parler des habitations menacées et des habitants durablement traumatisés.

La sécurité dépend de nous tous !

Nous devons tous protéger nos espaces naturels et faciliter le travail des Sapeurs-Pompiers.

La 1ère arme contre l’incendie reste le débroussaillement. Il est rendu obligatoire par la Loi.
L’ONF a lancé sur la Commune une vaste campagne de contrôles pour se prémunir du risque incendie de notre patrimoine naturel.

-La deuxième arme est l’arrêté du Préfet qui impose des périodes rouges et des consignes strictes à observer

-La troisième arme sont les services de secours dont l’investissement et le courage méritent d’être salués.

Si de son côté, la Ville multiplie les informations, développe des pistes et des accès de sécurité, chaque citoyen a le devoir de protéger la nature et de préserver le Pays Vençois et ses habitants.
Le contexte de sécheresse et de crise de l’eau rend plus aigüe et plus nécessaire la prise de conscience des devoirs de chacun.

Dans le cadre du SIVOM du Pays Vençois présidé par le Maire de Vence, une importante action préventive est menée par les Brigades vertes qui sécurisent les abords des pistes et des voies de communication, lieux de tous les dangers et des départs de feux accidentels ou pas. Les ânes accomplissent aussi un efficace entretien du débroussaillement, majeur pour notre sécurité collective.

*Présents à la réunion du 22 mai 2023 :  le Lieutenant colonel Vincent Franco sous-Directeur de l’organisation opérationnelle du Sdis 06, le Capitaine Marcel Lovera Chef de la Caserne de Vence, Michel Hauuy Force 06 Département 06, Martin Collard Direction de la Prévention et la gestion des risques majeurs de la Métropole Nice Côte d’Azur, les Services de la Ville Nicolas Chasez Directeur général des Services, Élodie Gueyton Directrice des Services Techniques, Sandra Cauvin Directrice de l’Urbanisme, Olivier Desanti Police municipale et police de l’environnement…

**Le risque hydrogéologique avait sinistré le quartier du Prat de Julian, un douloureux dossier clôturé cette année après 20 années de procédures !

DICRIM

Pour votre sécurité : soyez informé en temps réel

Obligation Légale de Débroussaillement : les consignes de l’ONF

Informations sur le débroussaillement

Consignes de sécurité pour prévenir l’incendie

 

À lire aussi :
  • La Ville co-finance du stationnement gratuit pour les clients des commerces

    En séance du Conseil Municipal le 4 avril 2024 et par convention signée par le Maire avec la SEM, la Municipalité  a voté un soutien au commerce de proximité en participant à l’achat de tickets de stationnement au parking Marie Antoinette. La participation financière de la commune à l’achat de tickets donne droit à 1 […]

  • Concertation Publique lancée sur le projet des Cadrans Solaires

    Concertation Publique Dans une volonté de concerter les Vençois sur les projets d’importance, la Commune ouvre une concertation publique relative au projet de construction de logements et d’une résidence service seniors sur des parcelles appartenant aux Cadrans Solaires –  Fondation Santé des Etudiants de France, sises Impasse Bagatelle et 11 Route de St Paul (parcelles cadastrées section CB n°146, 191, 192 […]

  • La ville réactive la Réserve communale de sécurité civile

    Le Conseil Municipal a voté le 4 avril 2024, le retour de la Réserve communale de sécurité civile créée en 2006* sous l’impulsion de l’État et de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. Si la sécurité reste l’affaire de tous, l’État est le garant de la sécurité civile au […]

Start typing and press Enter to search