La carrière de l’artiste Franta vient de prendre un tournant international de grande ampleur.
L’une de ses oeuvres « APPEL » (peinture sur toile 195 X 130 cm/2014) vient d’intégrer la prestigieuse collection de l’Unesco, lui conférant une valeur universelle exceptionnelle !

On savait l’artiste français d’origine tchécoslovaque né à Trébic et installé à Vence depuis 1958 très engagé dans les droits humains. Ce combat est aujourd’hui reconnu à l’échelle mondiale.

On se souvient que lors de sa mise à l’honneur en 2023 par la Ville de Vence (lors de la cérémonie des voeux du Maire), Franta était entouré de la présence exceptionnelle du Maire de Trébic Pavel PACAL et de Karolina CERNA Directrice du Centre d’Art Franta. Trébic justement classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ville natale de Franta né en 1930 dans un pays qui n’existe plus : la Tchécoslovaquie !

De l’exode à l’humanité réinventée

La fuite et l’exode sont obsessionnellement présents dans l’oeuvre et la pensée de Franta. Le bruit des bottes et des armes ne l’ont jamais quitté depuis l’invasion hitlérienne de son pays natal au début de la seconde guerre mondiale.

Malgré les blessures et les humiliations, Franta s’est toujours tenu dans le camps des Hommes libres attachés aux droits fondamentaux.

Face aux violences d’état, cet immense humaniste n’aura cessé d’imposer la vitalité humaine.

Sculpteur de la fragilité de l’homme, Peintre de l’actualité dans toute son horreur, Franta a été fait citoyen Vençois en Janvier 2023.

« C’est sur la toile que tout arrive », Franta n’aura cessé de le démontrer depuis plus de soixante ans passé à regarder et à dénoncer l’humanité déchirée par la folie des hommes.

En grands formats, il fige les blessures du monde, les souffrances humaines.

Franta, le peintre de l’espoir

Face a l’inacceptable, Franta n’a cessé de dessiner l’espoir d’un monde où les hommes luttent, se relèvent et ne renoncent jamais.  Franta reste un modèle de liberté, un exemple précieux en ces temps troublés par tant de haine et de violence.
Franta, le révolté, choisit toujours le beau côté de l’humanité. Chacune de ses toiles livre un grand message d’espoir pour un monde plus juste et plus digne où, par la puissance du trait, le désir de vivre l’emporte toujours.

L’Unesco inscrit aujourd’hui dans son patrimoine, l’oeuvre de Franta comme « la seule arme de la vraie vie contre la possible fin de l’humanité ». Par la voix de Christian Noorbergen, philosophe et critique d’art « Franta est un combattant majeur, un résistant de la création première ».

Grâce à la flamme portée par Franta, l’espoir reste intact.

En photo, Franta, le 28 octobre 2023 lors de la remise par le Président de la République Tchèque Petr Pavel, de la plus haute distinction culturelle, l’équivalent du Prix de l’Académie des Arts et des Sciences.

 

À lire aussi :
  • Prochain Conseil Municipal le 22 Mai 2024

    Le Conseil Municipal se réunira en séance publique, salle des délibérations, Mercredi 22 Mai 2024 à 17h. ORDRE DU JOUR Administration Générale Rapporteur : Monsieur le Maire Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 4 avril 2024. Compte-rendu des attributions exercées par délégation de l’organe délibérant, en application des dispositions de l’article L.2122-22 du code […]

  • Vence, Ville de marchés….

    Vence Historique a son nouveau Marché du Samedi… Dès le 1er juin et tous les samedis de 8H à 13H, un nouveau marché en plein air s’installe sur la Place Clemenceau, en Centre Historique ! Une nouvelle occasion de prendre le temps de flâner dans les ruelles de la Cité historique en découvrant les commerçants […]

  • Scolabus, inscriptions en ligne du 3 Juin au 1er septembre 2024

    Préparez la rentrée 2024/2025 Pourquoi s’inscrire en ligne ? Plus simple et plus rapide Plus besoin de vous déplacer, vous recevez votre carte d’abonnement, sans contact et rechargeable, à votre domicile directement Vous bénéficiez de facilités de paiement Comment s’inscrire en ligne ? Inscription uniquement en ligne sur scolabus.nicecotedazur.org Préparez et téléchargez vos documents obligatoires […]

Start typing and press Enter to search