Et la permanence AGIS 06 destinée aux locataires de la SEM

LES PERMANENCES SONT INTERROMPUES EN AOUT.

L’ADIL 06 (Agence Départementale d’Information sur le Logement des Alpes Maritimes) appartient à un réseau national représenté dans 79 départements.
Le rôle des ADIL est reconnu par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain dite loi SRU du 13 décembre 2000. Il est précisé par le décret du 6 novembre 2007. L’efficacité de l’ADIL repose sur la compétence et l’expérience de ses agents tous diplômés de haut niveau, et sur une implantation proche des besoins de la population.

Présente à Nice et à Cannes par le biais de ses centres d’information sur l’habitat, elle assure des permanences régulières dans 19 communes : Antibes, Bar-sur-Loup, Beausoleil, Biot, Cap d’Ail, Carros, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Mouans-Sartoux, Roquebrune-Cap-Martin, Sospel, St-André-de-la-Roche, St-Laurent-du-Var, Valbonne, Vallauris, Vence et Villeneuve-Loubet.

Sa neutralité est garantie par la diversité de ses membres, principaux partenaires de l’acte de bâtir du département.

Mission générale de l’ADIL des Alpes Maritimes

Cette information, avant tout préventive, permettra aux ménages de mieux connaître leurs droits et ses obligations, les solutions adaptées à leurs cas particuliers et l’état du marché du logement. Les habitants des Alpes-Maritimes seront ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge leurs projets.
L’ADIL des Alpes Maritimes intervient, notamment, sur les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
-  Etablissement d’un plan de financement ou d’un diagnostic financier ;
-  Droit de la location ;
-  Prévention des expulsions ;
-  Copropriété ;
-  Règles d’attribution des logements HLM ;
-  Prêts et aides spécifiques en matière d’habitat (APL, ANAH…) ;
-  Contrats de construction (maîtrise de l’énergie, responsabilités, assurances) ;
-  Relations avec les professionnels de l’immobilier (réglementation, missions, honoraires) ;
-  Fiscalité immobilière ;
-  DALO, habitat indigne…

Missions particulières de l’ADIL des Alpes Maritimes

-  La prévention des expulsions ;
-  L’accompagnement social lié au logement ;
-  L’observatoire des loyers du parc privé des Alpes-Maritimes ;
-  Des partenariats renforcés avec la CAF 06, NCA, la CASA, la CAPG,CAH, API PROVENCE, la CCI…
-  Des actions de formation ;
-  De communication sur les nouvelles réglementations en matière de logement.

Ce que l’ADIL des Alpes Maritimes ne fait pas

Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation.

Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur. Si elle renseigne les particuliers sur des points précis du droit du logement ou de l’urbanisme, elle reste en dehors de tout acte contentieux ; son rôle s’arrête, en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés, tels que les associations de défense des locataires ou les syndicats de propriétaires, dont les coordonnées sont mises à la disposition du public.
Informer, orienter, aider les usagers dans leurs démarches relatives à l’habitat sur le département des Alpes Maritimes, telle est la vocation principale de l’ADIL.

Notre engagement qualité nous conduit à traiter les dossiers dans les plus brefs délais. Nous garantissons une réponse rapide. Il est, en effet, important pour l’usager qui se trouve parfois dans une situation délicate ou d’urgence (locataire, bailleur, par exemple) d’avoir une réponse ou une solution à son problème dans un minimum de temps pour ne pas que sa situation s’enlise ou s’aggrave. Nous mettons donc tout en œuvre pour apporter une première information, pour rassurer l’usager, lui apporter un éclairage juridique précis et complet. Si le dossier demande un traitement plus approfondi ou une recherche juridique pointue, nous n’hésitons pas à prendre un rendez-vous avec la personne afin d’étudier avec elle le dossier, notamment si nous avons besoin de prendre connaissance de pièces (contrat, documents administratifs, lettres, etc.).

Pour contacter l’ADIL des Alpes Maritimes

A la Maison de l’Habitat, 9 place Antony Mars, chaque mercredi de 9h à 12h sans rendez-vous.

Siège social :5, rue du Congrès 06000 Nice. Tel. 04.93.98.77.57.
www.adil06.org.

JPEG - 4.5 ko

Et à destination des locataires de la SEM

AGIS 06 : Permanence en Mairie de Vence (au rdc) chaque troisième jeudi du mois.
Agence de Gestion Immobilière et Sociale située 7/9 rue Henry de Cessole 06100 NICE. Tél 04 92 07 52 52.

À lire aussi :
  • Survols d’hélicoptères basse altitude pour vérifier les réseaux électriques

    Entre le 13 et le 24 Février 2023  Pour entretenir et moderniser les réseaux de distribution d’électricité, ENEDIS organise chaque année la visite préventive d’un tiers du réseau électrique aérien 20000 volts. Le programme 2022, concerne 500 kilomètres de lignes dont certains sont situés sur le territoire de Vence. -Ces survols ont pour objectif de […]

  • Intoxications au monoxyde de carbone, la Ville appelle à la prudence

    Après deux cas de familles intoxiquées, la Ville de Vence appelle à la prudence et à l’entretien des équipements de chauffage, notamment des chauffages d’appoint au pétrole ou au gaz. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le […]

  • Coupure, délestage… Quelles mesures en cas de pénurie d’électricité ?

    Le contexte de crise énergétique conduit le Gouvernement à mettre tout en œuvre pour garantir les meilleures conditions pour le passage de l’hiver 2022-2023. Si les mesures d’anticipation prévues, tant sur la production que sur la consommation énergétique, venaient à être insuffisantes, un plan national de délestage serait mis en œuvre alternativement sur des portions […]

Start typing and press Enter to search