En raison de l’alerte vigilance orange canicule, la Ville a mis en place des mesures spécifiques afin d’assurer la sécurité et le bien-être des habitants.
-Appel quotidien des personnes âgées inscrites au registre canicule par les équipes du CCAS mobilisées 24H/24.
-Visite de toutes les écoles ce dimanche afin de mesurer les températures par classe, pour enclencher les systèmes de rafraichissement et assurer la ventilation naturelle nocturne.
-42 Ventilateurs dans les cantines et achats de 57 brumisateurs pour les écoles
-Message adressé dimanche aux familles les invitant à équiper leurs enfants de gourdes ou de bouteille d’eau fraîche, d’habiller les enfants de vêtements légers, couvrants et de couleur claire, de les équiper d’une casquette ou d’un chapeau, d’éviter tout vêtement synthétique ou trop épais, d’appliquer de la crème solaire le matin avant l’arrivée à l’école…
-À l’école, les élèves restent à l’ombre ou dans des lieux ventilés.
Les activités physiques extérieures sont limitées, voire suspendues selon l’évolution des températures.
-La Ville reste en lien étroit avec l’éducation nationale si la situation devait évoluer.
Pour se rafraichir, les habitants sont invités à :
Fréquenter la piscine municipale Jean Maret
Fréquenter les salles climatisées de la Médiathèque Freinet, du cinéma, du musée nouvellement rénové et accessible aux personnes handicapées ou de la Villa des Seniors….
-N’oublions pas de veiller à la sécurité des animaux de compagnie en mettant à leur disposition de l’eau et en évitant de promener les chiens sur le bitume brulant et aux heures les plus chaudes.
-Pour les employés municipaux sur le terrain.
Distribution de bouteilles d’eau aux agents, décalage de l’heure d’embauche pour les agents les plus exposés, horaires avancés plus tôt le matin…
Comme pour chaque alerte, les services municipaux, les élus et cadres d’astreintes sont mobilisés soirs et week-ends et restent en alerte en lien étroit avec les services de la Préfecture, de la Gendarmerie Nationale, des Pompiers et de la Police Municipale.
- «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée
Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]
- Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin
Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. […]
- Collecte & recyclage des sapins
Ne jeter pas vos sapins sur les trottoirs ! Du 26 Décembre au 12 Janvier, la Ville récupère vos sapins et les recycle. Merci de déposer vos sapins, sans aucune décoration ni emballage, dans l’un des points de collecte suivants : 2 Bd Emmanuel Maurel (devant le poste de Police municipale). 221 Av. Colonel Meyère […]



