Aujourd’hui, consommer local est devenu un réflexe pour certains, une préoccupation pour d’autres. Cependant, quand on parle « circuits courts », on pense rarement à l’énergie… Et pourtant… Les Préalpes d’Azur, avec leur formidable taux d’ensoleillement, ne constituent-ils pas une excellente opportunité pour se lancer dans la production d’énergie renouvelable ?
La solution réside dans l’installation de panneaux solaires… Aussi, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a choisi de lancer une plateforme solaire en partenariat avec In sun we trust.

Pour consulter le cadastre solaire du Parc

Ce partenariat s’inscrit dans les objectifs de la stratégie énergétique du Parc votée en 2017 : viser en 2030 l’autonomie énergétique dans les Préalpes d’Azur pour les besoins en électricité et chaleur.
Pour le développement des énergies renouvelables, il est important de prioriser les espaces déjà artificialisés afin de préserver l’agriculture et l’environnement. Les toitures constituent donc un gisement important à exploiter !

Pour les habitants résidant dans l’une des 45 communes du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, soit plus de 80 000 personnes, le site internet In sun we trust (https://pnr-prealpesdazur.insunwetrust.solar) permet de miser sur l’énergie solaire en toute simplicité.

Cet outil facilite les démarches concernant la pose de panneaux solaires. Il permet de faire une simulation en ligne : en quelques clics, on peut connaître la puissance énergétique que l’on peut produire, à combien s’élèvera la nouvelle facture d’électricité… La plateforme prend également en compte les enjeux patrimoniaux ; elle indique si le logement est situé dans une zone où la réglementation est plus forte en raison de sites classés à proximité. Une fois ces informations obtenues, l’outil propose des devis gratuits auprès d’installateurs locaux certifiés par la plateforme.

Les énergies renouvelables doivent être accessibles à tous, c’est le pari fait par le Parc et PEP2A !
Pour les habitants du territoire qui n’ont pas la possibilité d’investir directement, la coopérative citoyenne PEP2A peut étudier la possibilité de louer leur toit pour y installer des panneaux solaires.

Ainsi, chacun peut s’investir à sa manière et selon son budget dans la transition énergétique !

 

À lire aussi :
  • Traitement biologique des Palmiers

    La Ville poursuit le soin des arbres et traitera ses palmiers Lundi 12 Mai 2025 à l’aide de nématodes, un traitement naturel contre le charançon rouge et autres insectes ravageurs. En quoi consiste le traitement bio par nématodes contre les ravageurs ? Ce traitement à base de nématodes est une méthode écologique efficace facile d’application […]

  • L’équipe pédagogique du Conservatoire

    Une équipe pédagogique et d’encadrement composée de 23 professeurs certifiés. Pour envoyer un mail au Conservatoire Mauricio Lozano, Directeur Originaire de Colombie où il commence des études musicales, Mauricio Lozano poursuit son apprentissage dans plusieurs Conservatoires de la région Parisienne et obtient un 1er Prix de flûte et de musique de chambre ainsi que les Prix […]

  • Création d’une commission extra-municipale «Urbanisme et qualité de vie»

    Dans la continuité de la charte de l’urbanisme et de la qualité de vie co-construite avec des citoyens volontaires, la Municipalité a créé une commission extra-municipale «Urbanisme et qualité de vie» (adoptée par le Conseil Municipale du 6 mai 2025). Cette commission présidée par le Maire, pourra être consultée sur toute question ou projet intéressant […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.