Aujourd’hui, consommer local est devenu un réflexe pour certains, une préoccupation pour d’autres. Cependant, quand on parle « circuits courts », on pense rarement à l’énergie… Et pourtant… Les Préalpes d’Azur, avec leur formidable taux d’ensoleillement, ne constituent-ils pas une excellente opportunité pour se lancer dans la production d’énergie renouvelable ?
La solution réside dans l’installation de panneaux solaires… Aussi, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a choisi de lancer une plateforme solaire en partenariat avec In sun we trust.
Pour consulter le cadastre solaire du Parc
Ce partenariat s’inscrit dans les objectifs de la stratégie énergétique du Parc votée en 2017 : viser en 2030 l’autonomie énergétique dans les Préalpes d’Azur pour les besoins en électricité et chaleur.
Pour le développement des énergies renouvelables, il est important de prioriser les espaces déjà artificialisés afin de préserver l’agriculture et l’environnement. Les toitures constituent donc un gisement important à exploiter !
Pour les habitants résidant dans l’une des 45 communes du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, soit plus de 80 000 personnes, le site internet In sun we trust (https://pnr-prealpesdazur.insunwetrust.solar) permet de miser sur l’énergie solaire en toute simplicité.
Cet outil facilite les démarches concernant la pose de panneaux solaires. Il permet de faire une simulation en ligne : en quelques clics, on peut connaître la puissance énergétique que l’on peut produire, à combien s’élèvera la nouvelle facture d’électricité… La plateforme prend également en compte les enjeux patrimoniaux ; elle indique si le logement est situé dans une zone où la réglementation est plus forte en raison de sites classés à proximité. Une fois ces informations obtenues, l’outil propose des devis gratuits auprès d’installateurs locaux certifiés par la plateforme.
Les énergies renouvelables doivent être accessibles à tous, c’est le pari fait par le Parc et PEP2A !
Pour les habitants du territoire qui n’ont pas la possibilité d’investir directement, la coopérative citoyenne PEP2A peut étudier la possibilité de louer leur toit pour y installer des panneaux solaires.
Ainsi, chacun peut s’investir à sa manière et selon son budget dans la transition énergétique !
- Heureuse année 2026
Le Maire & Le Conseil Municipal vous souhaitent une heureuse année. RDV à la traditionnelle cérémonie des Voeux : Samedi 17 Janvier 2026, dès 10H30 au Gymnase J. Dandrèis.
- « Musée-Halles Surian » : la Ministre de la Culture soutient le projet porté par la Commune
Par courrier en date du 16 décembre 2025, Madame la Ministre Rachida Dati se « réjouit du travail de concertation entrepris en vue de l’aboutissement du projet porté par la Commune » et « confirme l’engagement de la procédure en vue de la protection de ces vestiges au titre des Monuments Historiques » demandé par la Commune. Pour assurer […]
- « Paysages fragmentés » de Florent Contin-Roux
A découvrir du 10 janvier au 29 janvier 2026 à la Galerie Bleue – Vence Cultures, 3 Descente des Moulins. Vernissage : jeudi 15 janvier à 18H. Florent Contin-Roux questionne les enjeux de la perception par sa pratique picturale du paysage. D’après photographies, sur le motif, parfois de mémoire, il donne à voir ses paysages […]



