La mobilisation des Maires a porté ses fruits
Face à l’inégalité de traitement entre commerces de proximité et grandes surfaces, Régis Lebigre Maire de Vence avait, par arrêté, autorisé l’ouverture des petits commerces déjà si fragilisés pendant le confinement.
Aujourd’hui, soulagé par la décision du Gouvernement mettant fin, dès demain, à la concurrence déloyale par la fermeture des rayons non alimentaires dans les grandes surfaces, le Maire de Vence a donc décidé de suspendre l’arrêté du 31.10.2020, ce dernier faisant l’objet d’une procédure d’annulation par décision de la sous préfète, les décrets ministériels étant souverains.
La logique l’a emporté
L’inégalité de traitement sacrifiant les commerces de centre-ville prend fin.
Il convient à présent de nous concentrer sur les mesures vitales de protection de la santé.
Seul l’effort de chacun et la mobilisation de tous permettront de venir à bout de l’épidémie.
Nous engageons chacun à différer les rencontres non urgentes et à respecter scrupuleusement les gestes barrières et le port du masque dès 6 ans.
Le 2 novembre
Une réunion de travail s’est tenue avec la Fédération des Commerçants pour définir des solutions de sauvegarde pour le commerce Vençois. La réflexion et la concertation sont lancées afin de mettre en œuvre des solutions innovantes.
Dès le 3 novembre
Seuls les commerces alimentaires et de première nécessité seront autorisés à ouvrir.
Les restaurants pourront poursuivre les ventes à emporter.
La Mairie a mis en œuvre, pour les commerces alimentaires, un service de livraison gratuit pour les personnes en difficulté et les familles modestes.
Durant cette crise, il incombe à chacun de consommer local pour l’intérêt de notre Ville et plus largement de notre Pays sans avoir recours aux multinationales de la consommation en ligne. Il en va de l’avenir de notre Ville et de notre économie.
Quel que soit l’évolution de la crise sanitaire, la Municipalité demeure attentive aux préoccupations des commerçants et de la population.
- Réédition de «Vence et ses monuments» de Jacques Daurelle
L’ouvrage historique de référence paru en 1934 par le vençois Jacques Daurelle vient d’être réédité. L’auteur (1863-1940) qui fut journaliste à «L’Écho de Paris» et rédacteur d’art à la revue «Le Mercure de France» propose une longue excursion dans le passé de Vence à travers l’histoire de ses monuments, fontaines, chapelles, vieilles maisons, qu’il évoque […]
- Coupure d’eau : Fontaines les 9 & 10 octobre
A noter : pour finaliser les travaux sur le réseau d’eau de la Foux, les fontaines vençoises seront coupées les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025. Il s’agira d’achever l’étanchéité de la tour de vanne. Merci pour votre compréhension.
- Tournoi d’Échecs Gombrowicz, le 11 octobre
RDV Samedi 11 octobre 2025 de 13h30 à 17h30 – Villa Alexandrine, Salle de l’Europe. La Ville de Vence organise le traditionnel Tournoi d’Échecs Gombrowicz en partenariat avec la section échecs de l’AVF de Vence. L’événement rend hommage à l’écrivain polonais Witold Gombrowicz (1904-1969), figure majeure et provocatrice de la littérature du XXᵉ siècle, qui a […]