MUSIQUE FESTIVE, SACRÉE ET PROFANE

Pour ce concert gratuit, la Ville de Vence & Syrinx concerts accueillent la Soprano Amy Christianna BLAKE, à la Flûte Traversière Véronique CHARPENTRON, à la Harpe Aurélie ELLUL-RICCI & Cécile MAUDIRE.

DIMANCHE 19 DECEMBRE 2021 à 18h30 en la CATHEDRALE

Concert gratuit sur réservation syrinxconcerts.com ou par mail à syrinxvence@gmail.com

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur

Le dimanche 19 décembre à 18h30 : une voix, une flûte, deux harpes vous feront pénétrer au cœur de Noël avec des chants traditionnels de divers pays et de diverses époques et, en particulier, White Christmas – d’où le titre de ce concert – une chanson écrite par Irving Berlin, un immigrant russe juif nationalisé américain qui vécut quelque temps à Vence.

Ce Noël Blanc est à la fois un concert de musique sacrée et profane avec des extraits d’œuvres de Bach, Mozart, Rossini, Britten, Mel Tormé et de bien d’autres compositeurs …

LES ARTISTES

Amy Christianna Blake, chant : Soprano franco-américaine, elle possède un large répertoire d’opéra et de concert et ses multiples performances l’ont confirmée comme une des plus prometteuses artistes de la scène internationale. Maintes fois acclamée pour sa grande présence scénique, son dynamisme et la richesse de sa voix, elle a incarné plusieurs premiers rôles d’opéra, a été soliste dans de nombreux oratorios et maints autres concerts.

Véronique Charpentron, flûte traversière : Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Nancy où elle obtient une médaille d’or, elle enseigne actuellement au Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique d’Antibes Juan-les-Pins et travaille en parallèle avec les orchestres de la région PACA et Monte-Carlo.

Aurélie Ellul-Ricci, harpe : Lauréate de nombreux prix de harpe et de musique de chambre, elle fait partie de divers ensembles de musique de chambre. Elle s’est produite à Londres, Rome et Oslo et joue régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Nice et de Cannes.

Cécile Maudire, harpe : Lauréate du très prestigieux concours international de harpe en Israël où elle a obtenu le 2ème prix en 2006, elle remporte en 2008 le 1er prix du tournoi international de musique de Vérone. Ces prix lui valent d’être invitée en tant que soliste avec les plus grands orchestres. Elle est présidente de l’association Expression 21 qui défend les répertoires des 20e et 21e siècles. Elle est professeur de harpe au Conservatoire de Cannes.

COMPOSITEURS ET OEUVRES

Jean-Sébastien BACH (1685-1750), organiste et compositeur allemand :

Mon coeur toujours fidèle, Cantate 68

Pietro YON (1886-1943), organiste et compositeur italien :

Gesu Bambino, sur une mélodie traditionnelle anglaise

Benjamin BRITTEN (1913-1976), compositeur britannique :

There is no rose (A Ceremony of Carols)

Gioachino ROSSINI (1792-1868), compositeur italien :

Andante et variations

William DIX (1837-1898), parolier d’hymnes et de chants de Noël :

What child is this ? sur une mélodie traditionnelle anglaise

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), compositeur autrichien :

Et incarnatus est, Messe en Ut mineur

Jean-Michel VACCARO

Suite de Noël : I. Noël Nouvelet – II. Berceuse – III. Danse des bergers

Frank MARTIN (1890-1974)

Trois chants de Noël : I. Les cadeaux – II. Image de Noël – III. Il n’était pas encore ` minuit

John Jacob NILES (1892-1980) compositeur et chanteur américain :

I wonder as I wander, sur une mélodie des Appalaches

Adolphe ADAM (1803-1856), compositeur français : Minuit, Chrétiens !

Irving BERLIN (1888-1989), compositeur et parolier américain d’origine russe :

White Christmas

Il est né le Divin Enfant chant populaire catholique français, publié pour la première fois en 1874 dans un recueil d’airs de Noël lorrains.

Mel Tomé et Robert WELLS : The Christmas Song

Samy CAHN et Julie STYNE : Let It Snow ! Let It Snow ! Let It Snow !

MESURES SANITAIRES COVID

Sauf évolution sanitaire exceptionnelle :
Pass sanitaire exigé & port du masque obligatoire durant le concert.

Prochains concerts Syrinx :

Dimanche 9 janvier 2022 à 18h30 : L’Opéra des quat’saisons par la Compagnie Ombre et Voix

Dimanche 27 février à 18h30 : Oeuvres de Mozart et Schubert par le Quatuor à cordes Maïakovski

Dimanche 13 mars à 18h30 : Schumann : Le pèlerinage de la rose avec l’Ensemble Vocal Syrinx

 

 

À lire aussi :
  • La Bataille de fleurs 2022 se prépare

    Vence fêtera cette année les 100 ans  du corso fleuri de la Reine de Vence (1922-2022) . Le Comité des Fêtes & des Traditions travaille activement aux préparatifs de cet événement qui, si la situation sanitaire le permet, marquera le retour des traditions après 2 ans d’absence. Pour organiser au mieux ce grand évènement, le […]

  • L’art interactif s’invite au Musée – Fondation E. Hugues

    Exposition SCENOCOSME «Empathie» Du 29 janvier au 12 juin 2022 Œuvres immersives et démarche sensible Après le cycle des années précédentes consacré au dessin contemporain, le Musée ouvre une nouvelle page, dans le prolongement de la Micro-Folie, dans un registre de création très innovant : les arts numériques, les créations interactives et immersives. L’exposition présente […]

  • Fermeture ponctuelle de la rue des Poilus

    Dans le cadre des travaux Enedis et à la suite de problèmes techniques, la rue des Poilus sera fermée à la circulation du lundi 24 janvier au vendredi 28 janvier de 8h00 à 16h30, du n° 147 au n° 194 (carrefour Jean Moulin). Déviation Un double sera instauré pour les riverains depuis la rue Elise.

Start typing and press Enter to search