A Vence, la menace du risque incendie impose des mesures de vigilance et de protection de la forêt. Parmi les règles de prudence à observer, le débroussaillement et l’entretien des terrains restent les gestes de sécurité et de prévention les plus efficaces pour défendre la forêt, les personnes et les habitations.
Le débroussaillement : une protection pour tous
Le débroussaillement ralentit la propagation du feu et diminue sa puissance.
Il permet aux pompiers d’intervenir avec plus d’efficacité et constitue une action indispensable et complémentaire au travail des équipes d’intervention.
Comment procéder ?
éliminer et couper les végétaux morts ou très secs, les herbes vertes ou sèches, les petits arbustes situés sous les grands arbres.
élaguer les branches basses des arbres d’au moins 2 mètres de haut ou sur la moitié de leur hauteur.
Espacer les arbres situés dans la zone à débroussailler pour que leurs feuillages ne se touchent pas.
Se débarrasser des végétaux coupés par incinération en respectant la réglementation sur l’emploi du feu, par évacuation, dans une décharge autorisée ou par compostage dans un coin de jardin.
Le débroussaillement est obligatoire
Si votre propriété se situe en zone urbaine, si elle fait partie d’un lotissement, d’une association urbaine foncière, si elle est un camping.
Dans une zone boisée ou à moins de 200 mètres d’une zone boisée.
Dans un périmètre de 50 mètres autour d’une habitation.
Dans un périmètre de 100 mètres pour les maisons situées au Val de Cagnes, Poutaouch, Malbosquet, Suveran, Cayrègues, Cayron, Malvan, bois de la Sine.
Si la propriété se situe en zone bleue B1 a ou rouge du PPRIF (Plan de Prévention des Risques Prévisibles d’Incendie de Forêt).
Sur une largeur de 10 mètres de part et d’autre des chemins d’accès.
Le débroussaillement ignore les limites de propriété. Il doit être réalisé de façon continue sans tenir compte des limites de propriété et donc y compris sur les parcelles voisines.
Feux interdits en période rouge
Du 1er juillet au 30 septembre (date définie par arrêté préfectoral), l’emploi du feu dans les bois, forêts, plantations… est strictement réglementé.
Durant cette période, les barbecues hors installations fixes, les écobuages(incinérations de végétaux sur pied), feux d’artifice… sont strictement interdits (et soumis à autorisation municipale ou préfectorale le reste du temps).
Téléphones utiles
Pompiers | 18 ou 112 depuis un téléphone portable |
Police Municipale | 04 93 58 32 32 |
Gendarmerie Nationale | 04 93 58 03 20 |
Services Environnement | 04 93 58 41 37 |
Services Techniques | 04 93 58 41 20 |
Les arrêtés Préfectoraux
Arrêté préfectoral portant sur la réglementation permanente du débroussaillement obligatoire (888.8 ko)
Arrêté préfectoral réglementant l’emploi du feu (736.3 ko)
- Extension verte au Square Maliver
Pour remédier aux racines des pins bordant le trottoir et soulevant dangereusement les pavés pour les piétons, un aménagement végétalisé en pied d’arbres sera réalisé dans les prochains jours. Les pavés seront remplacé par un espace planté de 84 m² offrant un prolongement verdoyant au Square Maliver. Cette végétalisation débutera début janvier pour une durée […]
- Charte de l’Urbanisme : A lire, les Newsletters des Ateliers
Les ateliers participatifs d’élaboration de la Charte de l’Urbanisme & du cadre de vie se sont terminés le 17 Décembre 2024. Les préconisations des habitants seront rassemblées sous la forme de recommandations qui accompagneront les projets de construction ou de réhabilitation portés sur des parcelles privées de la commune. Ainsi, la Charte co-élaborée viendra compléter […]
- Vence classée en zone sinistrée pour les mouvements de terrain du 30 mars au 1er avril 2024
Par arrêté interministériel en date du 16 décembre 2024 publié au Journal Officiel de la République Française le 21 décembre 2024, l’État a procédé au classement de la commune de Vence en zone sinistrée, consécutivement aux mouvements de terrains du 30 mars au 1er avril 2024. L’état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir […]