En s’appuyant sur le principe des solidarités locales, la Commune a activé la réserve communale de sécurité civile par délibération du conseil municipal du 14 décembre 2015. Constituée de bénévoles volontaires, cette réserve permet de renforcer les moyens municipaux lors d’événements affectant le territoire.

La Réserve est sollicitée :
- en cas de gestion de crise (accueil et accompagnement des victimes de sinistres, nettoyage et mise en sécurité des bâtiments endommagés, diffusion d’informations auprès des personnes vulnérables et prévention de ces risques, participation au retour à la normale) ;
- dans l’accompagnement des grandes manifestations pour en garantir le bon déroulement.

Pour y participer, il faut être majeur et avoir les capacités et compétences correspondant aux missions variées qui seront confiées à cette réserve. Toute candidature fera ainsi l’objet d’un examen par un jury d’admission. Les candidats devront par ailleurs suivre une courte formation avant d’être définitivement intégrés.
L’adhésion du citoyen volontaire est ensuite validée par un acte d’engagement d’une durée maximale de 1 an renouvelable.

Lors des périodes de formation et de crise, l’appartenance des citoyens à cette réserve sera matérialisée par le port d’une chasuble fournie par la commune de Vence.

Si vous êtes intéressés pour devenir volontaire de la réserve communale de sécurité civile de la commune de Vence, vous pouvez adresser un courrier à Monsieur le Maire, Réserve Communale de Sécurité Civile, Hôtel de Ville, Place Clemenceau 06140 VENCE

Après réception de votre dossier, vous serez invités à vous présenter devant un jury qui, à l’issu, vous proposeront un acte d’engagement afin d’intégrer la réserve communale de sécurité civile. Vous suivrez par la suite, une sensibilisation obligatoire portant sur les risques majeurs et la gestion de crise.

À lire aussi :
  • Grève Éducation nationale & Fonction publique le 24 Janvier 2020

    ÉCOLES TOREILLE, CHAGALL, LES BAOUS Tous les services fonctionneront normalement ÉCOLE LEI BIGARRADIE Pour les enfants dont les enseignants ne sont pas grévistes : L’accueil du matin sera fermé. La restauration scolaire et l’accueil du soir seront ouverts. Pour les enfants dont les enseignants sont grévistes : Le Service Minimum d’Accueil est organisé de 8h30 […]

  • Inscriptions en crèches

    Fiche d’inscription 2020 Cette fiche d’inscription est à déposer dûment remplie, au secrétariat du Pôle Éducation Réussite et Avenir :177 avenue Alphonse Toreille 06140 Vence. Tel 04.93.58.43.29 ou par mail à ccapel@ville-vence.fr.    

  • Mémoire des combats transmise aux Collégiens

    Le 1er Escadron du 1er RCA et le Comité de Vence du Souvenir Français ont rencontré les élèves de 3ème du Collège de la Sine (classe de Madame Ciais, professeur d’histoire) pour leur exposer les missions des militaires français en Opérations Extérieures. Le Sergent/chef Bruno Michel et le Caporal Mathieu Cadet ont raconté leurs expériences […]

Start typing and press Enter to search