Dans l’espace public, une oeuvre interactive qui rassemble les spectateurs.

Le Musée de Vence-Fondation Hugues présente «Urban Lights Contacts» une œuvre interactive du duo d’artistes Scenocosme  Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt.

Du 22 mars au 12 juin 2022 en accès libre sur le parvis du château de Villeneuve.

« Urban Lights Contacts » invite les spectateurs à se rassembler autour d’une expérience artistique fédératrice.
Cette installation sensible, tactile, sonore et lumineuse met en scène les corps des spectateurs et les transforme en véritables instruments sonores humains. Une première personne pose la main sur la bille et doit inviter une autre personne à venir la toucher. En fonction de la proximité des contacts et des spectateurs, chaque touché corporel provoque des variations lumineuses et sonores.

L’oeuvre propose une dimension sonore de jour et une dimension à la fois sonore et lumineuse dès la tombée du jour. En créant des liens inattendus entre les visiteurs, l’œuvre suscite une implication sensible et émotionnelle du public et questionne de manière poétique notre perception de l’autre.

Cette installation a reçu plusieurs prix : Prix de la création Arts visuels et technologies Bains numériques #5 – Festival international des arts numériques, Prix Qwartz Arts Nouveaux Médias A-part, festival international d’art contemporain, Award Lab30 Public’s Choice Award Lab30 – Media Arts Festival– Augsburg (Allemagne).

http://www.scenocosme.com/urban_lights_contacts_.htm
http://wwww.museedevence.fr

L’art interactif s’invite au Musée – Fondation E. Hugues

 

À lire aussi :
  • Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition

    En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]

  • «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée

    Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]

  • Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin 

    Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un  volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.