La dernière séance plénière avant l’été, s’est tenue mercredi 1er juin 2022 avec à l’ordre du jour, le tour d’horizon et l’évolution des projets menés par les jeunes conseillers. 

 ENVIRONNEMENT

Projet : Mobiliser la jeunesse pour l’environnement

Objectifs de l’action : Sensibiliser les enfants de l’accueil de loisirs à protéger notre planète.

Avancé du projet : Réunion organisée avec Pascale Grieco, responsable des accueils de loisirs, pour proposer une chasse aux trésors sur le thème de l’environnement aux enfants de l’accueil de loisirs, le mercredi 29 juin 2022.

Projet : Augmenter le nombre de poubelles au centre historique

Objectifs de l’action : Installer des poubelles au cœur de la ville pour une ville plus propre.

Avancé du projet : Une liste de sites a été faite par les membres du CMJ : place Clemenceau, place Godeau, rue du marché et la place du Peyra.

CADRE DE VIE

Projet : Sécuriser le trottoir piéton et vélo sur le pont en direction du collège

Objectifs de l’action : Faciliter l’accès au quartier de la sine pour les piétons et les cyclistes.

Projet : Rajouter des horaires de bus pour Vence – St Jeannet

Objectifs de l’action : Réduire le temps d’attente après les cours pour les lycéens.

Avancé des projets : Ces deux actions relèvent de la compétence de la Métropole.

Ces projets sont en cours d’étude.

Projet : Organiser des sorties de découverte de la région pour les jeunes

Objectifs de l’action : Pratiquer une activité sportive encadrée pour les jeunes et découvrir un autre environnement que le scolaire et les écrans.

Avancé du projet : En partenariat avec le service jeunesse une sortie randonnée à la découverte de la région sera proposée tous les trimestres. Cette journée est ouverte à tous les jeunes Vençois. La première sortie aura lieu le samedi 9 juillet sur le sentier du littoral du Cap de Nice à Villefranche-sur-mer.

CULTURE

Projet : Organiser plus de séances de cinéma en plein air pour la période d’été

Objectifs de l’action : Créer un évènement festif pour un public intergénérationnel et rendre accessible des œuvres cinématographiques à tous.

Avancé du projet : Le cinéma en plein air n’aura pas lieu cette année.

A prévoir une rencontre avec la direction de la régie culturelle pour la prochaine programmation.

SPORT

Projet : Remise en état du City stade

Objectifs de l’action : Permettre aux jeunes du centre ville de pratiquer du sport régulièrement.

Avancé du projet : Une réunion avec la direction des sports a eu lieu le 27 avril 2022 pour présenter les différents projets souhaités par le CMJ.vUn dossier de financement pour une partie des projets est à l’étude (modules de renforcement musculaire, gazon synthétique, tables take ball…)

Projet : Ouverture du stade au public

Objectifs de l’action : Permettre aux jeunes Vençois de pouvoir pratiquer des activités sportives en libre d’accès.

Avancé du projet : A ce jour, aucune réponse n’a été trouvée pour la surveillance du stade.

EMPLOI

Projet : Favoriser le travail saisonnier des jeunes à Vence.

Objectifs de l’action : Permettre aux jeunes de travailler l’été dans les commerces ou en mairie et d’avoir ainsi une première expérience.

Avancé du projet : En partenariat avec la Direction Enfance Jeunesse, les membres du CMJ proposent la création d’une journée Job d’été au printemps afin de favoriser le travail saisonnier des jeunes à Vence.

Projet : 6ème Forum des Métiers Rencontres avec les professionnels

Ce projet à l’initiative du 1er Conseil Municipal des Jeunes de Vence vise à favoriser les échanges entre jeunes et professionnels du métier.

Prochaine édition : samedi 19 novembre 2022 au lycée Henri Matisse

SOCIAL

Projet : Actions caritatives et intergénérationnelles

Objectifs de l’action : Organiser des maraudes en partenariat avec l’Armée du Salut de Nice (distribution de repas aux sans-abris).

Avancé du projet : Deux soirées maraudes ont été organisées pendant les vacances d’avril par le service jeunesse en partenariat avec l’Armée du Salut. Les membres du CMJ ont participé à ces deux soirées.

 

À lire aussi :
  • Nouveau foyer d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences & les  femmes isolées de + de 60 ans

    C’est dans un immeuble, propriété de la Commune, que s’ouvrira un nouveau lieu d’accueil pour les femmes maltraitées. Ce Centre d’hébergement d’urgence accueillera les femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ainsi que les femmes isolées de plus de 60 ans en grande détresse sociale. Un projet mené en partenariat avec […]

  • Printemps des Poètes du 4 mars au 8 avril

    Thème national 2023 : Les Frontières Avant-programme Lancement du Printemps des poètes Samedi 4 mars à 11h Lectures de textes de Michel Butor sur les frontières par l’association « Lire à Vence », Salle de conférence de la médiathèque, entrée libre. EXPOSITION « Les Frontières de Michel Butor » Du 11 au 27 mars Exposition des ouvrages […]

  • La Commune ouvre un Guichet Métropolitain de la Rénovation Énergétique

    Un nouveau guichet d’information et d’accompagnement des Vençois Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement vise à baisser de 10 % les consommations de chauffage, d’éclairage, d’outils numériques, de mobilité… d’ici 2024. Pour encourager la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre, la Métropole Nice Côte d’Azur a créé une […]

Start typing and press Enter to search