La Métropole NCA s’engage dans une expérimentation du fauchage raisonné des routes. Cette approche consiste notamment à retarder la tonte de la végétation présente le long des routes, tout en la gérant de manière réfléchie. Cette méthode présente un certain nombre d’avantages :
- Tout d’abord, le fauchage raisonné permet de préserver la biodiversité et de protéger les écosystèmes locaux. Les bords de route offrent souvent un habitat précieux pour de nombreuses espèces de plantes sauvages, d’insectes, d’oiseaux et d’animaux.
Retarder la tonte, c’est offrir à ces organismes plus de temps pour se reproduire, se nourrir et se développer. Cela contribue à maintenir l’équilibre écologique de la région et à préserver la diversité biologique. - De plus, le fauchage raisonné peut aider à promouvoir la pollinisation et à soutenir les populations d’insectes pollinisateurs, tels que les abeilles et les papillons. Ces insectes jouent un rôle crucial dans la reproduction des plantes et dans la production alimentaire. En leur fournissant des sources de nectar et des habitats appropriés, nous contribuons à maintenir ces populations et à assurer la pollinisation des cultures et des plantes sauvages dans les environs.
- Enfin, le fauchage raisonné des routes peut avoir des avantages esthétiques.
Laisser la végétation se développer pendant un certain temps favorise l’apparition de fleurs sauvages et de paysages plus diversifiés le long des routes. Cela peut ajouter une beauté naturelle à l’environnement, offrir des vues agréables aux résidents et aux visiteurs, et renforcer l’attrait touristique.
La pratique du fauchage raisonné n’a pas d’impact sur le risque feux de forêt et est très différent des obligations légales de débroussaillage (OLD) :
- Le fauchage vise à maintenir des bonnes conditions de circulation des routes et de propreté générale
- Les OLD, mises en œuvre en saison hivernale, traitent la végétation broussailleuse qui pourrait favoriser la propagation verticale d’un feu naissant vers les sujets arboricoles plus hauts.
Le fauchage raisonné s’articule en 3 temps
- Un fauchage dit de «sécurité», dès le mois de mai, avec par ordre de priorité le réseau structurant (voie principale), puis de liaison (voie secondaire). En ce qui concerne la gestion raisonnée de la végétation durant cette phase, cela implique d’adopter des pratiques sélectives de fauchage. Au lieu de faucher uniformément toute la végétation, peuvent être ciblées certaines zones où la visibilité est réduite, où la sécurité des usagers de la route est compromise. Cela garantit une sécurité routière optimale tout en préservant les avantages écologiques cités.
- Un fauchage dit de «propreté et d’entretien» depuis la limite de chaussée est maintenu à partir de mi-juillet (pour la bonne prise en compte des enjeux faunistiques et floristique).
- Un fauchage dit «tardif» selon besoins, à partir de fin septembre, qui permet de faire transition et d’entamer, pour partie, les obligations réglementaires de débroussaillement.
A Vence, cette expérimentation aura lieu sur :
- La RM et RD 36 route de Vence
- La RM2210 route de St Jeannet
- Piscine Jean Maret – Saison 2025
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M236 Avenue Émile Hugues Rabotage de chaussée, purges ponctuelles, réfection de la couche de roulement, réfection de la signalisation horizontale. COUT 180.000€. Démarrage des travaux le 2 juin 2025 pour une durée de 4 nuits (sauf intempéries et imprévus). Réduction momentanée de voies de circulation régulée par alternance. Stationnement interdit sur l’emprise des travaux. Chemin […]
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