Après deux cas de familles intoxiquées, la Ville de Vence appelle à la prudence et à l’entretien des équipements de chauffage, notamment des chauffages d’appoint au pétrole ou au gaz.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.
Chaque année, environ 1 300 épisodes d’intoxications au CO survenus par accident et impliquant près de 3 000 personnes sont déclarés aux autorités sanitaires.
Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.
Avant chaque hiver :
Faites vérifier vos installations par un professionnel qualifié :
chaudières
chauffe-eau et chauffe-bains
cheminées, inserts, poêles,
Faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an.
Pendant tout l’hiver :
Aérez votre logement
Ne bouchez jamais les entrées d’air.
Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées dans le mode d’emploi par le fabriquant.
En période de grands froids :
N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
N’utilisez pas les chauffages d’appoint en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Si vous venez d’acquérir ou d’installer un nouvel appareil de chauffage, veillez à vous assurer auprès d’un professionnel qualifié de la bonne installation et du bon fonctionnement de l’appareil avant sa mise en service.
En cas de coupures d’électricité :
Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos – Ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur.
En période de redoux si vous disposez d’un appareil dans lequel il est possible de laisser couver le feu (ex : poêle au charbon) :
Ne laissez pas couver le feu de votre poêle s’il est annoncé une période de redoux.
Dans quelles circonstances surviennent les intoxications ? Comment être alerté si j’ai du monoxyde de carbone dans mon logement ? Que faire si on soupçonne une intoxication ?…
Retrouvez toutes les informations sur le site du Gouvernement
- Prochain Conseil Municipal Jeudi 3 Avril 2025
Le Conseil Municipal se réunira en séance publique, salle des délibérations, Jeudi 3 Avril 2025 à 17H, selon l’ordre du jour suivant : ORDRE DU JOUR Administration Générale Rapporteur : Monsieur le Maire 1. Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 4 février 2025. 2. Compte-rendu des attributions exercées par délégation de l’organe délibérant, en […]
- RDV aux Fêtes de Pâques, les 19, 20, 21 avril 2025
La tradition provençale et le printemps à l’honneur Samedi, dimanche et lundi de 10h à 17h, marché artisanal, pépiniéristes & marché des halles, food trucks, gourmandises sucrées salées, ateliers dès 3 ans, places du Grand Jardin et Clemenceau. Du 4 au 21 avril Place Maréchal Juin Le coin des jeu & manèges (payants). SAMEDI 19 […]
- AV. RHIN ET DANUBE : RÉNOVATION & VÉGÉTALISATION SE POURSUIVENT ACTIVEMENT
Fin janvier, démarrait un chantier de requalification de l’entrée de Ville et la végétalisation des espaces publics, avenue Rhin et Danube au niveau du projet immobilier Chagall. Ces aménagements avancent bon train et commencent à prendre forme. A la livraison des travaux, courant avril, les automobilistes retrouveront les deux voies de circulation (qui auront été […]