Après deux cas de familles intoxiquées, la Ville de Vence appelle à la prudence et à l’entretien des équipements de chauffage, notamment des chauffages d’appoint au pétrole ou au gaz.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.

Chaque année, environ 1 300 épisodes d’intoxications au CO survenus par accident et impliquant près de 3 000 personnes sont déclarés aux autorités sanitaires.

Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.

Avant chaque hiver :
Faites vérifier vos installations par un professionnel qualifié :
chaudières
chauffe-eau et chauffe-bains
cheminées, inserts, poêles,
Faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an.

Pendant tout l’hiver :
Aérez votre logement
Ne bouchez jamais les entrées d’air.
Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées dans le mode d’emploi par le fabriquant.

En période de grands froids :
N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
N’utilisez pas les chauffages d’appoint en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Si vous venez d’acquérir ou d’installer un nouvel appareil de chauffage, veillez à vous assurer auprès d’un professionnel qualifié de la bonne installation et du bon fonctionnement de l’appareil avant sa mise en service.
En cas de coupures d’électricité :
Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos – Ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur.

En période de redoux si vous disposez d’un appareil dans lequel il est possible de laisser couver le feu (ex : poêle au charbon) :
Ne laissez pas couver le feu de votre poêle s’il est annoncé une période de redoux.

Dans quelles circonstances surviennent les intoxications ? Comment être alerté si j’ai du monoxyde de carbone dans mon logement ? Que faire si on soupçonne une intoxication ?…

Retrouvez toutes les informations sur le site du Gouvernement

 

À lire aussi :
  • Bénévoles, participez à l’enchantement de la découverte des trésors de la Cathédrale

    L’Association Patrimoine Religieux Vençois assure l‘accueil du public de la Cathédrale Notre Dame de la Nativité et la visite guidée de ses Trésors. Vieille  de 1600 ans d’histoire, la Cathédrale de Vence, la plus petite de France, renferme des collections originales et uniques et offre une architecture témoin de l’histoire provençale de notre Cité. Une […]

  • Vence réduit l’alimentation des fontaines

    Dans le cadre de l’arrêté Préfectoral Sècheresse du 10 mars 2023, la Ville de Vence procède à l’arrêt des fontaines suivantes: – Place du Grand-Jardin – Place Surian – Square Simone Veil – Esplanade Fernand Moutet – Avenue de la Résistance – Le Lavoir avenue des Poilus – Chemin de l’Ormée. Les fontaines avec boutons […]

  • Infos Grève du Jeudi 23 Mars 2023

    ÉCOLE TOREILLE OUVERTE L’accueil du matin et du soir seront ouverts. Restauration scolaire fermée ; les familles sont invitées à venir chercher les enfants à 12h et à les raccompagner à 13h50. Le ramassage scolaire matin et soir ne sera pas assuré. Service Minimum d’Accueil organisé à l’école Toreille/Saint Michel pour les enfants dont l’enseignant est […]

Start typing and press Enter to search