Après deux cas de familles intoxiquées, la Ville de Vence appelle à la prudence et à l’entretien des équipements de chauffage, notamment des chauffages d’appoint au pétrole ou au gaz.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.

Chaque année, environ 1 300 épisodes d’intoxications au CO survenus par accident et impliquant près de 3 000 personnes sont déclarés aux autorités sanitaires.

Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.

Avant chaque hiver :
Faites vérifier vos installations par un professionnel qualifié :
chaudières
chauffe-eau et chauffe-bains
cheminées, inserts, poêles,
Faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an.

Pendant tout l’hiver :
Aérez votre logement
Ne bouchez jamais les entrées d’air.
Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées dans le mode d’emploi par le fabriquant.

En période de grands froids :
N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
N’utilisez pas les chauffages d’appoint en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Si vous venez d’acquérir ou d’installer un nouvel appareil de chauffage, veillez à vous assurer auprès d’un professionnel qualifié de la bonne installation et du bon fonctionnement de l’appareil avant sa mise en service.
En cas de coupures d’électricité :
Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos – Ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur.

En période de redoux si vous disposez d’un appareil dans lequel il est possible de laisser couver le feu (ex : poêle au charbon) :
Ne laissez pas couver le feu de votre poêle s’il est annoncé une période de redoux.

Dans quelles circonstances surviennent les intoxications ? Comment être alerté si j’ai du monoxyde de carbone dans mon logement ? Que faire si on soupçonne une intoxication ?…

Retrouvez toutes les informations sur le site du Gouvernement

 

À lire aussi :
  • En direct du CONSEIL MUNICIPAL

    Conseil Municipal, séance publique Mardi 25 Juin 2024 à 17H. En cas de problème pensez à rafraichir votre page (touche F5 de votre navigateur), sinon un lien est également disponible en dessous de la vidéo. Retrouvez la vidéo du Conseil Municipal sur Youtube   Prochain Conseil Municipal : Mardi 25 juin 2024 à 17h  

  • Découvrez les prochaines expositions de Vence Cultures

    Consultez la brochure de Vence Cultures pour découvrir le programme des expositions de juillet à septembre 2024 à la Galerie Bleue et la Chapelle des Pénitents Blancs. Téléchargez la brochure 2024 en cliquant ici

  • Le service attractivité économique vous informe des « offres d’emplois »

    Face aux difficultés de recrutement auxquelles sont confrontées un grand nombre d’entreprises, la Ville  souhaite apporter un soutien complémentaire visant à diffuser le plus largement possible leurs offres d’emploi. Cette page en ligne apporte ainsi un service supplémentaire de publication des offres d’emplois aux acteurs économiques locaux et une meilleure visibilité des propositions d’emplois sur […]

Start typing and press Enter to search