Samedi 4 mai 2019

10h Visite guidée de l’Espace Muséal par Anna ŁAPPO-MALOSSE.

11h Projection du film de Dana SARDET « Lire Gombrowicz à Vence ».

11h30 Visite guidée à Vence, des endroits préférés de Rita et Witold Gombrowicz par Anna ŁAPPO-MALOSSE & l’Office de Tourisme de Vence.

15h à 17h30 Conférences

 « Gombrowicz et la mort » par Mariola ODZIMKOWSKA

« Saisir l’ossature du temps ou l’utopie de la maitrise : « Kronos » de Witold Gombrowicz » par Małgorzata SMORĄG-GOLDBERG (Paris IV-Sorbonne).

« La secrète déviation de Gombrowicz » par Piotr BIŁOS (Inalco, CREE).

« Oublier Gombrowicz » par Piotr Seweryn ROSÓŁ (Université Clermont-Auvergne).

Espace Muséal Witold Gombrowicz | Villa Alexandrine | Place du Grand Jardin | 36 rue du 8 Mai 1945 | Entrée libre.

«Ne mûrissez pas ! Ne mourrez pas !»

La mort n’est rien, dit-il, la question c’est la douleur (même la rage de dents). Une douleur déshumanisée, sans moralisme, celle que ressent une mouche, ce qui était censé faire l’objet de sa dernière pièce. Mais qu’a-t-il fait quand la mort approchait ? Dans sa dernière lettre à Czesław Miłosz au lieu d’écrire « je meurs », il a écrit « je me déglingue », ce qui exprime le mieux la souffrance d’un «homme déchiré» si caractéristique pour son anthropologie. Et quelques jours avant le dernier jour, il notait : «Je commence lentement à marcher. Je danse», qui pourrait annoncer l’avenir favorable pour son oeuvre. Il savait que la culture est oeuvre de moribonds, et il a tout fait pour que son écriture n’appartienne pas à une telle culture. Voici son message : «Ne mûrissez pas ! Ne mourrez pas !».
Et juste après ? Quelles ont été les premières réactions, en Pologne, en France, ailleurs ? Et après un certain temps ? «J’espère que Gombrowicz n’en serait pas choqué. On ne lui fera jamais de statue, ou alors ce serait un jet d’eau» proclamait Olivier Rolin dans Witold Gombrowicz, vingt ans après. Jamais ? Vraiment ?
Dès lors quelle a été au juste l’évolution de sa réception ?
En France par exemple, entre la parution de l’ensemble de son oeuvre chez Folio, la représentation du Mariage à la Comédie Française, la mise en scène d’Yvonne à l’Opéra Garnier ? Et surtout, récemment, après la publication de Kronos, son journal secret ? L’«infériorité», ou le «bas», ou la «simplicité», ou «l’immaturité» ou encore la «jeunesse» … – il savait bien que ces mots ne traduisent pas, même approximativement, la nature de ce secret, du but que ses livres «ne parviennent pas bien à découvrir, ni à bien exprimer». Mais est-ce Kronos, un dévoilement total, change ce jeu pervers avec un lecteur qui est devenu l’un des attraits majeurs du Journal ( «Je le dis ou ne le dis pas» ?). Mais alors, par delà la dialectique dévoilement/dissimulation, c’est peut-être du côté de ce que lui-même appelait sa/la « secrète déviation » (‘’tajemnicze odchylenie”) qu’il faudrait chercher la force productrice de formes d’art et de modes de vie prônés par l’écrivain ? Peut-on y voir une manière de théologie humaniste, «médiocre  et imparfaite (à hauteur d’homme), réorganisée ou plutôt appelée à se réorganiser sans cesse ? Une chose est sûre : pour que Gombrowicz soit encore un «jet d’eau», cinquante ans après, il faut enfin se débarrasser de lui ! Oublier Gombrowicz ne serait que le retrouver à nouveau, cette fois-ci également loin de son oeuvre, «partout » et «nulle part», dans le hors-texte et – ce qui était son rêve – véritablement en lecteur lui-même ?

Les intervenants

Anna ŁAPPO-MALOSSE

Diplômée en philologie polonaise, rédactrice, blogueuse, responsable de l’animation culturelle dans l’Espace Museal Witold Gombrowicz a Vence.

Mariola ODZIMKOWSKA

Docteur es lettres, traductrice pour le théâtre, enseignante. Auteure de Reception du theatre polonais depuis 1989 qui porte, entre autres, sur la reception de l’oeuvre de Gombrowicz en France. Administratrice du site officiel witoldgombrowicz.com, elle assiste Rita Gombrowicz depuis 2013 et organise des événements autour de l’oeuvre de Gombrowicz. Elle guide régulièrement des balades sur les pas de l’écrivain à Paris.

Małgorzata SMORĄG-GOLDBERG

Professeur a l’Université Paris IV-Sorbonne, HDR, traductrice et critique littéraire, spécialiste des littératures polonaises du XXe et XXIe siècles. Elle a consacré une partie de sa recherche a l’oeuvre de Witold Gombrowicz. Elle a dirige entre autre Gombrowicz, vingt ans apres, ouvrage collectif en collaboration avec Manuel Carcassonne et Christophe Guias (Editions Christian Bourgois, Paris 1989) ; Witold Gombrowicz, une gueule de classique ? Bilan d’un demi-siècle d’enquête critique (Institut d’Etudes Slaves, Paris 2007).

Piotr BIŁOS

Maitre de conférences, HDR, spécialiste des littératures (polonaises) du XXe et XXIe siècles. Depuis 2015, responsable de la section de polonais a l’INALCO. Auteur de Exil et modernite. Vers une littérature a l’échelle du monde : Gombrowicz, Herling, Milosz (CG, 2012), Les jeux du « je » : construction et déconstruction du récit romanesque chez Wiesław Myśliwski (CG, 2016), Powieściowe światy Wiesława Myśliwskiego (Znak, 2017).

Piotr Seweryn ROSÓŁ

Docteur es lettres, animateur culturel, chercheur, spécialiste des littératures polonaises du XXe et XXIe siècles, enseignant a l’Université Clérmont-Auvergne. Auteur de Genet Gombrowicza. Historia miłosna (słowo/obraz terytoria, 2016).

Les Organisateurs
La Ville de Vence, (la Régie Culturelle et le Pôle développement local), l’Institut Européen-Espace Muséal-Villa Alexandrine en partenariat avec l’Université Clérmont-Auvergne (UCA) et l’Institut polonais de Paris.

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