Si cette journée existe, cela prouve que beaucoup reste encore à accomplir pour les droits des femmes. Tant que les femmes resteront maltraitées, le monde ira mal !

En zoomant sur notre hexagone, le sort des femmes, toutes catégories sociales confondues, est une préoccupation bien réelle.
Si la parité a permis certaines avancées «visibles», la condition des femmes dans la sphère privée reste trop souvent inégale.
Sur notre seule Ville de Vence, 42 femmes ont subi en 2023, des violences conjugales !
Aussi, la Commune ouvrira un foyer d’hébergement d’urgence en 2025 pour permettre aux femmes isolées ou avec enfants de se reconstruire et de reprendre confiance.

Au-delà de la maltraitance physique, les origines des discriminations et des violences sexistes et sexuelles se trouvent dans le langage même et appelle à une meilleure éducation à l’égalité dans les écoles. Le problème culturel à la source de la violence doit être résolu par l’éducation.
Régler les questions d’égalité entre les genres est un long chemin.
Le débat progresse, la société évolue avec la libération de la parole des femmes contribuant à faire avancer la cause des femmes et la société tout entière…
Toute violence est une entaille dans le contrat social.

Au 19ème siècle déjà, Stendhal avait ouvert la voix : «L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain».  Au 21ème siècle, Emma Watson, parmi beaucoup d’autres, poursuit cet inlassable combat : «Les hommes et les femmes devraient avoir tous deux le droit d’être sensibles. Les hommes et les femmes devraient avoir tous deux le droit d’être forts. Il est temps de considérer le genre comme un spectre et non plus comme deux idéaux opposés». Que cette journée des Droits fondamentaux contribue à réconcilier notre humanité…

Régis LEBIGRE, Maire de VENCE

À lire aussi :
  • Concertation Publique lancée sur le projet des Cadrans Solaires

    Concertation Publique Dans une volonté de concerter les Vençois sur les projets d’importance, la Commune ouvre une concertation publique relative au projet de construction de logements et d’une résidence service seniors sur des parcelles appartenant aux Cadrans Solaires –  Fondation Santé des Etudiants de France, sises Impasse Bagatelle et 11 Route de St Paul (parcelles cadastrées section CB n°146, 191, 192 […]

  • La ville réactive la Réserve communale de sécurité civile

    Le Conseil Municipal a voté le 4 avril 2024, le retour de la Réserve communale de sécurité civile créée en 2006* sous l’impulsion de l’État et de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. Si la sécurité reste l’affaire de tous, l’État est le garant de la sécurité civile au […]

  • 79è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

    MERCREDI 8 MAI 2024 Vence commémore le 79è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945, de l’appel du Général de Gaulle, du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, des Morts pour la France en Indochine. 9h Messe en la Cathédrale de Vence 9h45 Rassemblement et défilé de la Place Clemenceau jusqu’au […]

Start typing and press Enter to search