Si cette journée existe, cela prouve que beaucoup reste encore à accomplir pour les droits des femmes. Tant que les femmes resteront maltraitées, le monde ira mal !

En zoomant sur notre hexagone, le sort des femmes, toutes catégories sociales confondues, est une préoccupation bien réelle.
Si la parité a permis certaines avancées «visibles», la condition des femmes dans la sphère privée reste trop souvent inégale.
Sur notre seule Ville de Vence, 42 femmes ont subi en 2023, des violences conjugales !
Aussi, la Commune ouvrira un foyer d’hébergement d’urgence en 2025 pour permettre aux femmes isolées ou avec enfants de se reconstruire et de reprendre confiance.

Au-delà de la maltraitance physique, les origines des discriminations et des violences sexistes et sexuelles se trouvent dans le langage même et appelle à une meilleure éducation à l’égalité dans les écoles. Le problème culturel à la source de la violence doit être résolu par l’éducation.
Régler les questions d’égalité entre les genres est un long chemin.
Le débat progresse, la société évolue avec la libération de la parole des femmes contribuant à faire avancer la cause des femmes et la société tout entière…
Toute violence est une entaille dans le contrat social.

Au 19ème siècle déjà, Stendhal avait ouvert la voix : «L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain».  Au 21ème siècle, Emma Watson, parmi beaucoup d’autres, poursuit cet inlassable combat : «Les hommes et les femmes devraient avoir tous deux le droit d’être sensibles. Les hommes et les femmes devraient avoir tous deux le droit d’être forts. Il est temps de considérer le genre comme un spectre et non plus comme deux idéaux opposés». Que cette journée des Droits fondamentaux contribue à réconcilier notre humanité…

Régis LEBIGRE, Maire de VENCE

À lire aussi :
  • Obésité & surpoids des jeunes : des ateliers de la CPTS sur inscriptions avant le 31 Août 2024

    Dans le cadre de la prévention et de la prise en charge du surpoids de l’enfant et de l’adolescent, la CPTS des Baous propose pour l’année scolaire 2024-2025, deux programmes de prise en charge gratuits : le premier pour les enfants de primaire et l’autre les collégiens. Rappelons que la CPTS des Baous est une […]

  • Sainte-Elisabeth, en fête et en tradition…

    La Fête patronale de Vence aura lieu les 3, 4 et 5 août 2024. Samedi 3 août : Place Clemenceau 18H30 Discours du Maire et apéritif avec la participation de la Brissaudo 20H Festin de raviolis  plat/dessert (sur réservation obligatoire à la nouvelle Boutique éphémère du Musée située place du Frêne, avant le 31 juillet […]

  • URGENT : Le CCAS recrute 1 Aide-soignant (h/f)

    Employeur : Centre communal d’action sociale de Vence 67 avenue Emile Hugues 06140 VENCE. Lieu de travail : VENCE. Poste à pourvoir immédiatement Type d’emploi : Emploi permanent – Poste créé suite à un nouveau besoin. Nombre de postes : 1. Détails de l’offre Famille de métiers : Santé publique > Activités de soins. Grade(s) […]

Start typing and press Enter to search