Si cette journée existe, cela prouve que beaucoup reste encore à accomplir pour les droits des femmes. Tant que les femmes resteront maltraitées, le monde ira mal !

En zoomant sur notre hexagone, le sort des femmes, toutes catégories sociales confondues, est une préoccupation bien réelle.
Si la parité a permis certaines avancées «visibles», la condition des femmes dans la sphère privée reste trop souvent inégale.
Sur notre seule Ville de Vence, 42 femmes ont subi en 2023, des violences conjugales !
Aussi, la Commune ouvrira un foyer d’hébergement d’urgence en 2025 pour permettre aux femmes isolées ou avec enfants de se reconstruire et de reprendre confiance.

Au-delà de la maltraitance physique, les origines des discriminations et des violences sexistes et sexuelles se trouvent dans le langage même et appelle à une meilleure éducation à l’égalité dans les écoles. Le problème culturel à la source de la violence doit être résolu par l’éducation.
Régler les questions d’égalité entre les genres est un long chemin.
Le débat progresse, la société évolue avec la libération de la parole des femmes contribuant à faire avancer la cause des femmes et la société tout entière…
Toute violence est une entaille dans le contrat social.

Au 19ème siècle déjà, Stendhal avait ouvert la voix : «L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain».  Au 21ème siècle, Emma Watson, parmi beaucoup d’autres, poursuit cet inlassable combat : «Les hommes et les femmes devraient avoir tous deux le droit d’être sensibles. Les hommes et les femmes devraient avoir tous deux le droit d’être forts. Il est temps de considérer le genre comme un spectre et non plus comme deux idéaux opposés». Que cette journée des Droits fondamentaux contribue à réconcilier notre humanité…

Régis LEBIGRE, Maire de VENCE

À lire aussi :
  • Bac & Brevet : les mentions « très bien » félicitées

    Les mentions ’’très bien’’ au Bac et au Brevet 2024 ont été félicitées par le Maire Régis Lebigre, son Adjoint à l’éducation Nathalie Delouche et Bernard Joudon Président du Comité de la Légion d’Honneur des Balcons d’Azur. Au Lycée Matisse, 338 élèves ont passé le bac 2024. Bac général : sur les 257 candidats, 255 […]

  • Cinéma Plein Air… Une toile sous les étoiles

    programme de l’été 2024 Séances gratuites tous publics. Séances à 21H Passage Cahours. En juillet & août dans la Cité Historique Le 18 juillet Ciné Pitchoun, Passage Cahours, films jeune Public (21h-22h30). Le 25 juillet Ciné Pitchoun, Passage Cahours, films Jeune Public (21h-22h30). En Août Le 8 Août Ciné Pitchoun, Passage Cahours, films Jeune Public […]

  • En marge des Nuits du Sud… soirées gratuites

    Le 27ème Festival a baissé son rideau mais les soirées musicales se poursuivent au Grand-Jardin et dans la Cité Historique… et elles sont gratuites ! Soirée DJ Set AVEC AFROMAN RADIO Vendredi 19 juillet – de 20h30 à 23h30, Grand-Jardin. Un voyage musical explorant tous les styles de la Soul, du Funk, de l’Afrobeat, Brazilian […]

Start typing and press Enter to search