Un nouveau guichet d’information et d’accompagnement des Vençois

Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement vise à baisser de 10 % les consommations de chauffage, d’éclairage, d’outils numériques, de mobilité… d’ici 2024. Pour encourager la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre, la Métropole Nice Côte d’Azur a créé une plateforme territoriale de la rénovation énergique dénommée Guichet Métropolitain de la Rénovation Energétique (GMRE).

Si la plateforme ne gère pas les chantiers, elle centre ses actions sur :

  • Une aide à la décision de travaux de copropriété (syndics, présidents d’associations syndicales) ou d’habitation individuelle, puis d’assistance à leur mise en œuvre.
  • Le bien immobilier rénové durablement peut ainsi être valorisé jusqu’à 20%.

La Plateforme GRATUITE animée par 4 agents fournit les informations techniques, financières, fiscales et réglementaires nécessaires à l’élaboration du projet de rénovation. Le particulier bénéficie ainsi de conseils personnalisés, gratuits et indépendants.

La plateforme peut aussi compléter sa mission par un accompagnement technique ou de montage financier pendant toute la durée du projet, par un suivi et un contrôle des travaux de rénovation. Cet accompagnement complémentaire peut être effectué à titre onéreux.

  • Une mission d’animation et de dynamisation des professionnels locaux de la rénovation énergétique : bureaux d’études, entreprises, financeurs…

La plateforme oriente les porteurs de projets vers les professionnels de la rénovation.
Elle accompagne les particuliers dans la recherche de subventions : MaPrimeRénov’, le programme « Habiter Mieux » de l’Anah, les aides des fournisseurs d’énergie (dispositif des certificats d’économies d’énergie), la TVA à taux réduit l’aide d’une caisse de retraite…

Afin que les Vençois puissent bénéficier pleinement de cet accompagnement, la Mairie a sollicité les services de la Métropole : des permanences sur rendez-vous sont organisées à Vence, au service de l’Urbanisme au Centre Toreille par un conseiller du Guichet Métropolitain de la Rénovation énergétique.

Les rendez-vous sont à prendre au au service Développement Durable après avoir rempli la fiche contact
Fiche contact à renseigner  et à envoyer par mail à servicestechniques@ville-vence.fr

Pour toute question, le porteur de projet peut contacter
  • Le Guichet Métropolitain de la Rénovation Énergétique (GMRE) par mail : energetique@nicecotedazur.org
  • Le service Développement Durable au 04 93 58 42 42

 

 

À lire aussi :
  • « Le Jazz Symphonique » grand concert du 14 Juillet

    Le 14 Juillet est toujours l’occasion à Vence de vivre un grand moment musical proposé par le Concervatoire de Vence. Cette année, « Le Jazz Symphonique » donnera à entendre : « Sleigh Ride » de Leroy Anderson, « Concierto para trompeta » de Fernando Parra, « Jazzy Little Brown Jug » de Joseph Winner, « It’s About Time », « A Touch of Jazz », « Moonlight […]

  • Une Vençoise aux JO Paralympiques – Paris 2024

    Vence soutient sa championne de tennis de table ! La Vençoise Flora Vautier est devenue paraplégique à la suite d’un accident de voiture survenu en 2015 à l’âge de 10 ans. C’est à la clinique des Cadrans Solaires de Vence où elle est hospitalisée qu’elle découvre sa future vocation et commence la pratique du para […]

  • Juillet en fête

    La saison estivale s’apprête à faire battre l’été au rythme d’une série d’animations tous publics et gratuites. Une façon pour tous de profiter pleinement de l’été Vençois et de réunir les générations pour assouvir sa curiosité, son envie de fête et sa soif de culture. Expositions en accès libre Bernard ALLIGAND « Il ne peint […]

Start typing and press Enter to search